Archives pour la catégorie Individuelles

Participez à nos tournois du week-end !

Comme chaque week-end, le club d’échecs Metz Fischer organise des tournois en ligne de blitz et de rapides les samedis et dimanches à 16h30.

Pour rappel, il faut avoir créer un compte (gratuit) sur la plateforme lichess, puis rejoindre l’équipe Metz Fischer.

Pour varier les plaisirs, ce week-end, nous allons jouer en cadence ko, 5 minutes pour les blitz et 15 minutes pour les rapides.

Voici les liens pour vous inscrire à chaque tournoi :

Blitz du samedi : https://lichess.org/tournament/b0zD2c4c
Rapide du samedi : https://lichess.org/tournament/zUHXP4ol
Blitz du dimanche : https://lichess.org/tournament/94EnTZRJ
Rapide du dimanche : https://lichess.org/tournament/yNdgTLIY

Bons tournois à tous !

67 participants à nos premiers tournois en ligne ce weekend

Ce samedi, le club d’échecs Metz Fischer a organisé ses premiers tournois en ligne. 32 joueurs ont participé, 11 en blitz et 21 en rapide.

Bravo à Doritos57 et Gilles-USA respectivement vainqueur du blitz et du rapide. Voir les classements du blitz et du rapide.

Dimanche, ce sont 10 joueurs de blitz et 25 de rapides qui se sont réunis sur la plateforme lichess.

Doritos57 et Gilles-USA ont récidivé. Voir les classements du blitz et du rapide.

Qui les détrôneront la semaine prochaine ?

Metz Fischer reprend ses activités sur internet. Tournois de blitz et rapide tous les samedis et dimanches

Outre les entraînements qui ont repris cette semaine par vidéoconférence (tous les adhérents concernés ont reçu un mail, vérifiez vos boites mail !), le club d’échecs Metz Fischer organisera des tournois de blitz et rapides tous les samedis et dimanches à 16h30 sur la plateforme lichess où un groupe Metz Fischer a été créé.

Pour participer, il vous suffit de créer un compte (gratuit) sur la plateforme lichess, puis de rejoindre la Team Metz Fischer.

Alors, venez nombreux ce samedi 21 mars, un peu avant 16h30, pour nos premiers tournois en ligne !

Les résultats des vacances

Plusieurs joueurs de Metz Fischer ont profiter des vacances de février pour participer à divers tournois en France.

  • A Cannes du 17 au 23 février : Cyrielle Monpeurt se classe 67 de l’open A avec 4 points sur 9 et une belle perf à + de 2200. Voir la grille américaine.
  • A Séléstat du 27/02 au 01/03 : Dans l’open A, Jean-René Koch monte sur la 3e marche du podium avec 5,5/7. Enorme performance de Manon Schippké, 19e avec 4,5/7. Après deux défaites le premier jour, Manon se reprend bien, effectue une remontée fantastique et claque une perf à + de 2000. Bravo ! Résultat moyen pour Elouan Fardet, 22e avec 4/7, mais une bonne expérience supplémentaire. Sébastien Pucher, un peu malade, n’est pas allé au bout de son tournoi, 29e avec 3,5/5. Voir la grille américaine. Dans l’open C, Joël Schippké réalise un véritable exploit. Parti 52e Elo, il termine sur le podium à la 3e place avec 5,5/7 et une perf proche de 1600. Bravo ! Voir la grille américaine.

13 jeunes de Fischer aux championnats de Lorraine. Jeanne et Artur qualifiés !

Les championnats de Lorraine jeunes, organisés par le club de Vandoeuvre du 18 au 20 février, ont réuni 157 jeunes Lorrains des catégories U8 à U16. Parmi eux, treize joueurs de Metz Fischer (un nombre qui n’avait pas été atteint depuis longtemps) ont participé.

Petits poussins : Alexandre Perotto termine 5e avec 5/9. Après un bon début, il a connu une mauvaise dernière journée et rate la qualification de très peu, dommage. Il peut encore espérer un repêchage. Célestin Bergossi réalise aussi un beau tournoi en marquant la moitié des points, il est 10e avec 4,5/9. Une super expérience pour nos deux loulous. Voir tous les résultats du tournoi petits-poussins.

Poussines : Julia Pitti est entrée un peu timidement dans son tournoi, mais ses progrès tout au long de la compétition lui permettent de se classer à une belle 5e place avec 5 points sur 9. Voir les résultats du tournoi poussines.

Poussins : La tâche s’annonçait difficile pour Martin Held qui faisait ses premières parties notées. Il s’en sort plutôt bien en marquant 3,5 points sur 9, il est 25e. Voir les résultats du tournoi poussins.

Pupillettes : Pour la deuxième année consécutive, Jeanne Lathelize monte sur le podium (3e avec 4/6) et obtient sa qualification pour les championnats de France. Bravo ! Olivia Bill a posé des problèmes à toutes ses adversaires et doit un peu plus croire en elle pour obtenir de meilleurs résultats. Elle est 7e avec 1/6, une bonne expérience tout de même. Voir les résultats du tournoi pupillettes.

Pupilles : Nos cinq pupilles partaient en position d’outsider. Malgré un potentiel évident, ils réalisent tous un tournoi moyen, souvent en raison d’une inconstance dans la concentration. Sacha Alonso, Matthias Pucher et Lukas Pitti finissent 9e, 12e et 14e avec 5 points sur 9. Clovis Messelot 17e avec 4,5/9 et Augustin Vigneron 28e avec 3,5/9. Voir les résultats du tournoi pupilles.

Championnats de Lorraine jeunes (suite)

Benjamins : Après plusieurs années où il passait tout près, Artur Najaryan réussit enfin à se qualifier. Au prix d’une très bonne dernière partie contre le n°1 Elo, il arrache la 4e et dernière place qualificative avec 5/7. bravo ! Après un bon départ, Thomas Decotte a connu quelques absences dans ses parties qui ne lui permettent pas d’obtenir un bon résultat. Il est 12e avec 3,5/7. Voir les résultats du tournoi benjamins.

Encore un grand bravo à nos deux qualifiés, Jeanne et Artur, qui rejoignent nos deux qualifiés d’office, Manon et Elouan, pour les championnats France à Agen du 26 avril au 3 mai.

Festival de Nancy : Manon performe en blitz, Sébastien en rapide

Nouveau succès populaire pour le festival de Nancy qui a réuni 131 joueurs pour le blitz samedi et 165 pour le rapide dimanche. 6 joueurs de Metz Fischer étaient présents.

Le tournoi de blitz aura été marqué par les superbes performances de Manon Schippké : Gains contre le Mf Daeschler, la Mf Thomas, Zienkiewicz, Soubirou,… et match nul contre la MIf Muetsch, championne du monde U16 en 2018. Bravo !

Des résultats normaux pour les autres : Sergey Fedorchuk termine 5e avec 9,5/11. Dorian Micottis 21e et Sébastien Pucher 22e avec 7/11. Thomas Decotte 113e et sa maman Françoise 116e avec 4/11.

Voir les résultats et le classement du tournoi de blitz.

Dans le tournoi rapide, c’est Sébastien Pucher qui a créé la surprise en se qualifiant pour les demies-finales du tournoi après une belle victoire contre un fort Grand-Maître. Il se classe 4e avec 6/7, puis se fait éliminer par le champion de France Gharamian et perd la petite finale contre le GM Shchekachev qui laissera pas mal de regrets.

Les autres réalisent des résultats moyens : Sergey Fedorchuk est 12e avec 6,5/9. Dorian Micottis 21e avec 6/9. Manon Schippké 59e avec 5/9. Thomas Decotte 129e avec 3,5/9. Françoise Antoine 140e avec 3/9.

Voir les résultats et le classement du tournoi rapide. Voir le site officiel du tournoi. Voir les vidéos commentées sur diagonale tv avec les parties de Sébastien à partir de 2h15.

Bons résultats à Marange-Silvange

12 joueurs de Metz Fischer ont participé ce dimanche au tournoi rapide de Marange-Silvange. Certains jeunes se sont particulièrement mis en évidence.

Dans le tournoi A : Excellente performance réalisée par Christopher Perotto qui se classe 14e avec 5 points sur 7. Il a battu au passage un joueur classé plus de 2000 en lent, Bravo ! Christophe Saysouk est 12e avec 5/7 ; Guy Girard 31e avec 4/7 ; Cyril Koehler 33e avec 4/7 ; Françoise Antoine 40e avec 4/7 ; Ethan Orihel 45e avec 3,5/7 ; Thomas Decotte 46e avec 3,5/7 ; Olivier Billon 65e avec 3/7. Voir la grille américaine du tournoi A.

Dans le tournoi pupilles : Jeanne Lathelize finit première ex aequo (2e au départage), invaincue avec 6/7, Bravo ! Bon tournoi aussi pour Clovis Messelot, 4e avec 4/7. Voir la grille américaine du tournoi pupilles.

Dans le tournoi poussins et petits-poussins : Bon tournoi de Martin Held qui se classe 5e avec 5/7. Alexandre Perotto se classe 7e avec 4,5/7 et remporte la coupe du premier petit-poussin, Bravo ! Voir la grille américaine du tournoi poussins.

4 messins à Vandoeuvre

L’open international de Vandoeuvre a réuni 245 joueurs (dont 4 de Metz Fischer) du 26 au 30 décembre au parc des sports de Vandoeuvre.

Dans l’open A, Sébastien Pucher effectue une belle remontée après un premier jour catastrophique. Il parvient à accrocher un Grand-Maître avec les pièces noires et termine 30e avec 5 points sur 9. A l’inverse, Elouan Fardet réalise un excellent début de tournoi avec plusieurs performances contre des joueurs titrés. Si la suite a été moins convaincante, il réalise malgré tout une performance à 2216 et se classe 55e avec 4/9.

Dans l’open B, très bon tournoi réalisé par Ethan Orihel qui se classe 10e avec 6/9 et une performance à 1870. La défaite de la dernière ronde laissera quelques regrets. Après un très mauvais début de tournoi, Manon Schippké enchaîne quatre victoires consécutives, dont deux belles performances, qui lui permettent de remonter à la 15e place avec 6/9.

Voir les grilles américaines du tournoi A et du tournoi B.

Doublé de Sébastien à Noël de Joie

10 joueurs de Metz Fischer ont pris part au traditionnel tournoi rapide organisé par Metz Alekhine au profit de Noël de Joie dimanche 22 décembre.

Sébastien Feller remporte le tournoi avec le score parfait de 7/7, tandis que Sébastien Pucher se classe seul 2e avec 6/7, en n’ayant perdu que contre … Sébastien.

Thomas Decotte est 24e avec 4/7. Après plusieurs très bonnes performances en début de tournoi (dont une victoire contre un 2100 !), Manon Schippké finit 25e avec 3,5/7. Christopher Perotto est 30e avec 3,5/7 ; Olivier Billon 37e avec 3/7 ; Guy Girard 39e avec 3/7 ; Françoise Antoine 40e avec 3/7 ; Alexandre Perotto 45e avec 2,5/7 ; Luc Johann 47e avec 2/7.

Voir la grille américaine du tournoi.