Archives pour la catégorie Individuelles

588,40 euros récoltés pour le Téléthon 2022 !

Notre traditionnel tournoi en faveur du Téléthon a rencontré un joli succès avec 48 joueurs venus faire échec et mat à la maladie ce samedi 3 décembre dans nos locaux.

Cette manifestation a permis de récolter 588,40 euros, un chiffre en nette hausse par rapport aux années précédentes. Un grand merci à nos supers bénévoles et à la générosité de tous !

Sur le plan sportif, nos joueurs de nationale 3 occupent les trois places du podium. Laurent Joly remporte le tournoi avec le score parfait de 5/5. Maxime Taupiac et Dominique Hartmann suivent avec 4,5/5. Bravo !

Voir les résultats et le classement du Téléthon 2022.

Manon 4e au championnat d’Europe

Après sa belle 6e place lors des championnats du monde U16F au mois d’août dernier, Manon Schippké se classe 4e du championnat d’Europe U16F qui s’est déroulé à Antalya en Turquie du 6 au 15 novembre.

Si cette 4e place aura longtemps un goût amer pour Manon qui a fait la course en tête du tournoi jusqu’à la dernière partie, cela reste tout de même une performance exceptionnelle. En première année U16, Manon a montré un niveau de jeu très impressionnant durant les sept premières parties, dominant les meilleures de sa catégorie, y compris la nouvelle championne, l’Ukrainienne Mariya Manko ! Voir les résultats et le classement.

Bravo Manon !!

142 participants aux QMJ !

Le club d’échecs Metz Fischer accueillait dans ses locaux ce vendredi 11 novembre les Qualificatifs Moselle Jeunes qui ont attiré 142 participants !

Une véritable prouesse en matière d’organisation réalisée par tous les supers bénévoles qui ont oeuvré au bon déroulement de la journée. Un immense merci à toutes et tous !

Voir les résultats et le classement des petites-poussines U08.

Voir les résultats et le classement des petits-poussins U08.

Voir les résultats et le classement des poussines U10.

Voir les résultats et le classement des poussins U10.

Voir les résultats et le classement des pupillettes U12.

Voir les résultats et le classement des pupilles U12.

Voir les résultats et le classement des benjamines U14.

Voir les résultats et le classement des benjamins U14.

Voir les résultats et le classement des minimes U16.

Voir les résultats et le classement des minimes filles U16.

Le bilan des jeunes de Metz Fischer :

44 participants ; 25 qualifiés ; 8 podiums dont 5 premières places. Bravo !!

Retrouvez ici les photos de la journée (cliquez pour agrandir) :

50 joueurs à notre 1er open d’automne

Notre club organisait ce week-end des 12 et 13 novembre un open de 5 rondes à la cadence de 1h + 30s/cps.

Dans le tournoi A, les six premiers Elo se sont affrontés dans un tournoi fermé. C’est l’Ukrainien Vitalii Gryshko du club d’Epinal qui l’emporte haut-la-main avec le score parfait de 5/5. Bravo ! Stanislas Loiret (3 points) et Thibault Paternoster (2,5 points) complètent le podium. Voir les résultats et le classement du tournoi A.

Dans le tournoi B, belle victoire de Maxime Taupiac, un néo-licencié de Metz Fischer, qui réalise le score parfait de 5/5. Bravo ! Le podium est complété par Marc Galichet et Kenan Ladane. Shraddha Satyanarayan remporte le prix de la 1ère féminine. Arthur Montaigu Dupont est 1er des moins de 1400 ; Victor Henry est 1er des moins de 1300 ; Hamza Esmer est 1er des moins de 1200. Voir les résultats et le classement du tournoi B.

Un immense merci à toute l’équipe de bénévoles au top et aux arbitres qui ont rendu cet événement possible !

Suivez Manon au championnat d’Europe !

Après sa belle 6e place au championnat du monde, Manon Schippké participe au championnat d’Europe U16F du 6 au 15 novembre à Antalya en Turquie.

Le championnat se joue en 9 rondes de 1h30/40cps + 30 min avec un incrément de 30 secondes/cps. Manon partira avec le 8e Elo des participantes. Allez Manon !

Voir le site officiel, les résultats et le classement. Suivre les parties en direct (à partir de 13h heure française).

Inscrivez-vous aux QMJ et au 1er Open d’automne de Metz Fischer !

Le club d’échecs Metz Fischer organise deux événements importants dans ses locaux les 11,12 et 13 novembre prochains :

– Le 11 novembre : Les qualificatifs Moselle Jeunes (pour les jeunes Mosellans de moins de 16 ans).

Il s’agit d’un tournoi individuel, par catégorie d’âge (U8, U10, U12, U14, U16), qualificatif pour les championnats de Lorraine. 

Chaque enfant jouera 7 parties de 20 minutes par joueur. Tous les enfants qui marquent plus de la moitié des points seront qualifiés pour les championnats de Lorraine.

Déroulement de la journée :

Pointage obligatoire des participants de 9h à 9h40. 1ère partie à 10h. Pause déjeuner à 12h (il y aura une buvette avec des sandwiches sur place). Reprise à 13h30. Remise des prix à 18h (tous les enfants auront une récompense).

Droit d’inscription : 5 euros

Le lien pour procéder à l’inscription : https://www.helloasso.com/associations/metz-fischer/evenements/qualificatifs-moselle-jeunes-2022

– Les 12 et 13 novembre : Le 1er open d’automne de Metz Fischer (ouvert à tous les licenciés A)

Il s’agit d’un tournoi individuel en 5 rondes de 1h + 30 sec/coups.

Le tournoi est divisé en 2 (si plus de 32 participants) : le tournoi A de 1600 à 2400 Elo, le tournoi B pour les moins de 1700 Elo.

Pointage samedi 12/11 à 9h30, 1ère ronde à 10h, 2e ronde à 13h45, 3e ronde vers 17h30, 4e ronde dimanche 13/11 à 10h, 5e ronde à 13h45, remise des prix vers 17h30. Petite restauration possible sur place.

Droit d’inscription : 25 euros adultes / 12 euros jeunes

Voir la fiche ffe du Tournoi A. Voir la fiche ffe du Tournoi B. Le lien pour procéder à l’Inscription : https://www.helloasso.com/associations/metz-fischer.

Festival du CD54 : Metz Fischer 2e club représenté – Manon et Sébastien performent

Avec 9 participants au blitz du samedi et 18 au rapide du dimanche, notre club était représenté en quantité et en qualité au 20e festival du CD54 à Nancy.

Dans le tournoi de blitz, Sébastien Pucher se classe 5e avec 8 points sur 11 en battant au passage le GMI Gharamian, 2662, champion de France 2018. Manon Schippké réalise, elle aussi, un très bon parcours, 11e avec 7,5/11 avec une victoire contre un MI. Suivent : Elouan Fardet 22e, Dorian Micottis 29e, Etienne Muller 44e, Thomas Decotte 100e, Hypolite Pia 110e, Françoise Antoine 112e, Yoann Corsini 113e. Voir les résultats et le classement du blitz.

Dans le tournoi rapide, superbe performance de Manon Schippké qui termine 5e (prix de la 1ère féminine) avec 7/9 et des victoires contre un MI et deux MF. Bravo ! Bon tournoi également pour Dorian Micottis 10e et Benoît Taddéi 12e avec 6,5/9. Suivent : Elouan, Etienne, Sébastien, Umberto, Christophe, Arthur et Gabriel (auteurs de plusieurs bonnes perfs !), Rayan, Thomas, Françoise, Christopher, Gabriel F, Corentin, Yoann et Shraddha. Voir les résultats et le classement du rapide.

Une jeune délégation performante à Saint-Max

Dix jeunes talents prometteurs du club, accompagnés par leur entraîneur Sébastien, se sont rendus à Saint-Max ce dimanche au rapide de la métropole du Grand Nancy qui a réuni 85 participants.

Manon (1ère féminine), Théo (1er pupille), Gabriel (2e pupille), Arthur (2e poussin), Yoann (meilleure perf de la ronde 4), Sacha (1er petit-poussin) et Rayan (meilleure perf de la ronde 9) marquent tous plus de la moitié des points ! Excellent apprentissage également pour Shraddha, Corentin et Sami, tous les trois avec 4/9. Outre ces belles performances, on retiendra l’excellente ambiance au sein de notre petite délégation.

Merci à l’équipe organisatrice de Nancy Stanislas, ainsi qu’aux arbitres pour cet événement réussi. Voir les résultats du tournoi.

Manon, 6e au championnat du monde !

Manon Schippké a participé au championnat du monde U16 filles qui s’est déroulé du 6 au 16 septembre à Mamaia en Roumanie.

10e Elo des participantes, notre jeune représentante termine à une très belle 6e place avec 8 points sur 11 (4e ex aequo et à seulement un demi-point des trois premières) !

Au terme d’une compétition aussi longue et éprouvante où il y a parfois quelques regrets, mais aussi un peu de chance, on retiendra de nombreux points positifs :

  • Manon n’a perdu qu’une seule de ses onze parties et a fait match nul contre la championne.
  • Manon termine 2e européenne. De bon augure avant les championnats d’Europe en Novembre.
  • Manon n’est qu’en première année U16 et on peut espérer qu’elle progresse encore d’ici l’année prochaine.

Bravo Manon !

Voir le site officiel, les résultats et le classement, les parties.

Le fil rouge des résultats de l’été

Suivez sur cette page les résultats de nos joueurs dans les tournois de l’été :

Du 24 au 30 août à Aix-en-Provence : Pierre Bailet réalise sa 3e et dernière norme de Grand-Maître synonyme de titre lors du tournoi à norme d’Aix-en-Provence. Bravo Pierre pour cette performance colossale !

Du 25 au 28 août à Vandoeuvre : Elouan Fardet participe à l’open A de l’open d’été de Vandoeuvre. Thomas Decotte et sa maman Françoise sont dans l’open B.

Du 17 au 23 août à Lignano (Italie) : Visakh et Dorian Micottis participent au tournoi Master du festival de Lignano. Voir le site officiel.

Du 12 au 21 août à Albi : Sébastien Feller et Manon Schippké participent aux Nationaux du championnat de France. Voir les résultats du National et du National féminin. Sébastien Pucher participe à l’Accession ; Maxime Lupoglazoff et Sibylle-Anne Rouzes à l’Open C.

Voir le site officiel avec les parties en direct.

Du 4 au 7 août à Wasselonne : Visakh remporte le tournoi A de l’open de Wasselonne ! Manon Schippké se classe 1ère féminine ! En tête après 5 rondes, Joël Schippké finit à une très bonne 4e place dans le tournoi C.

Du 29 juillet au 9 août à Chennai (Inde) : nos Grands-Maîtres Surya Ganguly et Evgeny Postny représentent leur pays aux Olympiades, véritable coupe du monde des échecs. Voir le site officiel et les parties en direct.

Du 27 au 31 juillet à Metz, 7 joueurs du club ont participé au festival de l’efe. Sébastien Pucher remporte l’open A ! Umberto Cerasi termine 22e. Dans l’open B, Thomas Decotte est 8e, Daniel Pucher 12e, Gabriel Montaigu Dupont 14e, Françoise Antoine 17e, et Arthur Montaigu Dupont 20e.

Du 25 au 31 juillet à Chambéry, Elouan Fardet se classe à une bonne 6e place dans le tournoi principal du festival de Chambéry.

Du 23 au 31 juillet à Avoine, Sibylle-Anne Rouzes se classe 197e et réalise une bonne perf à l’open d’Avoine. Voir les résultats.

Du 22 au 30 juillet à Sitges (Espagne), Manon Schippké participe au tournoi A de l’open de Sitges. Voir le site officiel du tournoi.

Du 14 au 22 juillet à Vaujany, Pierre Bailet et Tangi Migot participent au festival de Vaujany dans le tournoi principal.

Le 14 juillet à Tressange, Thomas Decotte et sa maman Françoise réalisent de bonnes performances au rapide de Tressange en se classant respectivement 10e et 12e avec 5/9. Voir les résultats.

Du 12 au 17 juillet à Paris, Dorian Micottis dans l’open fide et Elouan Fardet dans l’open A participent au championnat de Paris.

Du 2 au 9 juillet à La Plagne, 7 joueurs du club participent au festival de La Plagne. Retrouvez les résultats de Sébastien Pucher, Dorian Micottis et Manon Schippké dans le tournoi Maître ; Nino Shamanauri, Gabriel Montaigu Dupont et Arthur Montaigu Dupont dans le tournoi Accession ; Christopher Montaigu dans le tournoi Amateur.

Le 2 juillet à Reims, Arnaud Millet se classe 37e du rapide de Reims. Voir les résultats.