Archives pour la catégorie Les échecs dans le monde

Communiqué fédéral

À la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et de l’allocution du Premier ministre, la FFE a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions jusqu’au mardi 1er décembre. Nous vous tiendrons informés des adaptations du calendrier.

Sébastien remporte le 1er tournoi post-confinement

Evénement ce samedi 18 juillet : le tout premier tournoi d’échecs post-confinement a eu lieu en France ! Le club de Tressange organisait la manifestation rendue possible par le nouveau protocole sanitaire de la fédération française des échecs. 14 joueurs, dont 3 de Metz Fischer, ont tenté l’expérience.

Le protocole a été parfaitement respecté et les conditions ont paru rassurantes compte tenu du faible nombre de joueurs.

Sébastien Pucher remporte le tournoi sur le score sans-faute de 7/7. Thomas Decotte et sa maman Françoise sont 11e et 12e avec 2/7. Voir la grille américaine.

De l’avis général, tout s’est bien déroulé et ce fut un réel plaisir de rejouer aux échecs avec d’autres passionnés. La principale difficulté aura été de remettre en route le cerveau, le jeu sur internet demandant un effort assez différent. Le niveau de jeu n’a pas été flamboyant mais l’essentiel était ailleurs. Merci à l’arbitre-organisateur Bernard Leclerc et espérons que les conditions reviennent progressivement à la normale.

Journée mondiale du jeu d’échecs le 20 juillet

L’ONU a adopté l’an dernier une résolution faisant du 20 juillet la « Journée mondiale du jeu d’échecs ». La Fédération Française des Échecs soutient l’initiative de la Fédération Internationale des Échecs, qui vise à profiter de cette journée pour promouvoir notre discipline auprès d’un large public. Les joueurs d’échecs sont invités à apprendre les règles du jeu à une personne de leur entourage : un collègue, un proche, un membre de leur famille…

En mémoire d’Ennio Morricone

Le célèbre compositeur italien, Ennio Morricone, décédé ce lundi 6 juillet à l’âge de 91 ans, était également un passionné du jeu d’échecs. Il avait un niveau tout-à-fait honorable (environ 1800 Elo) et il était un excellent ambassadeur de notre passion commune :

« Les échecs sont le meilleur jeu précisément parce que ce n’est pas qu’un simple jeu. Tout est en jeu – les règles de moralité, de la vie, la méfiance et la détermination à combattre sans effusion de sang, la résolution de gagner et de le faire correctement. Lorsque vous tenez ces minuscules pièces de bois entre vos mains, elles deviennent puissantes car elles absorbent l’énergie que vous êtes prêt à leur transférer. Aux échecs, il y a de la vie et des luttes aussi. C’est le sport le plus violent auquel on puisse penser, il peut être comparé à la boxe, bien qu’il soit beaucoup plus chevaleresque et sophistiqué. »

Judit Polgar et Ennio Morricone

« Je dois avouer que, lorsque je composais la musique du dernier film de Tarantino, The Hateful Eight , en parcourant le script, j’ai reconnu la tension qui grandit silencieusement parmi les personnages, et j’ai pensé à cela comme aux sentiments que l’on développe au cours d’une partie d’échecs. Contrairement à ce qui se passe dans les films de Tarantino, ni effusion de sang ni dommages physiques ne font partie de ce sport. Pourtant, il n’y a rien de distant aux échecs. Bien au contraire, ce jeu est dominé par une tension spasmodique et silencieuse. Certains disent même que les échecs sont de la musique silencieuse, et jouer, c’est un peu comme composer pour moi », a révélé Morricone dans son interview à The Paris Review .

Voir le très bel article de chessbase où vous pouvez retrouver ses plus belles musiques de film.

5 bonnes raisons de jouer aux échecs

Suivez le Magnus Carlsen Invitational

Le champion du Monde Magnus Carlsen lance un super tournoi en ligne, le Magnus Carlsen Invitational qui se disputera en direct sur le site de Chess24, du 18 avril au 3 mai. Le tournoi rassemblera 8 stars mondiales : le champion du monde lui-même, Magnus-Carlsen, Fabiano Caruana, Ding Liren, Ian Nepomniachtchi, Maxime Vachier-Lagrave, Anish Giri, Hikaru Nakamura et le jeune prodige Alireza Firouzja.

Chess24 en français (A partir de 16h00) Site officiel | Programme & appariements

Une superbe initiative du champion du monde afin de suivre pendant cette difficile période de confinement les meilleurs mondiaux « […] étant donné qu’il est possible de continuer à jouer au plus haut niveau en ligne, nous avons non seulement l’opportunité mais aussi la responsabilité envers les joueurs et les fans du monde entier qui ont besoin d’une distraction quand aucun autre sport de compétition n’est pratiqué en direct. »

Après un tournoi fermé entre les huit joueurs, les quatre premiers disputeront demies-finales et finale.

Suivez le tournoi des candidats

Tournoi suspendu ! Il reprendra après le passage de l’épidémie, en conservant les résultats actuels. Le Français Maxime Vachier-Lagrave et le Russe Ian Nepomniachtchi sont en tête avec 4,5/7.

Rare compétition sportive à ne pas être reportée en ces temps difficiles, le tournoi des candidats se déroulera du 17 mars au 4 avril à Ekaterinbourg (Russie). Le vainqueur du tournoi sera désigné challenger du champion du monde Magnus Carlsen.

Le n°1 Français, Maxime Vachier-Lagrave, béneficie d’un repêchage et sera de la partie. L’Américain Fabiano Caruana (dernier vainqueur et n°2 mondial) et le Chinois Ding Liren (n°3 mondial) font figure de favoris.

Vous pourrez suivre tous les jours les parties en direct commenté sur chess24 à partir de 12h. Voir le site officiel et la chaîne youtube avec les parties en streaming.

Report des compétitions interclubs et du championnat de Metz

La fédération française des échecs et la ligue d’échecs du Grand Est ont décidé de suspendre toutes les compétitions interclubs du 12 mars au 15 avril inclus, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Par souci de cohérence, les différents clubs de la ville de Metz ont également pris la décision de suspendre le championnat de la ville de Metz.

Les échecs, sport national en Norvège

Un reportage édifiant sur la pratique du jeu d’échecs en Norvège a été diffusé hier dans le journal de 20h de TF1.

Voir la vidéo.

Sortie du film « Fahim »

Voir la bande annonce : https://youtu.be/YpITV_cf3HM

Le film Fahim, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, sortira le 16 octobre au cinéma. Il adapte l’histoire vraie de Fahim Mohammad, prodige Bangladais, arrivé en France et sans papiers, et qui deviendra champion de France d’échecs U12. Suite à cette victoire, la situation de Fahim sera régularisée, lui permettant de représenter la France lors des championnats d’Europe jeunes en 2016.