Archives pour la catégorie Les échecs dans le monde

Suivez Cyrielle et Sébastien aux championnats de France !

Les championnats de France 2019 se déroulent à Chartres du 17 au 25 août.

Sébastien Feller, 7e Elo du National, et Cyrielle Monpeurt, 7e Elo du National féminin, tenteront de décrocher les titres de champion et championne de France 2019 !

Sébastien Pucher dans l’Accession, Sibylle-Anne Rouzès dans le tournoi C et Armand François-Raketamanga dans le tournoi D, participent également.

Suivez leurs résultats et leurs parties en direct sur le site officiel de la compétition.

Ronde 1 : Parfaite entrée en matière pour Cyrielle qui gagne contre Anysia Thomas. Très bonne nulle avec les noirs de Sébastien qui a mis la pression à Maxime Lagarde.

Ronde 2 : Résultat nul satisfaisant pour Sébastien avec les pièces noires contre Yannick Gozzoli. Très bonne partie de Cyrielle contre la championne de France en titre Pauline Guichard. Après avoir mis le roi blanc dans un réseau de mat, Cyrielle rate le gain et doit se contenter du match nul.

Ronde 3 : Coup d’arrêt pour Cyrielle face à Emma Richard qui n’a pas pu récupéré le pion sacrifié dans l’ouverture dans de bonnes conditions. Sébastien tente de mettre la pression en finale au favori Laurent Fressinet, mais il ne trouve pas la faille et partage le point.

Ronde 4 : Surpris par la préparation de Jules Moussard, Sébastien dépense beaucoup de temps, mais il parvient à maintenir l’égalité et fait un nouveau bon nul avec les noirs. Cyrielle tente un sacrifice très intéressant sur le roque d’Andréa Navrotescu. Malheureusement, elle se retrouve complètement perdue après un mauvais choix tactique.

Ronde 5 : Sébastien n’obtient pas d’avantage de son ouverture écossaise et partage le point avec Tigran Gharamian. Avec l’une de ses variantes fétiches, Cyrielle obtient un avantage de développement, mais elle se montre un peu trop gourmande et permet aux pièces de Nino Maisuradze de se libérer. L’équilibre s’établit et le nul est conclu.

Ronde 6 : Dominée dans l’ouverture par Maria Leconte, Cyrielle reprend le dessus, mais commet ensuite une erreur fatale. Sébastien sacrifie un pion pour obtenir des compensations intéressantes. En grave crise de temps, il conclut un bon match nul avec les noirs contre Romain Edouard.

Ronde 7 : Sébastien laisse filer son avantage contre le petit poucet Julien Favarel et la partie se termine en nul. Mise en difficulté par le sacrifice d’Anda Safranska, Cyrielle se voit heureuse de trouver un perpétuel sur le roi et fait nul.

Ronde 8 : Nulle très solide avec les noirs de Sébastien contre Sébastien Mazé. Avec une attaque rapide sur l’aile-roi, Cyrielle obtient une position gagnante, mais elle ne conclut pas et la position se retourne. Heureusement, Mathilde Broly se contente d’un perpétuel.

Ronde 9 : Opposé à Matthieu Cornette, Sébastien prend tous les risques pour obtenir sa première victoire, mais après avoir sacrifié trois pions, puis une pièce, puis une qualité, il doit encore se contenter d’un match nul. Opposée à Sophie Milliet qui joue le titre, Cyrielle résiste bien dans l’ouverture, mais s’égare par la suite et s’incline.

Bilan final : Sébastien réalise le grand chelem, neuf parties, neuf nulles. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, y compris avec les noirs, Sébastien a refusé plusieurs propositions de nulle. Au final, une sixième place très correcte avec 4,5/9. Plus de déception pour Cyrielle qui se classe 9e avec 3/9. Cyrielle a plutôt bien commencé mais son manque de préparation en raison de son nouveau travail et de sa qualification tardive a sûrement joué dans certaines parties.

Suivez Manon et Elouan aux championnats d’Europe !

Nos deux jeunes talents participent du 02 au 11 août aux championnats d’Europe jeunes à Bratislava, capitale de la Slovaquie.

Manon Schippké est la tête de série n°13 du tournoi U12 Filles. Elle jouera sans pression avec l’espoir de décrocher une belle place dans une catégorie dominée par les Russes avec 5 joueuses dans les 7 premiers Elo.

Elouan Fardet est le 52e Elo sur la ligne de départ. Elouan n’aura rien à perdre et tentera d’accrocher quelques uns des meilleurs espoirs européens de la catégorie U14 Mixte qui contient déjà un MI et plusieurs Maîtres Fide.

Voir le site officiel de la compétition. Suivre les parties en direct tous les jours à partir de 15h !

Allez les jeunes ! (N’hésitez pas à les encourager sur la page Facebook de Metz Fischer !)

Ronde 1 : Manon s’impose assez logiquement. Pas encore dans le rythme de la compétition, Elouan perd au temps.

Khegai Darya 1388 (Russie) 0 – 1 Schippké Manon 1745

Olde Karl Erik 1689 (Estonie) 1 – 0 Fardet Elouan 2075

Ronde 2 : Elouan gagne rapidement. Manon gâche un bon avantage, mais elle profite d’une erreur fatale de son adversaire dans la finale de pions.

Fardet Elouan 2075 1 – 0 Andjelic Djordje 1787 (Monténégro)

Schippké Manon 1745 1 – 0 Dubovik Maria 1504 (Biélorussie)

Ronde 3 : Très bonne partie d’Elouan qui gagne rapidement avec les noirs. Manon commet une grosse erreur stratégique et doit s’incliner.

Soucek Petr 1882 (Rép. Tchèque) 0 – 1 Fardet Elouan 2075

Buyuk Ecrin Efsa 1614 (Turquie) 1 – 0 Schippké Manon 1745

Ronde 4 : Manon gagne après un sacrifice douteux de son adversaire. Avec une variante travaillée à l’entraînement, Elouan obtient un avantage qu’il convertit en finale contre le n°2 Français.

Fardet Elouan 2075 1 – 0 Papadiamandis Elliot 2216 (France)

Schippké Manon 1745 1 – 0 Muradyan Anahit 1346 (Arménie)

Ronde 5 : Grosse déception pour nos deux représentants. Elouan gaffe la qualité qu’il avait d’avance et doit s’incliner en finales de pions. Manon se relâche dans une position complètement gagnante et perd un demi-point.

Tsaruk Maksim 2230 (Biélorussie) 1 -0 Fardet Elouan 2075

Helliesen Lykke-Merlot 1556 (Norvège) 0,5 – 0,5 Schippké Manon 1745

Ronde 6 : Mauvaise journée. Manon et Elouan obtiennent tous les deux une bonne position à la fin de l’ouverture, mais se perdent dans leurs choix stratégiques et finissent par oublier les possibilités tactiques de leur adversaire.

Schippké Manon 1745 0 – 1 Musabayeva Diana 1679 (Belgique)

Fardet Elouan 2075 0 – 1 Andrijashkin Deniss 1862 (Estonie)

Ronde 7 : Bonne réaction après deux journées difficiles. Elouan profite d’une gaffe de son adversaire pour gagner une pièce au 20e coup. Manon gère bien la transition ouverture-finale pour obtenir, puis concrétiser son avantage.

Vanduyfhuys Igor 1907 (Belgique) 0 – 1 Fardet Elouan 2075

Paraschiv Alexandra 1367 (Roumanie) 0 – 1 Schippké Manon 1745

Ronde 8 : Manon gagne au terme d’une partie sauvage et s’offre le droit de jouer une place dans les dix premières en cas de victoire demain contre la n°1 Elo du tournoi. Allez Manon ! Coup de fatigue pour Elouan qui gaffe dans une position où il possédait un petit avantage. Il peut encore terminer avec plus de la moitié des points. Allez Elouan !

Fardet Elouan 2075 0 – 1 Sahakyan Aleks 1834 (Arménie)

Schippké Manon 1745 1 – 0 Norman Kseniya 1582 (Biélorussie)

Ronde 9 : Après avoir concédé l’avantage dans l’ouverture, Elouan conclut son tournoi par un match nul. Manon résiste bien dans l’ouverture mais finit par céder aux assauts de son adversaire.

Briem Benedikt 1901 (Islande) 0,5 – 0,5 Fardet Elouan 2075

Van Foreest Machteld 2186 (Pays-Bas) 1 – 0 Schipké Manon 1745

Bilan final : Une belle place dans le Top 20 pour Manon, 19e avec 5,5/9. Elouan réalise la moitié des points. Avec 4,5/9, il est 78e. Voir les grilles américaines du tournoi U12 Filles, et du tournoi U14 Open. Bien que tous les deux nourriront des regrets en repensant à certaines parties, ces résultats sont très positifs pour une première expérience des compétitions internationales. Bravo ! Et au-delà des résultats, nos deux jeunes ont vécu une semaine extraordinaire, riche en rencontres échiquéennes qui les feront grandir à coup sûr !

Suivez Manon avec l’équipe de France !

Suivez les parties en direct tous les jours à partir de 14h30 ! Voir le site officiel avec tous les résultats et photos.

Bilan de la 1ère journée : Les chinoises prennent une grosse avance 18-6 dans les parties blitz. Manon a plutôt bien résisté en marquant 3 points sur 6. Elle a également eu droit aux honneurs de la presse :

Voir le reportage vidéo avec l’interview de Manon.

Bilan de la 2e journée : Les chinoises accroissent encore leur avance en remportant 13-3 les parties rapides, ce qui porte le score du match à 44-12. Manon a bien corrigé ses erreurs de la veille et a obtenu 3 positions complètement gagnantes sur ses 4 parties. Malheureusement, elle en gâche deux et n’en gagne qu’une seule. Un résultat sévère mais une excellente leçon pour l’avenir !

Bilan des jours 3 et 4 : Manon affrontait en deux parties classiques aller-retour la n°1 chinoise Yaqing Wei, championne du monde U10 en 2017. Dans la première partie avec les noirs, Manon perd la bataille stratégique à la fin de l’ouverture et doit s’incliner. Mais Manon prend sa revanche dans la seconde partie et remporte une victoire de prestige ! Suite à une très bonne combinaison, Manon laisse à son adversaire un roi déroqué et des pièces passives. Elle gagne un pion, puis concrétise en finale. Bravo !

Bilan final : Dans ce match de niveau international, Manon a disputé onze parties, toutes très instructives et intéressantes. Si les Chinoises ont paru un cran au-dessus des Françaises (La Chine remporte le match 68 à 20), ces dernières ont néanmoins toutes su élever leur niveau de jeu. Manon termine sur une note très positive en battant une championne du monde.

Suivez le Grand Chess Tour en direct

La première étape du Grand Chess Tour (une série de tournois réunissant quelques uns des meilleurs joueurs mondiaux) se déroule du 8 au 12 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Une occasion idéale pour s’instruire en suivant les parties en direct commentées en français à partir de 19h. La présentation du tournoi et les analyses surEurope-Echecs.

Carlsen conserve sa couronne mondiale !

Au terme d’un match de 12 parties classiques sans grand relief (12 nulles) et d’un départage à sens unique (3-0), le champion du monde en titre Magnus Carlsen, conserve sa couronne mondiale en battant l’américain Fabiano Caruana.

 

Suivez le match de championnat du monde : Magnus Carlsen vs Fabiano Caruana !

Petit tremblement de terre sur la planète échecs : le match de championnat du monde se déroule du 09 au 28 novembre à Londres. Le choc oppose le Norvégien, champion du monde en titre, Magnus Carlsen, à son challenger américain, n°2 mondial, Fabiano Caruana.

Vous pouvez suivre les parties en direct commenté chaque jour à 16h sur chess24 ou sur le site officiel. Vous trouverez aussi la présentation des joueurs et les analyses sur Europe Echecs.

Séance de dédicaces samedi chez Hisler-BD

Gaspard et Ulysse Gry, les auteurs de la nouvelle BD sur les échecs : « Un monde en pièces », seront présents pour une séance de dédicaces ce samedi 29/09 à la librairie Hisler-BD de Metz entre 15h et 19h.

Unanimement saluée par la critique, cette saga politique-sociale noire décrit l’actualité d’une société prise dans l’engrenage d’une partie destructrice.

Suivez les Olympiades en direct

Véritable coupe du monde des échecs, les Olympiades se déroulent cette à Batumi en Géorgie du 24 septembre au 6 octobre 2018. Chaque pays est représenté par une équipe de quatre joueurs et un remplaçant.

L’équipe de France masculine, 7e moyenne Elo, est composée de Maxime Vachier Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Romain Edouard et Christian Bauer.

L’équipe de France féminine, 7e moyenne Elo, est composée de Marie Sebag, Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Pauline Guichard et Cécile Haussernot.

Vous pouvez suivre en direct les parties tous les jours à partir de 13h sur le site officiel de la compétition.

Suivez Manon avec l’équipe de France !

Manon Schippké dispute à Brest du 3 au 5 juin un match exceptionnel entre les équipes féminines moins de 12 ans de France et de Russie. Au programme :

Dimanche 3 juin 2018 à 14h30 : Huit parties en 3min+2s (chaque joueuse rencontre les 4 autres de l’équipe adverse en aller retour) 1 point chacune

Lundi 4 juin 2018 à 14h30 : Quatre parties en 15min+2s (chaque joueuse rencontre les 4 autres de l’équipe adverse) 2 points chacune

Mardi 5 juin 2018 à 14h30 : Deux parties aller/retour en 50min+10sec (échiquier fixe) 4 points chacune

De g. à d. Laura Pentcheff, Juliette Cornileau, Manon Schippké, Leïla Bousmaha, Sylvain Ravot (entr.)

Résultats de la première journée : Excellents débuts pour Manon qui marque 6 points sur 8. Manon a fait le meilleur résultat des Françaises, elle est la seule à avoir battu la terrible Aleksandra Shvedova, figure de proue de l’équipe russe avec 1758 Elo à seulement 10 ans.

Manon sous les yeux attentifs du 12e champion du monde Anatoly Karpov.

La France mène 17 (dont 6 de Manon !) à 15 après la première journée.

Manon a également eu droit aux honneurs de la presse. Voir le reportage vidéo fait par Ouest France.

Résultats de la deuxième journée : Mauvaise journée pour Manon et ses coéquipières. Manon a raté ses trois premières parties avant de bien se reprendre dans la dernière. La France se retrouve menée de 4 points avant la dernière journée où chaque partie vaudra 4 points !

Manon analyse avec l’entraîneur de l’équipe de France Sylvain Ravot.

La Russie mène 34 à 30 avant les parties lentes.

Résultat de la troisième journée : Manon affrontait en match aller-retour la Russe Uliana Kusakina. Dans la première partie avec les noirs, Manon a d’abord beaucoup souffert face à la très grosse préparation de son adversaire. Alors qu’elle semblait reprendre l’initiative après avoir très bien résisté, elle oublie un mat en un, dommage. La seconde partie a enfin vu l’ouverture sourire à Manon. Malheureusement, elle n’est pas parvenue à convertir ses deux pions d’avance, pire, elle s’écroule dans la finale. La Russie remporte le match 54 à 42.

Bilan : Une formidable expérience pour Manon qui a pu découvrir une bonne ambiance avec ses coéquipières de l’équipe de France et, sur le plan sportif, l’exigence du niveau international.

Voir les parties.

Suivez le tournoi des candidats !

Huit des meilleurs joueurs mondiaux s’affrontent actuellement du 10 au 27 mars à Berlin dans un tournoi fermé à double ronde. Le vainqueur sera le challenger de Magnus Carlsen lors du prochain match de championnat du monde qui se tiendra à londres au mois de novembre.

Si le numéro un français, Maxime Vachier-Lagrave, a échoué de peu à se qualifier pour ce tournoi des candidats, les prétendants sont toutefois d’un niveau remarquable:

3 Russes : Kramnik, Karjakin et Grischuk

2 Américains : Caruana et So

1 Azéri : Mamedyarov

1 Chinois : Ding

1 Arménien : Aronian

Suivez les parties en direct commenté chaque jour à 15h sur cette page de chess 24 ! Et les commentaires en français après chaque ronde sur Europe Echecs.