Archives pour la catégorie Les échecs dans le monde

Suivez Manon avec l’équipe de France !

Suivez les parties en direct tous les jours à partir de 14h30 ! Voir le site officiel avec tous les résultats et photos.

Bilan de la 1ère journée : Les chinoises prennent une grosse avance 18-6 dans les parties blitz. Manon a plutôt bien résisté en marquant 3 points sur 6. Elle a également eu droit aux honneurs de la presse :

Voir le reportage vidéo avec l’interview de Manon.

Bilan de la 2e journée : Les chinoises accroissent encore leur avance en remportant 13-3 les parties rapides, ce qui porte le score du match à 44-12. Manon a bien corrigé ses erreurs de la veille et a obtenu 3 positions complètement gagnantes sur ses 4 parties. Malheureusement, elle en gâche deux et n’en gagne qu’une seule. Un résultat sévère mais une excellente leçon pour l’avenir !

Bilan des jours 3 et 4 : Manon affrontait en deux parties classiques aller-retour la n°1 chinoise Yaqing Wei, championne du monde U10 en 2017. Dans la première partie avec les noirs, Manon perd la bataille stratégique à la fin de l’ouverture et doit s’incliner. Mais Manon prend sa revanche dans la seconde partie et remporte une victoire de prestige ! Suite à une très bonne combinaison, Manon laisse à son adversaire un roi déroqué et des pièces passives. Elle gagne un pion, puis concrétise en finale. Bravo !

Bilan final : Dans ce match de niveau international, Manon a disputé onze parties, toutes très instructives et intéressantes. Si les Chinoises ont paru un cran au-dessus des Françaises (La Chine remporte le match 68 à 20), ces dernières ont néanmoins toutes su élever leur niveau de jeu. Manon termine sur une note très positive en battant une championne du monde.

Suivez le Grand Chess Tour en direct

La première étape du Grand Chess Tour (une série de tournois réunissant quelques uns des meilleurs joueurs mondiaux) se déroule du 8 au 12 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Une occasion idéale pour s’instruire en suivant les parties en direct commentées en français à partir de 19h. La présentation du tournoi et les analyses surEurope-Echecs.

Carlsen conserve sa couronne mondiale !

Au terme d’un match de 12 parties classiques sans grand relief (12 nulles) et d’un départage à sens unique (3-0), le champion du monde en titre Magnus Carlsen, conserve sa couronne mondiale en battant l’américain Fabiano Caruana.

 

Suivez le match de championnat du monde : Magnus Carlsen vs Fabiano Caruana !

Petit tremblement de terre sur la planète échecs : le match de championnat du monde se déroule du 09 au 28 novembre à Londres. Le choc oppose le Norvégien, champion du monde en titre, Magnus Carlsen, à son challenger américain, n°2 mondial, Fabiano Caruana.

Vous pouvez suivre les parties en direct commenté chaque jour à 16h sur chess24 ou sur le site officiel. Vous trouverez aussi la présentation des joueurs et les analyses sur Europe Echecs.

Séance de dédicaces samedi chez Hisler-BD

Gaspard et Ulysse Gry, les auteurs de la nouvelle BD sur les échecs : « Un monde en pièces », seront présents pour une séance de dédicaces ce samedi 29/09 à la librairie Hisler-BD de Metz entre 15h et 19h.

Unanimement saluée par la critique, cette saga politique-sociale noire décrit l’actualité d’une société prise dans l’engrenage d’une partie destructrice.

Suivez les Olympiades en direct

Véritable coupe du monde des échecs, les Olympiades se déroulent cette à Batumi en Géorgie du 24 septembre au 6 octobre 2018. Chaque pays est représenté par une équipe de quatre joueurs et un remplaçant.

L’équipe de France masculine, 7e moyenne Elo, est composée de Maxime Vachier Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Romain Edouard et Christian Bauer.

L’équipe de France féminine, 7e moyenne Elo, est composée de Marie Sebag, Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Pauline Guichard et Cécile Haussernot.

Vous pouvez suivre en direct les parties tous les jours à partir de 13h sur le site officiel de la compétition.

Suivez Manon avec l’équipe de France !

Manon Schippké dispute à Brest du 3 au 5 juin un match exceptionnel entre les équipes féminines moins de 12 ans de France et de Russie. Au programme :

Dimanche 3 juin 2018 à 14h30 : Huit parties en 3min+2s (chaque joueuse rencontre les 4 autres de l’équipe adverse en aller retour) 1 point chacune

Lundi 4 juin 2018 à 14h30 : Quatre parties en 15min+2s (chaque joueuse rencontre les 4 autres de l’équipe adverse) 2 points chacune

Mardi 5 juin 2018 à 14h30 : Deux parties aller/retour en 50min+10sec (échiquier fixe) 4 points chacune

De g. à d. Laura Pentcheff, Juliette Cornileau, Manon Schippké, Leïla Bousmaha, Sylvain Ravot (entr.)

Résultats de la première journée : Excellents débuts pour Manon qui marque 6 points sur 8. Manon a fait le meilleur résultat des Françaises, elle est la seule à avoir battu la terrible Aleksandra Shvedova, figure de proue de l’équipe russe avec 1758 Elo à seulement 10 ans.

Manon sous les yeux attentifs du 12e champion du monde Anatoly Karpov.

La France mène 17 (dont 6 de Manon !) à 15 après la première journée.

Manon a également eu droit aux honneurs de la presse. Voir le reportage vidéo fait par Ouest France.

Résultats de la deuxième journée : Mauvaise journée pour Manon et ses coéquipières. Manon a raté ses trois premières parties avant de bien se reprendre dans la dernière. La France se retrouve menée de 4 points avant la dernière journée où chaque partie vaudra 4 points !

Manon analyse avec l’entraîneur de l’équipe de France Sylvain Ravot.

La Russie mène 34 à 30 avant les parties lentes.

Résultat de la troisième journée : Manon affrontait en match aller-retour la Russe Uliana Kusakina. Dans la première partie avec les noirs, Manon a d’abord beaucoup souffert face à la très grosse préparation de son adversaire. Alors qu’elle semblait reprendre l’initiative après avoir très bien résisté, elle oublie un mat en un, dommage. La seconde partie a enfin vu l’ouverture sourire à Manon. Malheureusement, elle n’est pas parvenue à convertir ses deux pions d’avance, pire, elle s’écroule dans la finale. La Russie remporte le match 54 à 42.

Bilan : Une formidable expérience pour Manon qui a pu découvrir une bonne ambiance avec ses coéquipières de l’équipe de France et, sur le plan sportif, l’exigence du niveau international.

Voir les parties.

Suivez le tournoi des candidats !

Huit des meilleurs joueurs mondiaux s’affrontent actuellement du 10 au 27 mars à Berlin dans un tournoi fermé à double ronde. Le vainqueur sera le challenger de Magnus Carlsen lors du prochain match de championnat du monde qui se tiendra à londres au mois de novembre.

Si le numéro un français, Maxime Vachier-Lagrave, a échoué de peu à se qualifier pour ce tournoi des candidats, les prétendants sont toutefois d’un niveau remarquable:

3 Russes : Kramnik, Karjakin et Grischuk

2 Américains : Caruana et So

1 Azéri : Mamedyarov

1 Chinois : Ding

1 Arménien : Aronian

Suivez les parties en direct commenté chaque jour à 15h sur cette page de chess 24 ! Et les commentaires en français après chaque ronde sur Europe Echecs.

Découvrez la vie de Bobby Fischer !

Une biographie du célèbre champion américain vient de paraître aux éditions « Aux forges de Vulcain ». L’auteur, Frank Brady, retrace la vie tourmentée de l’homme qui a laissé son nom à notre club.

Livre broché – Editeur : Aux forges de Vulcain – Traduction de l’Anglais (américain) : Vincent Raynaud
EAN : 9782373050271 – 15,3 cm × 23,6 cm × 3,3 cm – 456 pages – 23 €

Suivez Dorian aux championnats du monde !

Dorian Micottis participe aux championnats du monde des moins de 20 ans à Tarvisi dans le nord de l’Italie du 12 au 26 novembre. Suite à sa 3e place obtenue lors des derniers championnats de France juniors, Dorian est l’un des quatre garçons représentant la France lors de cette compétition prestigieuse.

Dorian sur la 3e marche du podium aux championnats de France juniors.

Dorian devra faire face à une forte adversité avec la présence de 26 Grands-Maîtres Internationaux et une quarantaine de Maîtres Internationaux !

Vous pouvez suivre les résultats et les parties en direct sur le site officiel de la compétition.

Allez Dodo !

Ronde 1 : Micottis Dorian 2273 0-1 Lomasov Semen (Russie) 2490

Ronde 2 : Gomez Andres (Chili) 1741 0,5-0,5 Micottis Dorian 2273

Ronde 3 : Micottis Dorian 2273 1-0 Heinechen Juan (Paraguay) 2101

Ronde 4 : Schoppen Casper (Pays-Bas) 2432 0-1 Micottis Dorian 2273

Ronde 5 : Micottis Dorian 2273 0-1 Bilguun Sumiya (Mongolie) 2460

Ronde 6 : Makhnev Denis (Kazakhstan) 2379 0-1 Micottis Dorian 2273

Ronde 7 : Micottis Dorian 2273 0-1 Livaic Leon (Croatie) 2470

Ronde 8 : Percivaldi Martin (Danemark) 2388 0,5-0,5 Micottis Dorian 2273

Ronde 9 : Micottis Dorian 2273 0,5-0,5 Tran Minh Thang (Vietnam) 2361

Ronde 10 : Vykouk Jan (Rép. Tchèque) 2430 1-0 Micottis Dorian 2273

Ronde 11 : Tutisani Noe (Géorgie) 2361 0,5-0,5 Micottis Dorian 2273

Au final, un bon bilan pour Dorian qui termine à la 91e place avec 5 points sur 11. Il aurait même pu être tout proche d’une norme de Maître International s’il n’avait pas raté un mat lors de la septième partie, dommage. Dorian revient en Lorraine riche d’une super expérience et d’une dizaine de points Elo qui lui permettent de s’approcher de la barre des 2300.

Bravo Dodo !