Archives pour la catégorie événements

Manon 12e aux championnats d’Europe en ligne

Du 18 au 20 septembre, Manon Schippké a représenté la France au championnat d’Europe en ligne dans la catégorie U14F. Manon termine à une bonne 12e place avec 6 points sur 9. Une bonne expérience supplémentaire pour Manon qui a affronté plusieurs joueuses du top 10 de sa catégorie.

Vous pouvez revoir ses parties et ses résultats sur cette page de chess24 : https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/european-online-youth-championship-2020-g14/4/1/1

Bravo Manon !

Une AG Ordinaire pas si ordinaire

Une douzaine de membres du club se sont retrouvés ce vendredi soir pour évoquer la saison passée et celle à venir lors de notre Assemblée Générale Ordinaire.

L’ensemble des rapports ont été approuvés et le comité a été renouvelé. Nous pouvons nous réjouir qu’une très grande partie de nos effectifs renouvelle son adhésion malgré les incertitudes qui planent sur notre activité en raison de la crise sanitaire.

Nous souhaitons à tous la meilleure saison possible !

Metz Fischer présent à la fête du sport

Comme chaque année, notre club était présent à la traditionnelle fête du sport organisée par le Comité Départemental Olympique du Sport au complexe sportif Saint-Symphorien ce week-end des 12 et 13 septembre 2020.

Nos bénévoles (Daniel, Marc, Sébastien, Anne-Laure et Elouan) ont ainsi pu initier plusieurs dizaines de néophytes durant nos deux jours de présence sur notre stand.

Une reprise en douceur

Les activités du club ont repris lors de cette première semaine de septembre. Les jeunes les plus motivés étaient bien présents pour la reprise des entraînements sous la houlette de Sébastien. Samedi et dimanche, une dizaine de joueurs, dont quelques nouveaux, n’ont pas pu résister à l’envie de se retrouver pour jouer quelques parties amicales.

Metz Fischer endeuillé

C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de notre Grand-Maître moldave, Dmitry Svetushkin, âgé de seulement 40 ans, ce samedi 5 septembre 2020.

Arrivé au club lors de la saison 2004-05, Dmitry a été un élément essentiel de la montée au Top 16 (6 points sur 9) lors de la saison suivante. Il n’a dès lors plus jamais quitté le club et tous ceux qui l’ont côtoyé sont devenus de bons amis. Malgré son gabarit imposant, Dmitry était une véritable crème, n’hésitant jamais à prodiguer ses bons conseils.

Aux échecs, son style combatif a été un exemple pour tous. Il a activement participé aux 9 saisons où l’équipe a fait partie de l’élite (TOP 16 jusqu’en 2010 puis TOP 12) avec en 2012 une aventure qui s’est terminée en salle d’opération après un bras de fer trop appuyé.

Il a également amené le club en Finale de la Coupe de France perdue contre Evry en 2010.

Après la descente en Nationale 1, il est resté au club pour aider à la remontée obtenue en 2017.

Il devait jouer le TOP 12 à Brest en 2018 mais il a dû y renoncer suite à des problèmes de santé. Il continuait toutefois à suivre assidûment l’actualité du club à travers internet et restait toujours en contact avec plusieurs joueurs du club.

Repose en paix au paradis des Grands-Maîtres et merci pour tous les bons moments passés avec toi, Dmitry !

Réouverture du club dès la 1ère semaine de septembre

Fermés au moment du confinement, nos locaux le sont restés ensuite pour cause de travaux. Par bonheur, nous pourrons les réinvestir pour la nouvelle saison, dès la première semaine de septembre, sur les mêmes plages horaires que la saison dernière.

Quelques consignes seront toutefois à respecter :

  • Masques obligatoires pour les plus de 11 ans
  • Se laver les mains régulièrement avec du gel hydroalcoolique mis à disposition
  • Respecter une distance d’un mètre entre chaque échiquiers
Tournoi des familles 2019

Nous vous attendons avec impatience !

Sébastien remporte le 1er tournoi post-confinement

Evénement ce samedi 18 juillet : le tout premier tournoi d’échecs post-confinement a eu lieu en France ! Le club de Tressange organisait la manifestation rendue possible par le nouveau protocole sanitaire de la fédération française des échecs. 14 joueurs, dont 3 de Metz Fischer, ont tenté l’expérience.

Le protocole a été parfaitement respecté et les conditions ont paru rassurantes compte tenu du faible nombre de joueurs.

Sébastien Pucher remporte le tournoi sur le score sans-faute de 7/7. Thomas Decotte et sa maman Françoise sont 11e et 12e avec 2/7. Voir la grille américaine.

De l’avis général, tout s’est bien déroulé et ce fut un réel plaisir de rejouer aux échecs avec d’autres passionnés. La principale difficulté aura été de remettre en route le cerveau, le jeu sur internet demandant un effort assez différent. Le niveau de jeu n’a pas été flamboyant mais l’essentiel était ailleurs. Merci à l’arbitre-organisateur Bernard Leclerc et espérons que les conditions reviennent progressivement à la normale.

Journée mondiale du jeu d’échecs le 20 juillet

L’ONU a adopté l’an dernier une résolution faisant du 20 juillet la « Journée mondiale du jeu d’échecs ». La Fédération Française des Échecs soutient l’initiative de la Fédération Internationale des Échecs, qui vise à profiter de cette journée pour promouvoir notre discipline auprès d’un large public. Les joueurs d’échecs sont invités à apprendre les règles du jeu à une personne de leur entourage : un collègue, un proche, un membre de leur famille…

Manon, championne et vice-championne de France !

Malgré une longue attente avant la proclamation des résultats, Manon peut savourer son tout nouveau titre de championne de France U14 en ligne.

Avec le score quasi-parfait de 8,5/9, Manon termine 1ère ex aequo (2ème au départage) du tournoi U14 mixte. Elle est sacrée championne de France en ligne U14.

Manon a eu bien du mal à rentrer dans son tournoi avec une nulle dès la première ronde. Puis, quelques combinaisons l’ont réveillée et lui ont permis d’atteindre le niveau de jeu qu’on lui connaît. Le tournoi a toutefois été faussé par un cas de triche, dont Manon a été l’une des victimes, et les premiers n’ont pas pu s’affronter. Dommage. Heureusement, les arbitres ont réparé l’injustice.

Voir la grille finale.

Bravo Manon !

En mémoire d’Ennio Morricone

Le célèbre compositeur italien, Ennio Morricone, décédé ce lundi 6 juillet à l’âge de 91 ans, était également un passionné du jeu d’échecs. Il avait un niveau tout-à-fait honorable (environ 1800 Elo) et il était un excellent ambassadeur de notre passion commune :

« Les échecs sont le meilleur jeu précisément parce que ce n’est pas qu’un simple jeu. Tout est en jeu – les règles de moralité, de la vie, la méfiance et la détermination à combattre sans effusion de sang, la résolution de gagner et de le faire correctement. Lorsque vous tenez ces minuscules pièces de bois entre vos mains, elles deviennent puissantes car elles absorbent l’énergie que vous êtes prêt à leur transférer. Aux échecs, il y a de la vie et des luttes aussi. C’est le sport le plus violent auquel on puisse penser, il peut être comparé à la boxe, bien qu’il soit beaucoup plus chevaleresque et sophistiqué. »

Judit Polgar et Ennio Morricone

« Je dois avouer que, lorsque je composais la musique du dernier film de Tarantino, The Hateful Eight , en parcourant le script, j’ai reconnu la tension qui grandit silencieusement parmi les personnages, et j’ai pensé à cela comme aux sentiments que l’on développe au cours d’une partie d’échecs. Contrairement à ce qui se passe dans les films de Tarantino, ni effusion de sang ni dommages physiques ne font partie de ce sport. Pourtant, il n’y a rien de distant aux échecs. Bien au contraire, ce jeu est dominé par une tension spasmodique et silencieuse. Certains disent même que les échecs sont de la musique silencieuse, et jouer, c’est un peu comme composer pour moi », a révélé Morricone dans son interview à The Paris Review .

Voir le très bel article de chessbase où vous pouvez retrouver ses plus belles musiques de film.