Archives pour la catégorie événements

Manon remporte la Mitropa Cup avec l’équipe de France !

Sélectionnée pour la première fois en équipe de France féminine pour participer à la Mitropa Cup, à tout juste 15 ans, Manon Schippké a vécu une belle expérience à Corte en Corse du 30 avril au 8 mai.

Outre la belle expérience humaine que constitue ce championnat européen par équipes, Manon a aussi pris toute sa part dans le succès sportif de l’équipe de France féminine (le premier dans l’histoire de cette compétition).

En réalisant 3,5 points sur 6, Elle gagne près de 50 points Elo qui devraient lui permettre d’obtenir le titre de Maître Fide Féminin. Elle gagne notamment une partie décisive pour son équipe lors de la dernière ronde face à la Slovénie.

En outre, Manon a également appris sa sélection pour les prochains championnats d’Europe et championnats du monde moins de 16 ans.

Félicitations Manon !!

Suivez Manon avec l’équipe de France !

Manon Schippké participe à la Mitropa Cup avec l’équipe de France féminine du 30 avril au 8 mai à Corte en Corse.

Voir les résultats et les parties en direct à partir de 15h.

Allez Manon !!

Championnats de France jeunes : 3 messins dans le Top 10 !

Notre petite délégation aux championnats de France d’Agen est à nouveau revenue avec de très bons résultats puisque trois de nos jeunes se classent dans le Top 10 de leur catégorie.

En cadets (U18) : Une partie ratée et une nulle acceptée un peu trop rapidement sont les seuls regrets que Elouan Fardet pourra nourrir après la compétition. Les sept autres parties ont été de très bonne facture (dont 3 perfs contre des joueurs mieux classés) et permettent à Elouan de se classer 4e (mais 2e ex aequo !) avec 7 points sur 9. Un excellent tournoi, un niveau de jeu retrouvé et une quarantaine de points Elo gagnés, Bravo ! Voir les résultats du tournoi U18.

En minimes (U16) : Tombée dans le piège de la première ronde qui lui coûta un demi-point, Manon Schippké ne s’est pas découragée et a montré un niveau de jeu intéressant tout au long du tournoi. Elle aurait pu espérer un podium lors de la dernière ronde, mais son appariement était particulièrement compliqué. Au final, une bonne 8e place avec 6,5/9 et une qualification d’office pour l’année prochaine. Bravo ! Voir les résultats du tournoi U16.

En petits-poussins (U8) : Arthur Montaigu Dupont a commencé le tournoi tambour-battant en alignant cinq victoires. Malheureusement, une cruelle défaite lors de la sixième partie a cassé sa bonne dynamique. Arthur arrache tout de même sa qualification d’office pour l’année prochaine avec 6,5 points sur 9 et une bonne dixième place. Bravo ! Voir les résultats du tournoi U8.

Dans l’open A : Gabriel Montaigu Dupont marque plus de la moitié des points alors qu’il n’a affronté que des joueurs plus âgés et mieux classés que lui. Il est 58e avec 5 points sur 9 et gagne près de 100 points Elo. Bravo ! Voir les résultats de l’open A.

De très bons résultats rendus possibles par les parents accompagnateurs et notre entraîneur Sébastien.

Suivez les jeunes du club aux championnats de France des jeunes !

Quatre jeunes du club vont (de nouveau) faire le long voyage à Agen pour participer aux championnats de France des jeunes du 17 au 24 avril.

Nos représentants sont :

Dans la catégorie cadets (U18) : Elouan Fardet. Voir la fiche du tournoi U18.

Dans la catégorie minimes (U16) : Manon Schippké. Voir la fiche du tournoi U16.

Dans la catégorie petits-poussins (U8) : Arthur Montaigu Dupont. Voir la fiche du tournoi U8.

Dans l’open A : Gabriel Montaigu Dupont. Voir la fiche du tournoi Open A.

A suivre également : Thomas Brun, arrivé cette saison en provenance de Lyon et qui suit les entraînements au club, dans la même catégorie que Elouan ; et Rayan Rashtiani, un jeune formé par le club de Marange-Silvange et préparé par notre entraîneur Sébastien, dans la catégorie poussins (U10). Voir la fiche du tournoi U10.

Allez les jeunes !

Manon sélectionnée en équipe de France !

Alors qu’elle vient récemment de souffler ses quinze bougies, Manon Schippké a obtenu un joli cadeau en apprenant sa toute première sélection dans l’équipe de France féminines qui disputera la Mitropa Cup du 30 avril au 8 mai 2022 à Corte.

Cette compétition par équipes nationales réunit 10 nations de « l’Europe du milieu », chacune composée de 4 joueurs : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

La jeune messine découvrira l’univers des compétitions internationales par équipes aux cotés de deux anciennes joueuses du club, Maria Leconte et Natacha Benmesbah.

L’équipe féminine est composée de : Pauline Guichard, Andreea Navrotescu (capitaine), Maria Leconte, Natacha Benmesbah et Manon Schippké.

L’équipe mixte est composée de : Jules Moussard, Marc’Andria Maurizzi, Pierre Laurent-Paoli, Quentin Loiseau (capitaine), Mahel Boyer

Voir le site officiel de la compétition.

Fin de l’obligation du port du masque

Communiqué fédéral :

Le gouvernement a annoncé la levée de l’obligation du port du masque dans les lieux dont l’accès est soumis au Passe Vaccinal à compter de ce lundi 28 février.

En conséquence, et sauf disposition contraire prise par le Préfet du département, il n’est désormais plus obligatoire de porter un masque dans les clubs, tournois et compétitions fédérales. Cette disposition s’applique à tous, quel que soit l’âge, aussi bien pendant qu’en dehors de la pratique sportive.

La Fédération rappelle qu’il convient de continuer à respecter les gestes barrières, notamment le lavage des mains, l’aération régulière des locaux et la distanciation physique.

Manon, n°1 française des moins de 20 ans

Agée de seulement 14 ans, Manon Schippké est devenue la n°1 française des moins de 20 ans au classement Elo du mois de janvier 2022.

Ses récentes bonnes performances au championnat de France U14 mixte (où elle termine 3e ex aequo) et à l’open international de Vandoeuvre (où elle réalise une perf proche de 2200) lui permettent d’obtenir le classement Elo de 2070.

Manon franchit un nouveau pallier dans sa progression depuis ses débuts au club à l’âge de 6 ans… et ce ne sera pas le dernier, à n’en pas douter !

Suivez les championnats du monde de rapides et blitz

Toujours très spectaculaires, les championnats du monde de parties rapides et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre à Varsovie en Pologne. Tout le gratin mondial est présent, dont : Magnus Carlsen, le champion du monde tenant des titres ; Alireza Firouzja, la nouvelle star française, n°2 mondial ; ainsi que nos Grands-Maîtres Evgeny Postny et Samy Shoker.

Suivre les parties commentées en direct à partir de 15h.

Participez au tournoi du Téléthon !

Les clubs d’échecs de Metz Fischer et de l’asptt Metz organisent ce samedi 4 décembre à 15h leur traditionnel tournoi en faveur du Téléthon. Toutes les recettes liées à l’événement seront intégralement versées au Téléthon. Alors, venez nombreux faire échec à la maladie ce samedi au centre socioculturel de Metz Vallières (90 rue de Vallières 57070 Metz) !

Voir l’affiche de l’événement avec tous les renseignements.

Suivez le match de championnat du monde Carlsen vs Nepomniachtchi

Du 26 novembre au 16 décembre à Dubaï, le champion du monde, le Norvégien Magnus Carlsen remet son titre en jeu contre son challenger, le Russe Ian Nepomniachtchi.

Si le champion en titre, n°1 mondial, apparaît comme le favori pour la plupart des suiveurs, le Russe est toutefois le joueur qui a le meilleur score contre Carlsen (+4 =8 -1).

Le match se déroulera en 14 parties. La cadence est de 120 minutes pour les 40 premiers coups, suivis de 60 minutes pour les 20 coups suivants, puis de 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Les joueurs n’ont pas le droit de proposer le partage du point avant le 40e coup des Noirs. Le joueur qui marque 7,5 points ou plus sera déclaré Champion du Monde de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE).

Vous pouvez suivre les parties en direct à 13h30 sur le site officiel https://fideworldchampionship.com/ ou sur chess24. Les infos et comptes-rendus sur Europe-Echecs.