Archives pour la catégorie événements

Sébastien remporte le 1er tournoi post-confinement

Evénement ce samedi 18 juillet : le tout premier tournoi d’échecs post-confinement a eu lieu en France ! Le club de Tressange organisait la manifestation rendue possible par le nouveau protocole sanitaire de la fédération française des échecs. 14 joueurs, dont 3 de Metz Fischer, ont tenté l’expérience.

Le protocole a été parfaitement respecté et les conditions ont paru rassurantes compte tenu du faible nombre de joueurs.

Sébastien Pucher remporte le tournoi sur le score sans-faute de 7/7. Thomas Decotte et sa maman Françoise sont 11e et 12e avec 2/7. Voir la grille américaine.

De l’avis général, tout s’est bien déroulé et ce fut un réel plaisir de rejouer aux échecs avec d’autres passionnés. La principale difficulté aura été de remettre en route le cerveau, le jeu sur internet demandant un effort assez différent. Le niveau de jeu n’a pas été flamboyant mais l’essentiel était ailleurs. Merci à l’arbitre-organisateur Bernard Leclerc et espérons que les conditions reviennent progressivement à la normale.

Journée mondiale du jeu d’échecs le 20 juillet

L’ONU a adopté l’an dernier une résolution faisant du 20 juillet la « Journée mondiale du jeu d’échecs ». La Fédération Française des Échecs soutient l’initiative de la Fédération Internationale des Échecs, qui vise à profiter de cette journée pour promouvoir notre discipline auprès d’un large public. Les joueurs d’échecs sont invités à apprendre les règles du jeu à une personne de leur entourage : un collègue, un proche, un membre de leur famille…

Manon, championne et vice-championne de France !

Malgré une longue attente avant la proclamation des résultats, Manon peut savourer son tout nouveau titre de championne de France U14 en ligne.

Avec le score quasi-parfait de 8,5/9, Manon termine 1ère ex aequo (2ème au départage) du tournoi U14 mixte. Elle est sacrée championne de France en ligne U14.

Manon a eu bien du mal à rentrer dans son tournoi avec une nulle dès la première ronde. Puis, quelques combinaisons l’ont réveillée et lui ont permis d’atteindre le niveau de jeu qu’on lui connaît. Le tournoi a toutefois été faussé par un cas de triche, dont Manon a été l’une des victimes, et les premiers n’ont pas pu s’affronter. Dommage. Heureusement, les arbitres ont réparé l’injustice.

Voir la grille finale.

Bravo Manon !

En mémoire d’Ennio Morricone

Le célèbre compositeur italien, Ennio Morricone, décédé ce lundi 6 juillet à l’âge de 91 ans, était également un passionné du jeu d’échecs. Il avait un niveau tout-à-fait honorable (environ 1800 Elo) et il était un excellent ambassadeur de notre passion commune :

« Les échecs sont le meilleur jeu précisément parce que ce n’est pas qu’un simple jeu. Tout est en jeu – les règles de moralité, de la vie, la méfiance et la détermination à combattre sans effusion de sang, la résolution de gagner et de le faire correctement. Lorsque vous tenez ces minuscules pièces de bois entre vos mains, elles deviennent puissantes car elles absorbent l’énergie que vous êtes prêt à leur transférer. Aux échecs, il y a de la vie et des luttes aussi. C’est le sport le plus violent auquel on puisse penser, il peut être comparé à la boxe, bien qu’il soit beaucoup plus chevaleresque et sophistiqué. »

Judit Polgar et Ennio Morricone

« Je dois avouer que, lorsque je composais la musique du dernier film de Tarantino, The Hateful Eight , en parcourant le script, j’ai reconnu la tension qui grandit silencieusement parmi les personnages, et j’ai pensé à cela comme aux sentiments que l’on développe au cours d’une partie d’échecs. Contrairement à ce qui se passe dans les films de Tarantino, ni effusion de sang ni dommages physiques ne font partie de ce sport. Pourtant, il n’y a rien de distant aux échecs. Bien au contraire, ce jeu est dominé par une tension spasmodique et silencieuse. Certains disent même que les échecs sont de la musique silencieuse, et jouer, c’est un peu comme composer pour moi », a révélé Morricone dans son interview à The Paris Review .

Voir le très bel article de chessbase où vous pouvez retrouver ses plus belles musiques de film.

5 bonnes raisons de jouer aux échecs

Participez au tournoi par équipes de Moselle

Ce jeudi 21 mai (jour férié de l’ascension) à 14h, le comité de Moselle des échecs organise un tournoi interclubs mosellans en ligne sur la plateforme lichess.

Tous les joueurs de l’équipe Metz Fischer sur lichess peuvent participer. Pour rappel, il faut avoir créer un compte sur la plateforme lichess et rejoindre la Team Metz Fischer.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://lichess.org/tournament/22i5fSm4

Venez nombreux défendre les couleurs de Metz Fischer !

Match amical Thionville Echecs vs Metz Fischer dimanche 10 mai

Ce dimanche 10 mai à 14h est organisé un match amical sur la plateforme lichess contre nos amis de Thionville Echecs.

Tous les joueurs de l’équipe Metz Fischer sur lichess peuvent participer. Pour rappel, il faut avoir créer un compte sur la plateforme lichess et rejoindre la Team Metz Fischer.

Pour s’inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://lichess.org/tournament/7DRogevG

Venez nombreux ! Plus nous sommes, plus nous avons de chances de gagner !

Défiez Olivier Pucher en simultanée !

Le club d’échecs Metz Fischer organise ce vendredi 8 mai à 16h une partie simultanée avec le Maître Fide Olivier Pucher. 

Olivier affrontera simultanément jusqu’à 15 adversaires sur la plateforme lichess, ce qui vous donne une vraie chance de le battre. Tous les jeunes joueurs sont les bienvenus, ainsi que tous les adultes (- de 2000 elo).

Pour ceux qui ne connaissent pas Olivier :

– Formé au club depuis l’âge de 14 ans

– Diplômé DEFFE 2 (Entraîneur National)

– Compositeur d’études et problèmes d’échecs

Pour participer, il faut avoir créer un compte sur la plateforme lichess et rejoindre la Team Metz Fischer.

Le lien du tournoi vous sera envoyé quelques minutes avant 16h, tenez-vous prêt ! S’il y a plus de 15 inscrits, un tirage au sort sera effectué. Chaque participant disposera de 15 minutes + 3 secondes par coups. Olivier aura 30 minutes supplémentaires.

Vous pourrez suivre les commentaires en direct d’Olivier sur la chaîne Twitch de Metz Fischer !

Bonne chance !

Décisions du comité directeur de la FFE du 2 mai

Voir les décisions sur le site de la fédération.

En résumé : les championnats de France jeunes et adultes prévus en août sont annulés. Pour les interclubs, la saison 2019-2020 est une saison blanche, mais les premiers de chaque groupe ont la possibilité de monter.

Défiez Manon Schippké en simultanée !

Le club d’échecs Metz Fischer organise ce vendredi 1er mai à 16h une partie simultanée avec l’actuelle n°1 française des moins de 14 ans, Manon Schippké. 

Manon affrontera simultanément jusqu’à 15 adversaires sur la plateforme lichess, ce qui vous donne une vraie chance de la battre. Tous les jeunes joueurs sont les bienvenus, ainsi que tous les adultes (- de 1800 elo).

Pour ceux qui ne connaissent pas Manon :

– Formée au club depuis l’âge de 6 ans

– Vice-championne de France U10 2017

– Championne de la ville de Metz 2019

– Vice-championne de France U12 2019

– 19e au championnat d’Europe U12 2019

– Actuelle n°1 française U14

Pour participer, il faut avoir créer un compte sur la plateforme lichess et rejoindre la Team Metz Fischer.

Le lien du tournoi vous sera envoyé quelques minutes avant 16h, tenez-vous prêt ! S’il y a plus de 15 inscrits, un tirage au sort sera effectué. Chaque participant disposera de 15 minutes + 3secondes par coups. Manon aura 30 minutes supplémentaires.

Bonne chance !