Archives pour la catégorie événements

67 participants à nos premiers tournois en ligne ce weekend

Ce samedi, le club d’échecs Metz Fischer a organisé ses premiers tournois en ligne. 32 joueurs ont participé, 11 en blitz et 21 en rapide.

Bravo à Doritos57 et Gilles-USA respectivement vainqueur du blitz et du rapide. Voir les classements du blitz et du rapide.

Dimanche, ce sont 10 joueurs de blitz et 25 de rapides qui se sont réunis sur la plateforme lichess.

Doritos57 et Gilles-USA ont récidivé. Voir les classements du blitz et du rapide.

Qui les détrôneront la semaine prochaine ?

Metz Fischer reprend ses activités sur internet. Tournois de blitz et rapide tous les samedis et dimanches

Outre les entraînements qui ont repris cette semaine par vidéoconférence (tous les adhérents concernés ont reçu un mail, vérifiez vos boites mail !), le club d’échecs Metz Fischer organisera des tournois de blitz et rapides tous les samedis et dimanches à 16h30 sur la plateforme lichess où un groupe Metz Fischer a été créé.

Pour participer, il vous suffit de créer un compte (gratuit) sur la plateforme lichess, puis de rejoindre la Team Metz Fischer.

Alors, venez nombreux ce samedi 21 mars, un peu avant 16h30, pour nos premiers tournois en ligne !

Suivez le tournoi des candidats

Tournoi suspendu ! Il reprendra après le passage de l’épidémie, en conservant les résultats actuels. Le Français Maxime Vachier-Lagrave et le Russe Ian Nepomniachtchi sont en tête avec 4,5/7.

Rare compétition sportive à ne pas être reportée en ces temps difficiles, le tournoi des candidats se déroulera du 17 mars au 4 avril à Ekaterinbourg (Russie). Le vainqueur du tournoi sera désigné challenger du champion du monde Magnus Carlsen.

Le n°1 Français, Maxime Vachier-Lagrave, béneficie d’un repêchage et sera de la partie. L’Américain Fabiano Caruana (dernier vainqueur et n°2 mondial) et le Chinois Ding Liren (n°3 mondial) font figure de favoris.

Vous pourrez suivre tous les jours les parties en direct commenté sur chess24 à partir de 12h. Voir le site officiel et la chaîne youtube avec les parties en streaming.

Le club d’échecs Metz Fischer suspend toutes ses activités

Suite aux annonces du président de la république relatives à l’épidémie de covid-19, le club d’échecs Metz Fischer a décidé de suspendre toutes ses activités (compétition, entraînements, loisir). Le centre socioculturel de Vallières a pris la même décision et ferme ses portes.

L’entraîneur du club, Sébastien, tentera de continuer à transmettre le virus des échecs en organisant des entraînements à distance via l’outil informatique. Un mail précisant les modalités sera envoyé aux adhérents concernés.

Report des compétitions interclubs et du championnat de Metz

La fédération française des échecs et la ligue d’échecs du Grand Est ont décidé de suspendre toutes les compétitions interclubs du 12 mars au 15 avril inclus, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Par souci de cohérence, les différents clubs de la ville de Metz ont également pris la décision de suspendre le championnat de la ville de Metz.

Elo de mars : De belles progressions pour les joueurs de Metz Fischer

La fédération internationale vient de publier le nouveau classement Elo Fide du mois de mars. Quelques belles progressions sont à noter parmi les joueurs de Metz Fischer :

Elouan Fardet 2183 soit + 74 (après un + 94 en février !)

Artur Najaryan 1526 soit + 68 (après un + 55 en janvier)

Manon Schippké 1770 soit + 23 (en attendant le + 100 de Séléstat)

Christopher Perotto 1390 soit + 23

Sébastien Pucher 2324 soit + 22

Cyril Koehler 1518 soit + 20

Fabien Monpeurt 1938 soit + 17

Cyrielle Monpeurt 2166 soit + 14

Denis Zimmermann 1633 soit + 13

Eldar Kachiev 2138 soit + 12

Gilles Braussen 1638 soit + 12

Alain Brickler 1698 soit + 12

Thomas Hisler 2204 soit + 10

Ethan Orihel 1802 soit + 8 (après un + 58 en février)

Un beau tournoi des familles pour finir l’année

Rien de mieux qu’un tournoi des familles sympa et convivial pour finir l’année juste avant les fêtes. Une bonne vingtaine de jeunes et de leurs accompagnants ont rempli la salle du club ce samedi matin.

Sur le plan sportif, quatre joueurs ( 2 adultes et 2 jeunes) se partagent les premières places avec 4 points sur 5. Christopher, après avoir mené tout le tournoi et chuté lors de la dernière ronde, finit premier au départage. Bravo ! Daniel et Sacha complètent le podium devant Françoise.

Voir la grille américaine du tournoi.

Le club d’échecs Metz Fischer souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et un bon repos avant la reprise en 2020 !

424 euros récoltés pour le Téléthon

45 joueurs de tous âges étaient présents ce dimanche à notre traditionnel tournoi en faveur du Téléthon dans une ambiance conviviale et détendue. Une belle participation qui a permis, avec notre équipe de bénévoles toujours au top, de récolter la somme de 424 euros , soit mieux que l’année dernière. Merci à tous !

Sur le plan sportif, Stanislas Loiret remporte sans surprise le tournoi A avec 5/5. Marc Baillard et Nicolas Hornet complètent le podium avec 4/5. A noter : la très belle performance de Christopher Perotto qui termine 4e et les retours à la compétition de Christophe Saysouk et Pierrick Johann. Voir la grille américaine du tournoi A.

Dans le tournoi B, Sami réalise le sans-faute (5/5) alors qu’il ne s’agit que de sa deuxième compétition. Bravo ! Art et Cyprien complètent le podium avec 4/5. A noter : le super tournoi d’arthur, 5 ans, qui se classe 4e avec 3/5. Bravo ! Ce tournoi a été l’occasion pour beaucoup de se lancer dans le grand bain des compétitions échiquéennes. Voir la grille américaine du tournoi B.

Encore un grand merci à tous les participants, aux bénévoles et aux absents qui ont contribué à faire monter la cagnotte. En espérant faire encore mieux l’année prochaine !

Les échecs, sport national en Norvège

Un reportage édifiant sur la pratique du jeu d’échecs en Norvège a été diffusé hier dans le journal de 20h de TF1.

Voir la vidéo.

Sortie du film « Fahim »

Voir la bande annonce : https://youtu.be/YpITV_cf3HM

Le film Fahim, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, sortira le 16 octobre au cinéma. Il adapte l’histoire vraie de Fahim Mohammad, prodige Bangladais, arrivé en France et sans papiers, et qui deviendra champion de France d’échecs U12. Suite à cette victoire, la situation de Fahim sera régularisée, lui permettant de représenter la France lors des championnats d’Europe jeunes en 2016.