Suivez Cyrielle et Sébastien aux championnats de France !

Les championnats de France 2019 se déroulent à Chartres du 17 au 25 août.

Sébastien Feller, 7e Elo du National, et Cyrielle Monpeurt, 7e Elo du National féminin, tenteront de décrocher les titres de champion et championne de France 2019 !

Sébastien Pucher dans l’Accession, Sibylle-Anne Rouzès dans le tournoi C et Armand François-Raketamanga dans le tournoi D, participent également.

Suivez leurs résultats et leurs parties en direct sur le site officiel de la compétition.

Ronde 1 : Parfaite entrée en matière pour Cyrielle qui gagne contre Anysia Thomas. Très bonne nulle avec les noirs de Sébastien qui a mis la pression à Maxime Lagarde.

Ronde 2 : Résultat nul satisfaisant pour Sébastien avec les pièces noires contre Yannick Gozzoli. Très bonne partie de Cyrielle contre la championne de France en titre Pauline Guichard. Après avoir mis le roi blanc dans un réseau de mat, Cyrielle rate le gain et doit se contenter du match nul.

Ronde 3 : Coup d’arrêt pour Cyrielle face à Emma Richard qui n’a pas pu récupéré le pion sacrifié dans l’ouverture dans de bonnes conditions. Sébastien tente de mettre la pression en finale au favori Laurent Fressinet, mais il ne trouve pas la faille et partage le point.

Ronde 4 : Surpris par la préparation de Jules Moussard, Sébastien dépense beaucoup de temps, mais il parvient à maintenir l’égalité et fait un nouveau bon nul avec les noirs. Cyrielle tente un sacrifice très intéressant sur le roque d’Andréa Navrotescu. Malheureusement, elle se retrouve complètement perdue après un mauvais choix tactique.

Ronde 5 : Sébastien n’obtient pas d’avantage de son ouverture écossaise et partage le point avec Tigran Gharamian. Avec l’une de ses variantes fétiches, Cyrielle obtient un avantage de développement, mais elle se montre un peu trop gourmande et permet aux pièces de Nino Maisuradze de se libérer. L’équilibre s’établit et le nul est conclu.

Ronde 6 : Dominée dans l’ouverture par Maria Leconte, Cyrielle reprend le dessus, mais commet ensuite une erreur fatale. Sébastien sacrifie un pion pour obtenir des compensations intéressantes. En grave crise de temps, il conclut un bon match nul avec les noirs contre Romain Edouard.

Ronde 7 : Sébastien laisse filer son avantage contre le petit poucet Julien Favarel et la partie se termine en nul. Mise en difficulté par le sacrifice d’Anda Safranska, Cyrielle se voit heureuse de trouver un perpétuel sur le roi et fait nul.

Ronde 8 : Nulle très solide avec les noirs de Sébastien contre Sébastien Mazé. Avec une attaque rapide sur l’aile-roi, Cyrielle obtient une position gagnante, mais elle ne conclut pas et la position se retourne. Heureusement, Mathilde Broly se contente d’un perpétuel.

Ronde 9 : Opposé à Matthieu Cornette, Sébastien prend tous les risques pour obtenir sa première victoire, mais après avoir sacrifié trois pions, puis une pièce, puis une qualité, il doit encore se contenter d’un match nul. Opposée à Sophie Milliet qui joue le titre, Cyrielle résiste bien dans l’ouverture, mais s’égare par la suite et s’incline.

Bilan final : Sébastien réalise le grand chelem, neuf parties, neuf nulles. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, y compris avec les noirs, Sébastien a refusé plusieurs propositions de nulle. Au final, une sixième place très correcte avec 4,5/9. Plus de déception pour Cyrielle qui se classe 9e avec 3/9. Cyrielle a plutôt bien commencé mais son manque de préparation en raison de son nouveau travail et de sa qualification tardive a sûrement joué dans certaines parties.

Les commentaires sont fermés