Archives pour la catégorie Top 16

Suivez Metz Fischer au Top 16 !

Après son maintien dans l’élite des clubs français acquis de haute lutte la saison passée, notre club défend à nouveau sa place du 30 mai au 9 juin 2024 à Chartres.

Suivez tous les résultats et les parties en direct à partir du site officiel de la compétition : https://chartres2024.ffechecs.org/

Les commentaires du capitaine Sébastien :

Ce match étant sans véritable enjeu nous avons fait un peu tourné l’effectif lors de cette dernière ronde. Très bonne dernière partie de Julie. Harutyun passe tout proche d’une victoire contre un GMI. Nous finissons donc cette saison à la 12e place, synonyme de maintien dans l’élite.

Notre équipe restait sur 9 victoires et un nul en poule basse avant d’affronter la forte équipe de Mulhouse. Malheureusement, la série s’arrête avec cette défaite 1-2. A noter tout de même, la belle victoire de Tangi et le très bon nul de Dorian contre un GMI très expérimenté.

C’est avec une grande détermination et d’excellentes préparations que nous abordions ce match capital pour le maintien face à Saint-Quentin. Le match prend très vite une bonne tournure. Julie ouvre le score suite à une grosse gaffe de son adversaire. Colomban réfute le sacrifice de son adversaire. Bonne partie de Visakh. Arjun, Surya et Evgeny tentent de mettre la pression mais ne trouvent pas la faille et font nul. Excellente préparation de Pierre qui égalise avec les noirs contre un fort GMI. Enfin, Tangi convertit son avantage après pas mal de péripéties. Cette victoire nous assure le maintien et nous permet d’aborder sereinement les deux dernières rondes du championnat.

La victoire était impérative contre l’équipe de Lesparre-Medoc qui a tout perdu jusque là. Julie ouvre le score grâce à une superbe combinaison contre un joueur à 2200. Nouvelle victoire facile pour Arjun. Bonnes parties de Evgeny, Visakh et Tangi qui alourdissent le score. Harutyun égalise avec les noirs et doit se contenter du nul. Colomban perd le contrôle dans le zeitnot. Enfin, Pierre convertit un pion de plus dans une finale plus compliquée qu’elle n’y paraît. Une victoire demain nous assurerait le maintien.

Il restait un espoir de poule haute en battant l’équipe de Grasse, 3e du top 16 l’année dernière. Le match démarre très mal avec une énorme gaffe de Colomban dans l’ouverture. Tangi réagit très mal à la variante de son adversaire et s’incline lui aussi. Nos deux GMI indiens Surya et Arjun réalisent une excellente partie et égalisent. Pierre ne tremble pas avec les noirs contre un GMI malgré quelques imprécisions dans le zeitnot. En voulant trop presser, Evgeny perd le contrôle et rend les armes. Julie a mis sous pression la multiple championne de France mais le dernier retournement de situation n’a pas été en sa faveur. Enfin, Harutyun s’est bien battu pour essayer de sauver l’équipe mais doit prendre le nul. Nous jouerons donc notre maintien en poule basse.

Tout résultat était bon à prendre contre la très forte équipe de Lyon. Arjun ne parvient pas accentuer un petit avantage et doit prendre le nul. Pierre n’obtient pas d’avantage avec les blancs et prend la nulle. Harutyun met la pression avec les noirs et prend la nulle dans une position compliquée. Après plusieurs hauts et bas, la position de Colomban se termine mal. Surya gagne sa 5e partie de suite avec les blancs de manière convaincante. Très bonne résistance de Julie qui obtient une position égale contre la championne de France mais qui se termine malheureusement par une gaffe. Tangi sauve une partie très mal engagée en finale de tours. Enfin, Evgeny a tout tenté dans une finale tour + cavalier contre tour, malheureusement ingagnable à ce niveau. Nous avons encore une chance d’atteindre la poule haute à condition de battre la forte équipe de Grasse demain.

Un résultat contre la très forte équipe de Clichy pouvait nous permettre d’entrevoir la poule haute. Le match commence par une nulle rapide de Arjun avec les pièces noires. Nulle logique pour Evgeny. Tangi ne tremble pas avec les noirs contre un fort GMI et signe la nulle. Julie gâche un petit avantage et signe aussi la nulle. Pierre, en manque de temps, commet une gaffe et perd sa partie. Surya égalise après une bonne partie. Colomban a résisté longtemps avec les noirs contre son adversaire très expérimenté mais il finit par céder en finale. Enfin, Harutyun tente de mettre une grosse pression à son adversaire pour égaliser le match mais oublie un très fort coup et perd lui aussi.

La victoire était impérative contre l’équipe de Cergy-Pontoise qui joue le maintien. Le match démarre par la victoire express (en 14 coups contre un MI !) de Arjun Erigaisi qui devient ainsi n°4 mondial ! Harutyun et Evgeny gagnent aussi rapidement après de belles attaques sur le roque adverse. Fin de série Pour Surya qui s’incline à cause d’un piège d’ouverture. Julie s’incline aussi en raison d’une mauvaise ouverture. Après un milieu de jeu complexe, j’oublie de prendre un perpétuel et m’incline aussi. Pierre sauve une finale de fous perdante. Enfin, Tangi parvient à convertir un pion de plus dans une finale peu claire et donne la victoire à l’équipe in extremis !

Malgré quelques parties tendues, l’équipe réalise un match presque parfait contre l’équipe la plus faible du groupe sur le papier. Arjun remporte à nouveau une belle victoire avec les noirs contre un Grand-Maître. Evgeny gagne une finale de tours complexe. Parties tendues pour Tangi, Pierre et Julie, tandis que Harutyun et Surya ne tremblent pas. Partie à oublier pour ma part.

Après l’enthousiasmante victoire de la veille, un nouveau match difficile nous attendait contre Marseille. Arjun remporte une victoire très rapide avec un joli réseau de mat à montrer dans les écoles. Il est maintenant n°5 mondial ! Harutyun se fait enfermer sa dame et Marseille égalise. Colomban et Julie perdent le contrôle dans le zeitnot. Tangi ne parvient pas à convertir un bon avantage et doit se contenter du nul. Pierre et Evgeny réussissent à tenir avec les noirs sous la pression adverse. Enfin, Surya gagne au bout d’une longue finale, ce qui est malheureusement insuffisant pour prendre des points qui auraient permis de voir l’avenir sereinement.

On ne pouvait imaginer une entrée en matière plus difficile face au champion en titre Asnières. Et pourtant, sans leur star Maxime Vachier-Lagrave, le match démarre de la meilleure des manières avec la victoire express de Surya Ganguly au 2e échiquier grâce à une forte attaque montée contre le roque adverse. Les choses ont mal tourné pour Tangi Migot qui a rapidement perdu un pion dans l’ouverture. Enorme partie de notre recrue star Arjun Erigaisi qui gagne avec les noirs contre un joueur très expérimenté du top niveau mondial. Grâce à cette victoire il devient n°6 mondial ! Evgeny réussit à tenir l’égalité avec les noirs contre un joueur à 2700 Elo. Colomban Vitoux et Julie Fischer obtiennent une position gagnante mais ne parviennent pas à la convertir et signent la nulle. Excellente résistance de Harutyun Barseghyan qui parvient à faire nul avec les noirs contre la star française Jules Moussard. Enfin, Pierre Bailet, qui a souffert toute la partie, obtient le nul dans une finale de tours très technique et permet à l’équipe de remporter une victoire historique !

Metz Fischer se maintient au top 16 ! 1ère norme de MIf pour Manon !

Après 11 jours de compétition intense à Chartres, notre équipe 1 décroche son maintien de haute lutte dans l’élite des clubs français. Malgré une première phase très difficile avec une seule victoire pour six défaites, nos joueurs n’ont pas lâché et ont enchaîné 3 victoires lors des trois derniers matches pour se sauver. Outre cet objectif collectif rempli, notre jeune talent, Manon Schippké, en a profité pour réaliser sa première norme de Maître International féminin à tout juste 16 ans (avec 6,5 points sur 9 dont un match nul contre le Grand-Maître Pelletier et une victoire contre le Maître Philippe). Bravo ! A noter également : la médaille du meilleur 3e échiquier pour notre Grand-Maître Evgeny Postny avec 7 points sur 10 et une performance à 2650 !

Le Top16 2023 en résumé :

  • Une première phase difficile avec une seule victoire pour six défaites.
  • Un match nul, puis trois victoires consécutives en poule basse pour obtenir le maintien.
  • La victoire cruciale et hyper tendue dans le derby lorrain contre Vandoeuvre.
  • La participation de huit joueurs formés à Metz.
  • Les grosses perfs réalisées, en particulier le match nul de Benoît Taddéi contre un candidat au titre mondial.
  • La première norme de MIf de Manon Schippké.
  • La médaille du meilleur 3e échiquier pour Evgeny Postny.
  • Metz Fischer 12e club français.
  • L’excellente ambiance au sein de l’équipe.

Un grand bravo à toute l’équipe : Surya Ganguly ; Evgeny Postny ; Visakh N R ; Pierre Bailet ; Vladimir Lazarev ; Tangi Migot ; Manon Schippké ; Serina, Olivier et Sébastien Pucher ; Benoît Taddéi ; Dorian Micottis ; Thomas Hisler ; Etienne Muller.

Suivez Metz Fischer au Top 16 !

10e club français la saison passée, notre équipe 1 tentera de se maintenir à nouveau dans l’élite des clubs français cette année à Chartres du 1er au 11 juin 2023.

Suivez ici les comptes rendus de chaque match.

Ronde 1 : Grasse – Metz Fischer 1-0. Tout proche.

Un match difficile nous attendait pour débuter la compétition face à une équipe de Grasse supérieure sur les derniers échiquiers. Nos joueurs avec les pièces noirs (Evgeny, Pierre, Visakh et Dorian) ont très vite égalisé. Seul Evgeny a dû défendre une finale de tours avec un pion de moins. Surya, Vladimir et Tangi ont tenté de mettre la pression avec les blancs mais n’ont pas obtenu de gros avantage. Malheureusement, la victoire de la multiple championne de France Sophie Milliet contre Serina a fait la différence.

Voir le site officiel de la compétition. Suivre les parties en direct à partir de 14h.

Bilan du Top 16

Malgré une défaite inaugurale qui aurait pu mettre le doute dans les têtes, notre équipe s’est bien reprise, ratant même la poule haute de très peu. La poule basse a ensuite été parfaitement maîtrisée avec 4 victoires en autant de match et le maintien a été acquis deux rondes avant la fin.

La mayonnaise entre joueurs étrangers et locaux, professionnels et amateurs, expérimentés et jeunes, a parfaitement pris. L’état d’esprit combattif et solidaire, ainsi que l’ambiance de camaraderie présents avant le covid n’ont pas été perdu. Tous sont déjà impatients de revenir défendre les couleurs du club la saison prochaine.

Sur le plan individuel, nous retiendrons : Les débuts réussis de nos GMI Surya Ganguly et Pierre Bailet, restés invaincus toute la compétition. La série de 5 victoires consécutives de notre GMI israélien Evgeny Postny. Et surtout, les débuts fracassants de Manon Schippké qui bat un MI lors de sa première partie et qui réalise le superbe score de 5,5/7… un talent que beaucoup de clubs nous envient.

Un immense merci à Daniel, Sibylle et Dorian pour l’énorme travail logistique fourni auprès de l’équipe. Notre nouveau capitaine, Sébastien, est fatigué, mais il a le sentiment du devoir accompli !

Photos ffe

Suivez Metz Fischer au Top 16 !

Présent dans l’élite des clubs français, le club d’échecs Metz Fischer est à Chartres du 9 au 19 juin pour défendre sa place dans le Top 16. Suivez dans cet article les comptes-rendus ronde après ronde.

Ronde 11 : Et une victoire pour finir. (Sucé-sur-Erdre – Metz 1-5)

Nous terminons par une victoire un peu heureuse contre une équipe qui jouait son maintien. Jean-René s’incline contre un joueur qui réalise une norme de MI. Victoires logiques de Vladimir et Tangi. Manon, Sébastien et Pierre ont, par moment, perdu le contrôle mais remportent tout de même leur partie. Nous finissons deuxième de la poule basse, donc 10e club français !

Ronde 10 : Nouvelle victoire. (Metz – Agen : 4-1)

C’est avec l’esprit léger que nous abordons ce match face à Agen. Le résultat des parties est conforme à leur déroulement. Malheureusement, Tangi concède notre première défaite individuelle en poule basse suite à une erreur dans l’ouverture. Nous jouerons la première place de la poule basse demain.

Ronde 9 : Maintien assuré ! (Lyon – Metz : 0-5)

C’est fait ! Nous sommes assurés de jouer de nouveau au Top 16 la saison prochaine après cette large victoire contre Lyon. Jean-René, Visakh et Manon dominent leur partie. Sébastien, Vladimir et Pierre font nulle assez logiquement. Enfin, Evgeny et Surya viennent à bout de la résistance de leur adversaire. Cette victoire, combinée aux autres résultats, nous assure mathématiquement le maintien !

Ronde 8 : Bon départ en poule basse (Metz – Saint Quentin : 4-0)

Enfin un match où tout se passe bien. Manon, contre son ancien modèle Cyrielle, prend rapidement l’avantage, tout comme Evgeny. Pierre apporte un troisième point après une très bonne partie. Enfin, Visakh clôt la marque après une bonne défense. Nulles logiques de Surya, Sébastien et Vladimir. Bon sauvetage de Tangi. Cette victoire nous place en très bonne position dans l’optique du maintien. A confirmer demain.

Ronde 7 : Encore quelques regrets (Metz – Chartres : 1-3)

Face au club local, notre équipe, qui effectuait quelques rotations, n’est pas passée loin d’une grosse performance. Si Sibylle s’est inclinée logiquement malgré une belle résistance, notre capitaine Sébastien peut quant-à-lui nourrir quelques regrets alors qu’il avait bien redressé une situation compromise. L’autre Sébastien a lui aussi perdu en finale une partie très longtemps égale. Tangi voit son avantage disparaître en finale et doit se contenter du nul. Evgeny remporte une 3e victoire consécutive en faisant craquer son adversaire au bout de 110 coups. L’équipe se retrouve donc en poule basse où elle devra gagner trois matches pour assurer son maintien.

Ronde 6 : La poule haute nous échappe de peu (Tremblay-Metz : 4-2)

Longtemps, le match nous opposant à Tremblay a semblé tourner en notre faveur, et nous permettre de rejoindre la poule haute. Les belles victoires de Tangi et Evgeny ont répondu aux défaites de Sébastien et Jean-René, tandis que Pierre et Surya font logiquement nul. Malheureusement, Manon perd son avantage au terme d’une grosse bataille tactique et la partie. Visakh a longtemps tenu une égalité approximative avant de s’effondrer.

Ronde 5 : Victoire au forceps (Club 608 – Metz : 2-4)

La modeste équipe parisienne du club 608 nous a donné bien des tourments pour nous empêcher de décrocher notre deuxième victoire consécutive. Si nos deux Grands-Maîtres indiens l’ont emporté assez rapidement, Sébastien et Vladimir se sont, quant à eux, « troués ». Manon n’a pas obtenu mieux qu’une finale de fous de couleurs opposés nulle. Heureusement, Pierre sauve une finale perdante, tandis que Jean-René et Evgeny l’emporte au bout de la finale. Demain, une victoire contre Tremblay pourrait nous envoyer en poule haute !

Ronde 4 : Première et magnifique victoire ! (Metz – Grasse : 3-1)

Avec le sang frais apporté par les arrivées de Vladimir et Manon, nous avions espoir d’accrocher la forte équipe de Grasse. Sur le papier le match s’annonce très serré, excepté un gros déficit de points Elo sur le 8e échiquier. Nulles logiques de Pierre, Evgeny, Vladimir et Visakh. Sébastien ouvre le score avec les noirs suite à une excellente partie, un modèle de défense active. Manon réalise ensuite un superbe exploit en battant son premier Maître International en partie classique ! Bravo ! Manon s’est mieux sortie des complications de milieu de jeu que son adversaire et apporte un point décisif pour l’équipe. Jean-René perd le contrôle d’une position équilibrée en zeitnot. Surya porte définitivement le score à 3-1 au terme d’une très bonne partie positionnelle.

Retrouvez ici l’interview et l’analyse post-mortem de Manon en vidéo ! : https://www.youtube.com/watch?v=2PYTUrxxenM (à 4h 18min)

Sébastien remporte une victoire importante avec les noirs.

Ronde 3 : Un match difficile (Chalons-en-Champagne – Metz : 6-0)

Notre équipe alignait encore une majorité de joueurs locaux contre la très forte équipe de Chalons-en-Champagne. Le score final est un peu plus sévère que la veille mais on retiendra les belles défenses de Pierre et Sébastien contre des joueurs de classe mondiale. Benoît et Elouan peuvent également nourrir quelques regrets.

Pierre et Sébastien font les perfs du jour

Ronde 2 : Sans surprise (Metz – Bischwiller : 5-0)

Nous défions l’ogre Bischwillerois, champion de France en titre, avec quatre joueurs formés à Metz. Plusieurs joueurs ont offert une belle résistance. Benoît obtient même le nul dans une position légèrement supérieure contre la GMI Marie Sebag. Le match est logiquement perdu.

Ronde 1 : Mauvais départ (Villejuif – Metz : 2-1)

Opposée à Villejuif, un de nos concurrents au maintien, notre équipe est passée à coté de son match. Nos joueurs, dont certains ont très peu joué avant la compétition, n’ont pas réussi à prendre l’avantage sur leurs adversaires pourtant moins bien classés. Sibylle s’incline logiquement, tandis que Tangi égalise. Le match bascule sur la partie de notre GMI indien Visakh qui perd le contrôle d’une partie pourtant très bien engagée. Mauvaise opération au classement, mais la compétition est encore très longue.

Notre équipe est composée de :

BAILET Pierre 2509

FARDET Elouan 2180

gFELLER Sebastien 2569

gGANGULY Surya Shekhar 2616

mKOCH Jean-Rene 2441

gLAZAREV Vladimir 2491

mMIGOT Tangi 2353

gPOSTNY Evgeny 2563

fPUCHER Olivier 2341

PUCHER Sebastien 2300

ROUZES Sibylle-Anne 1580

SCHIPPKE Manon 2072

fTADDEI Benoit 2279

gVISAKH N R 2506

Vous pouvez suivre les parties en direct à partir de 14h15 sur chess 24. Tous les résultats, infos, photos et vidéos sur cette page du site de la fédération : Le Top 16 à Chartres.

Décisions du comité directeur de la FFE du 2 mai

Voir les décisions sur le site de la fédération.

En résumé : les championnats de France jeunes et adultes prévus en août sont annulés. Pour les interclubs, la saison 2019-2020 est une saison blanche, mais les premiers de chaque groupe ont la possibilité de monter.

Suivez Metz Fischer au Top 12 !

Voir le site officiel du Top 12. Suivre les parties en direct tous les jours à partir de 14h15. Voir les résultats et le classement. Voir l’album photos.

De g.à d. C Vitoux, J-R Koch, C Monpeurt, V Malakhov, K Terrieux, S Feller, E Postny, P Deiller, S Fedorchuk, C Balogh, E Safarli

Ronde 11 : Résultat historique

En faisant match nul 1-1 contre Grasse, notre club réalise son meilleur résultat historique en terminant 4e (comme en 2010). Un grand bravo à tous les joueurs, aux accompagnateurs et au capitaine Pascal Deiller !

Grasse Echecs1 – 1Metz Fischer
g OLEKSIYENKO Mykhaylo 25951 – 0g SAFARLI Eltaj 2624
m LOISEAU Quentin 2471X – Xg MALAKHOV Vladimir 2660
g SANTOS RUIZ Miguel 2549X – Xg FELLER Sebastien 2587
g WIRIG Anthony 2516X – Xg POSTNY Evgeny 2603
g APICELLA Manuel 2502X – Xm TERRIEUX Kevin 2455
m MILLIET Sophie 2400X – Xm KOCH Jean-Rene 2465
f RIFF Vincent 2399X – Xm VITOUX Colomban 2384
TER SARKISSOFF Jean-Jacques 20010 – 1ff MONPEURT Cyrielle 2166

Victoire rapide de Cyrielle. Eltaj, moins bien dès la fin de l’ouverture, doit s’incliner. Belle partie de Kévin qui manque le gain à la fin.

La partie du jour : Apicella – Terrieux 0,5 – 0,5

Avec les noirs contre le GM Apicella, Kévin choisit une variante rare de la Rossolimo. Il s’empare de l’initiative en ouvrant la colonne « f » et s’infiltre avec sa dame et sa tour près du roi blanc. Malheureusement, Kévin rate le gain et se contente du perpétuel.

Ronde 10 : Grosse performance

Notre équipe décroche un très beau match nul 2-2 contre Clichy, le club 15 fois champion de France. Si le podium semble maintenant hors d’atteinte en raison du départage, notre club pourrait toutefois obtenir le meilleur résultat de son histoire en finissant à la 4e place en cas de victoire ou de match nul lors de la dernière ronde.

Metz Fischer2 – 2Clichy Echecs 92
g SAFARLI Eltaj 2624X – Xg AMIN Bassem 2704
g BALOGH Csaba 25980 – 1g VAN FOREEST Jorden 2601
g MALAKHOV Vladimir 26601 – 0g VAN WELY Loek 2600
g FELLER Sebastien 25871 – 0g HAMDOUCHI Hicham 2584
g FEDORCHUK Sergey A. 2620X – Xg LIBISZEWSKI Fabien 2511
m VITOUX Colomban 2384X – Xg DELORME Axel 2489
m TERRIEUX Kevin 24550 – 1g RELANGE Eloi 2456
ff MONPEURT Cyrielle 2166X – Xgf GUICHARD Pauline 2430

Csaba oublie un coup tactique et s’incline. Sébastien égalise en se créant un pion passé à l’aile-dame. Le début de Londres de la n°2 française Pauline Guichard ne pose pas de problème à Cyrielle qui annule en finale de fous de couleurs opposées. Kévin perd une qualité en milieu de jeu et ne peut sauver la finale. Vladimir sauve l’égalité en battant la star néerlandaise Van Wely.

La partie du jour : Hamdouchi – Feller 0-1

Dans une espagnole d’échange où les noirs se retrouvent avec des pions doublés en échange de la paire de fous, Sébastien manoeuvre habilement pour échanger un de ses pions doublés et faire parler sa majorité à l’aile-dame. Une belle victoire stratégique.

Ronde 9 : Metz peut rêver

En remportant une nouvelle victoire 2-0 contre Cannes et ses deux jeunes prodiges Indiens Praggnanandhaa et Gukesh (Tous les deux Grand-Maître à 13 ans), notre équipe se retrouve 4e et peut encore croire au podium.

Cannes0 – 2Metz Fischer
g KARTHIKEYAN Murali 2596X – Xg BALOGH Csaba 2598
g PRAGGNANANDHAA R 2536X – Xg POSTNY Evgeny 2603
g GUKESH D 2533X – Xg SAFARLI Eltaj 2624
f LAMARD Guillaume 2405X – Xg FELLER Sebastien 2587
LUDWIG Remi 23120 – 1g FEDORCHUK Sergey A. 2620
f BRESSAC Stephane 2358X – Xm VITOUX Colomban 2384
m GIROYAN Gary 2409X – Xm KOCH Jean-Rene 2465
VEROT Melanie 20690 – 1ff MONPEURT Cyrielle 2166

Cyrielle gagne sa partie très rapidement. Sergey prend un pion en milieu de jeu puis la partie. Csaba et Colomban rate le gain, mais Eltaj et Sébastien s’en tirent bien.

La partie du jour : Monpeurt – Vérot 1-0

Avec sa variante préférée contre le dragon accéléré, Cyrielle empoche une victoire expéditive en 22 coups. Cyrielle sacrifie un pion, puis une pièce, pour gagner des temps de développement et harceler le roi noir qui se retrouve dans un réseau de mat.

Ronde 8 : large victoire

Contre Saint-Quentin, une équipe qui lutte pour le maintien, Metz Fischer remporte la plus large victoire (jusquà présent) dans ce Top 12 2019, sur le score de 7-0.

Metz Fischer7 – 0T H F Saint-Quentin
g SAFARLI Eltaj 26241 – 0g VELTEN Paul 2507
g FEDORCHUK Sergey A. 26201 – 0m BROCHET Philippe 2400
g BALOGH Csaba 25981 – 0m COSSIN Sebastien 2494
g MALAKHOV Vladimir 26601 – 0g CHABANON Jean-Luc 2437
g FELLER Sebastien 25871 – 0g MARCELIN Cyril 2451
m TERRIEUX Kevin 24551 – 0m GODART Francois 2419
m KOCH Jean-Rene 2465X – Xf GEENEN Marc 2246
ff MONPEURT Cyrielle 21661 – 0ff BOLON Karelle 2018

Excepté Kévin qui gagne par miracle, tout le monde fait une bonne partie. Jean-René rate un gain par 27.Th4 et doit se contenter du nul.

La partie du jour : Safarli – Velten 1-0

Eltaj choisit une variante avec sacrifice d’un pion pour éviter l’ennuyeuse variante de Berlin. Si le sacrifice est considéré comme douteux de la part de l’ordinateur, il pose néanmoins de sérieux problèmes pratiques au GM Velten. Eltaj se retrouve avec deux pions de moins, mais son initiative finit par payer : Il gagne une qualité dans les complications, puis la partie.

Ronde 7 : Maintien assuré

En gagnant 4-1 contre Monaco, un concurrent direct au maintien, notre équipe assure son maintien dans l’élite.

Metz Fischer4 – 1Cemc Monaco
g FELLER Sebastien 2587X – Xm CORNETTE Deimante 2433
g POSTNY Evgeny 2603X – Xg CRAMLING Pia 2454
g MALAKHOV Vladimir 26601 – 0g EFIMOV Igor 2439
g FEDORCHUK Sergey A. 26201 – 0g KOSTEN Anthony C. 2419
g BALOGH Csaba 25981 – 0g SULAVA Nenad 2422
m VITOUX Colomban 2384X – Xgf LECONTE Maria 2246
m KOCH Jean-Rene 24651 – 0RIBBEGREN Karl Johan 2209
ff MONPEURT Cyrielle 21660 – 1f VAN HOOLANDT Patrick 2127

Cyrielle joue un coup trop rapidement et se retrouve très vite perdante. Vladimir domine le centre, monte une attaque sur le roque et termine par un magnifique mat de Blackburne. Csaba et Jean-René gagnent en milieu de jeu, Sergey en finale.

La partie du jour : Koch – Ribbegren 1-0

Jena-René opte pour un étau Maroczy qui a pour but de bloquer les pièces adverses. Les noirs tentent de se libérer au prix de plusieurs affaiblissements. La dame noire doit intervenir, mais se retrouve bloquée en h4. Jean-René l’enferme très tranquillement par h3 avec la menace Rh2 et g3. Son adversaire abandonne.

Ronde 6 : Un derby accroché

Malgré une différence de points Elo assez nettement en notre faveur, le derby lorrain face à Vandoeuvre n’est jamais un match facile à gagner. Cette fois-ci, il se termine par un match nul 1-1 et l’on peut même s’estimer heureux de ne pas le perdre.

Vandoeuvre Echecs1 – 1Metz Fischer
m BAILET Pierre 2466X – Xg MALAKHOV Vladimir 2660
g HAMITEVICI Vladimir 24761 – 0g SAFARLI Eltaj 2624
m BRUNNER Nicolas 2422X – Xg FELLER Sebastien 2587
m SAVINA Anastasia 23530 – 1g FEDORCHUK Sergey A. 2620
m NEZAR Mustapha 2339X – Xg BALOGH Csaba 2598
f IGLESIAS Joachim 2276X – Xm VITOUX Colomban 2384
ff CHOISY Mathilde 2113X – Xm TERRIEUX Kevin 2455
mf STEIL-ANTONI Fiona 2156X – Xff MONPEURT Cyrielle 2166

Sergey profite d’une bourde d’Anastasia dans une partie plutôt mal embarquée et ouvre la marque. Eltaj rate son ouverture et permet à Vandoeuvre d’égaliser. Cyrielle oublie un coup gagnant dans le milieu de jeu, mais Vladimir, Colomban et Kévin sont très heureux de voir leur adversaire choisir le perpétuel alors que leur position est mauvaise, voire perdante.

La partie du jour : Choisy – Terrieux 1/2 – 1/2

Dans une position complexe issue d’une sicilienne b3, Kévin sacrifie un pion pour monter une forte attaque sur le roque adverse. Suite à une imprécision, il voit le roi blanc s’échapper et perd le contrôle de la partie. Heureusement, son adversaire ne voit pas comment éviter l’échec perpétuel et Kévin sauve le point du nul pour lui et pour l’équipe.

Ronde 5 : Belle résistance

Le tenant du titre, Bischwiller, ne nous prend pas à la légère et aligne sa meilleure équipe. Pourtant, tous nos joueurs résistent plutôt bien et la victoire du club alsacien ne se dessine qu’après 5h de jeu.

Metz Fischer0 – 3Bischwiller
g FEDORCHUK Sergey A. 2620X – Xg BACROT Etienne 2678
g SAFARLI Eltaj 2624X – Xg RAGGER Markus 2682
g BALOGH Csaba 2598X – Xg FRESSINET Laurent 2640
g POSTNY Evgeny 2603X – Xg RODSHTEIN Maxim 2699
m VITOUX Colomban 23840 – 1g NAIDITSCH Arkadij 2682
m KOCH Jean-Rene 24650 – 1g EDOUARD Romain 2642
m TERRIEUX Kevin 2455X – Xg LE ROUX Jean-Pierre 2539
ff MONPEURT Cyrielle 21660 – 1g SEBAG Marie 2476

Nulles assez rapides de Sergey, Eltaj, Csaba et Kévin. Les autres parties durent près de 5h. Bel effort d’Evgeny pour annuler une finale de cavalier avec un pion de moins. Jean-René est le premier à céder dans une finale où la tour adverse est plus active. Cyrielle fait longtemps jeu égal avec la n°1 française Marie Sebag, mais finit par craquer dans la finale de tours. Colomban donne trop de pièces pour amener son pion à dame et se retrouve perdant.

La partie du jour : Sebag – Monpeurt 1-0

La variante anti-Marshall de la vice-championne d’Europe ne semble pas poser de problème à Cyrielle, qui rate même l’occasion de prendre l’avantage. Pour reprendre l’initiative Cyrielle sacrifie un pion, et, grâce à ses pièces actives, rentre dans une finale de tours égale. Malheureusement, quelques imprécisions l’amènent à perdre un pion, puis, la partie.

Ronde 4 : Metz Fischer enchaîne.

Contre Gonfreville l’Orcher, concurrent au maintien, notre équipe remporte une courte victoire 3-2, en profitant d’un forfait dans l’équipe adverse.

Gonfreville l’Orcher2 – 3Metz Fischer
g FEDOROV Alexei 2566X – Xg MALAKHOV Vladimir 2660
g MIEZIS Normunds 24561 – 0g BALOGH Csaba 2598
f LEFEBVRE Herve 22910 – 1g POSTNY Evgeny 2603
m VALLIN Guillaume 2389X – Xg FELLER Sebastien 2587
m PAYEN Arnaud 2358X – Xm TERRIEUX Kevin 2455
f CHARMETEAU Sven 22921 – 0m KOCH Jean-Rene 2465
ff FRUTEAU Sabine 20150 – 1m VITOUX Colomban 2384
F – 1ff MONPEURT Cyrielle 2166

Point de Cyrielle par forfait. Victoires assez rapides de Colomban et Evgeny avec les noirs. Jean-René et Csaba rentrent tous les deux dans une mauvaise finale et doivent s’incliner. Nulle très heureuse de Sébastien. Une victoire importante avant d’affronter le champion en titre Bischwiller, puis Vandoeuvre pour le derby lorrain.

La partie du jour : Lefebvre – Postny 0-1

Notre sympathique GM Israélien rentre dans une variante tranchante de la Caro-Kann avec roques opposés. En avance dans son attaque, Evgeny prend une pièce à son adversaire tout en gérant habilement la défense de son roi, ce qui le contraint à l’abandon.

Ronde 3 : Première victoire !

Opposé à Nice, une équipe du même calibre que la nôtre, nos joueurs remportent une belle première victoire 3-1, très importante pour la suite.

Metz Fischer3 – 1Nice Alekhine
g MALAKHOV Vladimir 2660X – Xg WAGNER Dennis 2578
g SAFARLI Eltaj 2624X – Xg ELJANOV Pavel 2661
g FEDORCHUK Sergey A. 26201 – 0g GHARAMIAN Tigran 2602
g FELLER Sebastien 25871 – 0g BAUER Christian 2643
g POSTNY Evgeny 2603X – Xg RAMBALDI Francesco 2558
m KOCH Jean-Rene 24650 – 1g LAGARDE Maxime 2600
m TERRIEUX Kevin 2455X – Xg FLEAR Glenn C 2445
ff MONPEURT Cyrielle 21661 – 0ff DE SEROUX Camille 2143

Cyrielle installe son fou sur l’avant-poste en d4 et prend un avantage décisif. Sergey échange une tour et deux pions contre deux pièces, puis, profite de l’affaiblissement du roi noir pour gagner. Jean-René ne peut résister au terrible couple dame-cavalier en finale. Sébastien assure la victoire de l’équipe.

La partie du jour : Bauer vs Feller 0-1

Sébastien remporte une victoire de prestige contre le GM Christian Bauer, multiple champion de France d’origine mosellane. A la fin d’une ouverture spectaculaire où le roi blanc s’est un peu baladé, Sébastien prend l’avantage en bloquant la paire de fous blanche. Il fixe les pions faibles, s’en débarrasse et va à dame.

Ronde 2 : Metz Fischer débloque le compteur.

Les matches contre Mulhouse, l’un des clubs les plus expérimentés de la compétition, sont toujours très serrés. Cette année ne déroge pas à la règle. Match nul très solide 1-1.

Mulhouse Philidor1 – 1Metz Fischer
g NIHAL SARIN 2598X – Xg MALAKHOV Vladimir 2660
g HEIMANN Andreas 2627X – Xg SAFARLI Eltaj 2624
g GLEDURA Benjamin 2645X – Xg BALOGH Csaba 2598
g RIFF Jean-Noel 24940 – 1g FEDORCHUK Sergey A. 2620
g ISTRATESCU Andrei 2555X – Xg FELLER Sebastien 2587
g SOKOLOV Andrei 2496X – Xm TERRIEUX Kevin 2455
g SMITH Axel 2481X – Xm KOCH Jean-Rene 2465
mf HAUSSERNOT Cecile 20971 – 0ff MONPEURT Cyrielle 2166

Cyrielle néglige un peu trop son développement à la fin de l’ouverture et perd. Sergey égalise. Partie très tendue pour Eltaj. Kévin ne parvient à concrétiser un bon avantage. Pas d’émotion forte dans les autres parties.

La partie du jour : Fedorchuk vs Riff 1-0

Un peu surpris par le gambit Jaenisch de son adversaire, Sergey utilise beaucoup de son temps, mais à bon escient. Il monte une attaque rapide sur le roi noir resté au centre et sort des complications avec une qualité d’avance. Il conclut par un petit réseau de mat et marque le premier point de l’équipe cette saison.

Ronde 1 : Un gros morceau pour commencer.

Entrée en matière difficile pour notre équipe 1 face à Asnières, l’un des deux grands favoris de la compétition. Match perdu 4-0.

Metz Fischer0 – 4Asnieres – le Grand Echiquier
g MALAKHOV Vladimir 2660X – Xg VACHIER-LAGRAVE Maxime 2780
g BALOGH Csaba 25980 – 1g HARIKRISHNA Pentala 2730
g FELLER Sebastien 2587X – Xg GOZZOLI Yannick 2622
g FEDORCHUK Sergey A. 26200 – 1g OPARIN Grigoriy 2624
g SAFARLI Eltaj 2624X – Xg CORNETTE Matthieu 2553
m TERRIEUX Kevin 2455X – Xg DEGRAEVE Jean-Marc 2546
m KOCH Jean-Rene 24650 – 1g GUREVICH Mikhail 2566
ff MONPEURT Cyrielle 21660 – 1m SKRIPCHENKO Almira 2406

Défaite logique. Notre GM Hongrois Csaba Balogh souffre avec les noirs contre la star indienne Harikrishna. Idem pour Cyrielle contre la n°3 française Skripchenko. Notre nouvelle recrue, Sergey Fedorchuk, bien connu sur le circuit français, pense avoir fait le plus dur en égalisant, mais l’initiative du Russe Oparin finit par l’emporter. Jean-René s’incline au terme du partie assez complexe contre l’ancienne star mondiale Gurevich.

La partie du jour : Malakhov vs MVL 1/2 – 1/2

Notre nouvelle recrue, le Russe Vladimir Malakhov, créé bien des difficultés au n°1 Français et n°6 mondial, Maxime Vachier-Lagrave, dans sa défense Gruenfeld favorite. Vladimir parvient à gagner un pion, mais bien qu’étant reconnu comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux en finale, il ne peut convertir cet avantage.

Top 12 : Les forces en présence

A seulement une semaine du début du Top 12 (la division élite qui regroupe les 12 meilleurs clubs de France) qui se déroulera à Brest du 18 au 28 mai, toutes les équipes ont publié leur liste de joueurs.

Voir les listes des douze équipes.

Les clubs de Bischwiller et d’Asnières seront les deux grands favoris pour le titre. Metz Fischer aura comme les autres années l’objectif de se maintenir et de faire du mieux possible.

Top 12 : Le fil rouge

Voir le site officiel de la compétition avec les parties en direct commenté. Voir les résultats et le classement. Voir l’album photos.

Ronde 11 : une bonne note pour finir

Avec la faute de composition de l’équipe de Tremblay, nous pouvions espérer gagner une place au classement et entrer dans le Top 6. Malheureusement, Mulhouse s’étant aussi imposé, nous en resterons donc à cette très belle 7e place.

Tremblay en France 2 – 3 Metz Fischer
g JOBAVA Baadur 2663 X – X g RIAZANTSEV Alexander 2662
g PIORUN Kacper 2633 X – X g BALOGH Csaba 2628
g MALAKHOV Vladimir 2691 X – X g SAFARLI Eltaj 2657
m FLOM Gabriel 2501 0 – 1 g FELLER Sebastien 2574
g ABERGEL Thal 2429 1 – 0 g TODOROV Todor 2477
m BELLAICHE Anthony 2459 0 – 1 m VITOUX Colomban 2384
g SHCHEKACHEV Andrei 2540 A – 1 m TERRIEUX Kevin 2462
AFLALO Sophie 2104 1 – 0 mf BENMESBAH Natacha 2264

Excellentes parties de Sébastien et Colomban. Parties ratées pour Todor et Natacha. La partie de Kévin s’est terminée par un nul, mais en raison du non-respect de la règle des 100 points, celle-ci est gagnée administrativement.

Le joueur du jour : Colomban Vitoux

Colomban s’est frotté au début hérisson du maître Bellaïche sans en tirer de réel avantage, mais en profitant d’une erreur de calcul de son adversaire, il marque un point décisif pour l’équipe.

Ronde 10 : marche trop haute

Contre l’équipe de Bois-Colombes, toujours en lice pour obtenir le titre de vice-champion, la marche était trop haute.

Metz Fischer 0 – 3 Bois Colombes
g RIAZANTSEV Alexander 2662 X – X g DUDA Jan-Krzysztof 2724
g FELLER Sebastien 2574 X – X g CORNETTE Matthieu 2600
g BALOGH Csaba 2628 X – X g ZHIGALKO Sergei 2606
g ANTONIEWSKI Rafal 2521 0 – 1 g LAZNICKA Viktor 2671
m TERRIEUX Kevin 2462 X – X m VERNAY Clovis 2513
m VITOUX Colomban 2384 0 – 1 f DIONISI Thomas 2399
mf BENMESBAH Natacha 2264 0 – 1 f TRAVADON Loic 2377
ff MONPEURT Cyrielle 2168 X – X gf LECONTE Maria 2208

Natacha et Colomban ont perdu prise dès l’ouverture. Rafal a longtemps résisté mais en vain. L’équipe peut finir dans la première moitié de tableau à condition de réaliser une grosse performance demain contre Tremblay.

Le joueur du jour : Sébastien Feller

Avec les noirs contre le champion de France 2016, Matthieu Cornette, Sébastien a repoussé tous les assauts de son adversaire en livrant une grosse bataille en défense. La partie se conclut en finale par un match nul bien mérité.

Ronde 9 : maintien officiel

C’est avec une large victoire, contre une équipe d’Evry qui joue encore sa survie, que nous nous sommes officiellement mis à l’abri de la relégation.

Evry Grand Roque 0 – 5 Metz Fischer
g MOUSSARD Jules 2570 0 – 1 g RIAZANTSEV Alexander 2662
g FEDORCHUK Sergey A. 2637 X – X g FELLER Sebastien 2574
m BROCHET Philippe 2409 0 – 1 g BALOGH Csaba 2628
g RELANGE Eloi 2455 0 – 1 g SAFARLI Eltaj 2657
m MILLIET Sophie 2391 X – X m KOCH Jean-Rene 2454
m LEROY Didier 2297 0 – 1 m TERRIEUX Kevin 2462
DUQUESNE Adrien 2188 0 – 1 g TODOROV Todor 2477
m MANOUCK Thierry 2195 X – X ff MONPEURT Cyrielle 2168

Eltaj a vite ouvert le score en enfermant la dame de son adversaire, puis tout s’est bien enchaîné. Metz Fischer jouera l’année prochaine au Top 12, et peut, pourquoi pas, aller chercher une belle place d’honneur.

Le joueur du jour : Todor Todorov

Une fois le centre de l’échiquier fermé par des chaînes de pions, Todor s’est rapidement emparé de l’espace à l’aile-roi, et a ainsi pu remporter une victoire assez rapide.

Ronde 8 : occasion manquée

Nous avions l’occasion d’assurer définitivement le maintien en faisant un résultat contre Grasse, l’une des très grosses équipes de ce championnat. Encore une fois, le match s’est joué sur une partie, en notre défaveur cette fois.

Metz Fischer 1 – 2 Grasse Echecs
g RIAZANTSEV Alexander 2662 X – X g KRYVORUCHKO Yuriy 2705
g BALOGH Csaba 2628 0 – 1 g KUZUBOV Yuriy 2663
g SAFARLI Eltaj 2657 1 – 0 g HERA Imre Jr. 2620
g FELLER Sebastien 2574 X – X g DORFMAN Iossif 2547
m KOCH Jean-Rene 2454 X – X g WIRIG Anthony 2504
g TODOROV Todor 2477 X – X g SEBAG Marie 2486
m VITOUX Colomban 2384 X – X g APICELLA Manuel 2513
mf BENMESBAH Natacha 2264 0 – 1 g LIBISZEWSKI Fabien 2504

Beaucoup de matches nuls rapides. Natacha ne parvient pas à contrôler l’initiative de son adversaire. La très belle attaque d’Eltaj nous permet d’égaliser. Le score pouvait en rester là, mais l’Ukrainien Kuzubov ne l’entendait pas ainsi. Il prit pas mal de risques pour mettre la pression à Csaba, ce qui finit par payer. Demain, nouvelle occasion de se mettre à l’abri contre un adversaire direct, Evry.

Le joueur du jour : Eltaj Safarli

Avec les pièces blanches, Eltaj prend d’assaut le roque de son adversaire avec un sacrifice de pièce tout-à-fait justifié. C’est en faisant traverser une bonne partie de l’échiquier au roi noir que Eltaj conclut cette très belle partie contre le grand-maître hongrois Hera.

Ronde 7 : victoire cruelle

Entre une équipe de Vandoeuvre qui jouait son va-tout et nous, qui pouvions presque assurer le maintien, le derby lorrain a tenu toutes ses promesses. Au terme d’un match complètement fou, nous l’emportons 3-2.

Vandoeuvre Echecs 2 – 3 Metz Fischer
g SOLODOVNICHENKO Yuri 2531 X – X g RIAZANTSEV Alexander 2662
m COSSIN Sebastien 2498 0 – 1 g BALOGH Csaba 2628
g DONCHENKO Alexander 2587 1 – 0 g SAFARLI Eltaj 2657
m BAILET Pierre 2501 X – X g FELLER Sebastien 2574
m SAVINA Anastasia 2349 0 – 1 m KOCH Jean-Rene 2454
m ADRIAN Claude 2274 0 – 1 m TERRIEUX Kevin 2462
IGLESIAS Joachim 2249 X – X g TODOROV Todor 2477
mf STEIL-ANTONI Fiona 2200 1 – 0 ff MONPEURT Cyrielle 2168

Todor s’en sort in extremis : Joachim, son adversaire, auteur d’une belle partie, rate le gain et se contente du perpétuel. Puis, Cyrielle et Eltaj doivent baisser pavillon. Nous sommes menés 2-0, reste alors trois parties. Jean-René et Kévin s’imposent au bout de la finale, tandis que Csaba gagne par miracle. Une victoire inespérée, qui place, malheureusement, nos amis Vandopériens dans une situation difficile.

Le joueur du jour : Csaba Balogh

Csaba s’est lancée dans une intéressante attaque à double tranchant sur le roque noir. Bien contré par son adversaire, Csaba a dû sacrifier la dame pour garder des contre-chances. Au terme de cette partie très spectaculaire et difficile à maîtriser, surtout en crise de temps, Csaba récolte le point de la victoire pour l’équipe.

Ronde 6 : victoire hyper importante

Un match sous haute tension nous attendait ce jeudi contre Saint-Quentin, un concurrent direct au maintien. Notre équipe n’a pas tremblé et l’emporte 4-0, une victoire qui fait du bien au classement.

Metz Fischer 4 – 0 T H F Saint-Quentin
g RIAZANTSEV Alexander 2662 X – X g KVEINYS Aloyzas 2493
g BALOGH Csaba 2628 X – X g DAVID Alberto 2563
g SAFARLI Eltaj 2657 1 – 0 m GODART Francois 2420
g FELLER Sebastien 2574 X – X g CHABANON Jean-Luc 2450
m TERRIEUX Kevin 2462 1 – 0 g MARCELIN Cyril 2462
g TODOROV Todor 2477 X – X m COLIN Vincent 2386
m KOCH Jean-Rene 2454 1 – 0 CAPPON John 2145
mf BENMESBAH Natacha 2264 1 – 0 ff BOLON Karelle 1989

Une victoire dans le derby lorrain ce vendredi nous assurerait presque le maintien.

Le joueur du jour : Kévin Terrieux

Le choix d’une ouverture peu ambitieuse a masqué les intentions belliqueuses de Kévin. Un sacrifice de pion en milieu de jeu lui a permis d’ouvrir les lignes sur le roi de son adversaire, et ainsi, d’empocher une belle victoire contre le grand-maître Cyril Marcelin.

Ronde 5 : coup d’arrêt

La fameuse maxime « jamais deux sans trois » ne s’est pas vérifiée. Après deux victoires, Clichy, le club multi-champion de France, nous a dominé 3-0.

Clichy Echecs 92 3 – 0 Metz Fischer
g TREGUBOV Pavel V. 2578 X – X g SAFARLI Eltaj 2657
g HAMDOUCHI Hicham 2580 X – X g RIAZANTSEV Alexander 2662
g FRESSINET Laurent 2651 1 – 0 m TERRIEUX Kevin 2462
g VAN FOREEST Jorden 2638 X – X g ANTONIEWSKI Rafal 2521
g VAN WELY Loek 2667 1 – 0 g TODOROV Todor 2477
g KOSTENIUK Alexandra 2555 X – X m KOCH Jean-Rene 2454
m BARBOT Pierre 2421 1 – 0 m VITOUX Colomban 2384
gf GUICHARD Pauline 2303 X – X ff MONPEURT Cyrielle 2168

Kevin, Todor et Colomban ont logiquement souffert avec les pièces noires contre des adversaires mieux classés.

La joueuse du jour : Cyrielle Monpeurt

Malgré une position difficile après l’ouverture, Cyrielle a trouvé les ressources pour rétablir l’équilibre et faire match nul avec la n°4 française, Pauline Guichard. Cyrielle reste invaincue dans la compétition.

Ronde 4 : grosse performance

Nice, l’une des grosses cylindrées de ce championnat, nous était supérieur sur pratiquement tous les échiquiers. Pourtant, nous gagnons le match 3-1 et faisons une excellente opération au classement.

Metz Fischer 3 – 1 Nice Alekhine
g SAFARLI Eltaj 2657 X – X g ELJANOV Pavel 2702
g RIAZANTSEV Alexander 2662 1 – 0 g LAGARDE Maxime 2604
g FELLER Sebastien 2574 1 – 0 g STEVIC Hrvoje 2588
m TERRIEUX Kevin 2462 0 – 1 g RAMBALDI Francesco 2556
g ANTONIEWSKI Rafal 2521 X – X g GHARAMIAN Tigran 2614
m VITOUX Colomban 2384 X – X g WAGNER Dennis 2567
m KOCH Jean-Rene 2454 X – X g FLEAR Glenn C 2444
ff MONPEURT Cyrielle 2168 1 – 0 mf BOLLENGIER Andreea 2260

Cyrielle pousse son adversaire à la faute avec son style agressif et (trop ?) rapide. Colomban n’a pas tremblé avec les noirs. Sébastien convertit en finale un petit avantage. Défaite frustrante pour Kevin qui tenait le nul, dommage.

Le joueur du jour : Alexander Riazantsev

Alexander a, une nouvelle fois, démontré qu’il est l’un des tous meilleurs spécialistes mondiaux de la défense Caro-Kann. Face au jeune espoir français, Maxime Lagarde, Alexander a mené de main de (grand) maître une belle et complexe partie.

Ronde 3 : première victoire

Après avoir affronté la plus forte équipe sur le papier, nous voici contre la plus faible : Monaco. La victoire était donc impérative dans l’optique du maintien. Malgré quelques positions peu claires et incertaines, le match a largement tourné en notre faveur.

Cemc Monaco 0 – 6 Metz Fischer
m CORNETTE Deimante 2461 X – X g SAFARLI Eltaj 2657
g KOSTEN Anthony C. 2448 0 – 1 g BALOGH Csaba 2628
g EFIMOV Igor 2413 0 – 1 g ANTONIEWSKI Rafal 2521
f VILLEGAS Pierre 2345 X – X g TODOROV Todor 2477
gf DORNBUSCH Tatiana 2290 0 – 1 g FELLER Sebastien 2574
RIBBEGREN Karl Johan 2222 0 – 1 m TERRIEUX Kevin 2462
MEYLAN Andre 2179 0 – 1 m VITOUX Colomban 2384
f VAN HOOLANDT Patrick 2086 0 – 1 mf BENMESBAH Natacha 2264

Le joueur du jour : Rafal Antoniewski

Avec les pièces noires contre un Grand-Maître, Rafal a très vite profiter d’une grossière erreur de son adversaire pour  ouvrir le score, et ainsi, mettre l’équipe dans les meilleures dispositions.

Ronde 2 : courte défaite contre le favori

Au menu du jour : Bischwiller et son armada de Grands-Maîtres, sans aucun doute le favori de la compétition. Notre équipe a bien tenu le choc mais doit tout de même s’incliner 2-0.

Metz Fischer 0 – 2 Bischwiller
g SAFARLI Eltaj 2657 X – X g BACROT Etienne 2714
g BALOGH Csaba 2628 0 – 1 g EDOUARD Romain 2621
g FELLER Sebastien 2574 X – X g NAIDITSCH Arkadij 2697
g TODOROV Todor 2477 X – X g RAGGER Markus 2672
g ANTONIEWSKI Rafal 2521 X – X g MAZE Sebastien 2615
m KOCH Jean-Rene 2454 X – X g RODSHTEIN Maxim 2678
m VITOUX Colomban 2384 0 – 1 g PELLETIER Yannick 2550
ff MONPEURT Cyrielle 2168 X – X gf MAISURADZE Nino 2172

Avec les pièces noires, Csaba n’a pas réussi à éteindre l’initiative de son adversaire. Colomban a osé un sacrifice de qualité prometteur mais n’a pas trouvé la bonne suite. La partie de Cyrielle aurait pu basculer d’un coté comme de l’autre.

Le joueur du jour : Jean-René Koch

Opposé à l’un des meilleurs jeunes talents mondiaux, l’Israelien Maxim Rodshtein, Jean-René a montré son excellente compréhension des finales pour arracher le match nul.

Ronde 1 : défaite cruelle

Opposé à Mulhouse, l’un des clubs historiques et les plus solidement ancrés en première division, le match s’est révélé extrêmement serré et a basculé sur la dernière partie.

Mulhouse Philidor 2 – 1 Metz Fischer
g BLUEBAUM Matthias 2633 X – X g BALOGH Csaba 2628
g NAVARA David 2727 1 – 0 g RIAZANTSEV Alexander 2662
g GLEDURA Benjamin 2615 X – X g SAFARLI Eltaj 2657
g SOKOLOV Andrei 2489 X – X g TODOROV Todor 2477
g ISTRATESCU Andrei 2589 1 – 0 g FELLER Sebastien 2574
g RIFF Jean-Noel 2507 X – X m KOCH Jean-Rene 2454
f BURRI Quentin 2434 X – X m TERRIEUX Kevin 2462
ff CHOISY Mathilde 2158 0 – 1 mf BENMESBAH Natacha 2264

Natacha a mis l’équipe sur de bons rails en ouvrant la marque. Le génie Tchèque Navara égalise. Puis, pas mal de regrets puisque Jean-René semble avoir raté un gain en milieu de jeu, et Sébastien s’incline au terme d’une très longue finale alors qu’il avait lui aussi l’avantage en milieu de jeu. Une défaite cruelle, d’autant que nous affronterons demain l’ogre Bischwiller.

La joueuse du jour : Natacha Benmesbah

Natacha s’est livrée à une véritable entreprise de démolition du roque adverse et marque le premier point de l’équipe cette saison !

Suivez Metz Fischer au TOP 12 !

Le championnat de France par équipes réunissant les douze meilleurs clubs français se déroule à Brest du 26 mai au 5 juin 2018. Notre équipe, qui retrouve le Top 12 après l’avoir déjà connu de 2007 à 2015, a pour ambition minimale de se maintenir en évitant l’une des trois dernières places.

Notre équipe sera composée de :

Metz Fischer
 
RIAZANTSEV Alexander 2662 RUS
SAFARLI Eltaj 2657 AZE
BALOGH Csaba 2628 HUN
POSTNY Evgeny 2576 ISR
FELLER Sebastien 2574 FRA
ANTONIEWSKI Rafal 2521 POL
ORLOV Andrey 2490 RUS
TODOROV Todor 2477 FID
TERRIEUX Kevin 2462 FRA
KOCH Jean-Rene 2454 FRA
LAZAREV Vladimir 2453 FRA
VITOUX Colomban 2384 FRA
PUCHER Sebastien 2306 FRA
MICOTTIS Dorian 2272 FRA
BENMESBAH Natacha 2264 FRA
MONPEURT Cyrielle 2168 FRA

Voir toutes les compositions d’équipes.

Voir le site officiel de la compétition où vous pouvez suivre les parties en direct !

Un match exhibition entre les équipes de France et de Russie U12 filles est organisé comme compétition annexe. Manon Schippké est l’une des quatre représentantes françaises sélectionnées !

Voir le programme.