Archives pour la catégorie Tournois divers

Les résultats de l’été

Plusieurs joueurs du club profitent des vacances d’été pour reprendre la route des tournois en France. Suivez leurs résultats ici :

Du 17 au 25 juillet à Avoine (37) : Sébastien Pucher participe. Voir les résultats. Voir les parties en direct à 14h.

Du 15 au 23 juillet à Vaujany (38) : Pierre Bailet et Manon Schippké participent au tournoi A. Voir les résultats.

Du 3 au 9 juillet à Saint-Quentin (02) : Sébastien Pucher termine 13e avec 6/9. Elouan Fardet 24e avec 6/9 (dont une nulle contre un Grand-Maître !). Manon Schippké 54e avec 5/9 et son papa Joël 189e avec 2,5/7. Voir la grille américaine.

Suivez Cyrielle avec l’équipe de France de Mitropa Cup !

Suivre les parties en direct à partir de 15h : https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/mitropa-online-cup-2021-women/1/1/1

Voir l’interview de l’entraîneur de l’équipe de France, Jean-Noël Riff, dans le Républicain Lorrain : https://www.republicain-lorrain.fr/sport/2021/05/04/les-echecs-un-sport-ou-la-condition-physique-est-essentielle

Les équipes de France participent à la Mitropa Cup du 4 au 12 mai 2021. Créée en 1976 sur le modèle de la Coupe de football du même nom, la Mitropa Cup est une compétition par équipes nationales qui réunit 10 nations de « l’Europe du milieu ». La France affrontera l’Autriche, la Croatie, la République tchèque, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse. Compte tenu du contexte sanitaire, la compétition se déroulera en ligne, dans un format hybride, et les équipes de France se réuniront au château d’Asnières pour jouer dans un même lieu et ainsi renforcer l’esprit d’équipe.

L’équipe mixte est composée de Maxime Lagarde (champion de France en titre), Axel Delorme, Christophe Sochacki, Loïc Travadon, Timothé Razafindratsima, Augustin Droin.

L’équipe féminine est composée de Pauline Guichard (championne de France en titre), Andreea Navrotescu, Cyrielle Monpeurt, Anysia Thomas, Anaëlle Afraoui et Mathilde Choisy.

Allez Cyrielle !

Site de l’ECU | Classement et résultats | Présentation de la Mitropa Cup (PDF)

Suivez Dorian à la coupe d’Europe des clubs en ligne

Dorian Micottis participe ce week-end des 27 et 28 mars à la coupe d’Europe des clubs en ligne avec son club luxembourgeois. Dorian va devoir faire face à une adversité de très haut niveau. Allez Dorian !

Voir les parties en direct à partir de 14h30 !

Suivez Manon avec l’équipe de France !

La DNEF FFE et son homologue allemande ont mis en place un match de blitz amical FRANCE-ALLEMAGNE le 9 mars à 19H sur la plateforme Lichess. Cadence 4+2.

Les équipes seront composées de 20 joueuses dont 10 jeunes obligatoirement.La FFE sera bien représentée avec la MI Silvia Alexieva, la gmf Nino Maisuradze, la MIF Andreea Navrotescu, la MF Oriane Soubirou et les jeunes championnes qui se sont inscrites les premières Sarah Djidjeli, Elise Tomasi, Florence Rollot, Laura Sumarriva, Manon Schippke, Juliette Cornileau, Iris Ciarletta, Sofia et Meriem Bellahcene, Alicia Randrianarimanana et de fortes joueuses habituées des tournois de la DNEF. D’autres joueuses sont inscrites sur la liste complémentaire.

Le lien du tournoi pour suivre les parties en direct : https://lichess.org/tournament/qdsIzR7x

Les commentaires seront assurés pour la France par Andreea Navrotescu sur sa chaîne

Andy-Rekt

1er tournoi de Moselle jeunes en ligne les 22 et 23 février

Le comité de Moselle des échecs organise son premier tournoi de Moselle jeunes en ligne les lundi et mardi, 22 et 23 février. L’événement aura lieu sur la plateforme Lichess. Les premiers de chaque catégorie seront récompensés.

Tous les renseignements pour s’inscrire sur : l’affiche du tournoi.

Une bonne occasion pour s’exercer pendant les vacances scolaires…

Suivez Metz Fischer en poule haute

Le samedi 16 janvier 2021 débutera la finale qui désignera le vainqueur du tournoi en ligne qui oppose 8 clubs français – Agen, Chartres, Lyon, Mulhouse, Nice, Metz, Monaco et Vandoeuvre – sur la plate forme de jeu en ligne de Chessbase Playchess.

Nice, Metz, Monaco et Mulhouse se sont qualifiés pour le tournoi fermé « haut » primé tandis qu’Agen, Chartres, Lyon et Vandoeuvre disputeront le tournoi fermé « consolation ».
Lors de cette finale qui se déroulera le samedi 16 janvier de 13h30 à 17h00 et le dimanche 17 janvier de 10h à 13h, les 16 joueurs qui constituent chaque tournoi seront associés par paires : le 1er Elo et le 16e Elo formera la paire 1, le 2e Elo et le 15e la paire 2, le 3e Elo et le 14e la paire 3, etc. Le score des joueurs de chaque paire sera cumulé. Le classement final de chacun des 2 tournois sera établi en fonction du nombre de points réalisés par chaque paire.
Remarque : les 2 joueurs d’une même paire ne seront pas forcément du même club et s’affronteront pendant une ronde.

Voir la page des résultats.

Suivez Metz Fischer dans le Top 8

Le 9 janvier 2021, 8 clubs français disputeront un tournoi en ligne sur la plateforme de jeu en ligne de Chessbase Playchess, qui constituera la phase qualificative pour un tournoi fermé le week-end suivant.

Les 8 équipes, constituées de 5 joueurs, sont les suivantes :
•  7 clubs du Top 16 : Agen, Chartres, Lyon, Mulhouse, Nice, Metz, et Vandoeuvre
•  le club monégasque CEMC Monaco.

Composition des équipes

Le tournoi se déroulera en 2 phases, la 1ère par clubs, la seconde par « paires » où les joueurs seront associés suivant leurs Elos. Le 1er Elo sera associé au 16e, le 2nd au 15e, le 3e au 14e, etc. (cumul de leurs points).

•  1re phase samedi 9 janvier : qualification à 8 équipes réparties en 2 poules (12 rondes), début à 10h, cadence 5 min + 3 sec/coup.
Les 2 premières équipes de chaque groupe se qualifient pour un tournoi fermé « haut » et les 4 autres équipes pour un tournoi fermé « de consolation ».

•   Phase finale :
– samedi 16 janvier début à 10h : 7 (ou 8) premières rondes des tournois fermés « haut » et « consolation », cadence 7 min + 3 sec/coup ;
– dimanche 17 janvier début à 10h : 8 (ou 7) dernières rondes des 2 tournois fermés.

Vous pouvez suivre les parties en direct ! : https://en.chessbase.com/post/french-online-blitz-team-championship-live et les résultats sur cette page : http://chess-results.com/tnr545271.aspx?lan=0&art=0

Grosses performances de Manon et Françoise au championnat de France féminin de parties rapides

Manon Schippké et Françoise Antoine participaient ce dimanche au championnat de France féminin de parties rapides qui a réuni 234 participantes.

Manon Schippké a créé LA sensation du tournoi en battant la MI Sophie Milliet, septuple championne de France, puis en enchaînant avec un match nul contre une autre championne de France, la MI Silvia Alexieva. Manon devient championne de France des moins de 14 ans en se classant 25e avec 6 points sur 9. Bravo !

Notre autre représente, Françoise Antoine est elle aussi l’auteure d’un très bon tournoi en réalisant plusieurs bonnes performances. Elle se classe 86e avec 5/9. Bravo !

Voir les parties et le classement.

Suivez Manon au championnat du monde !

Manon Schippké a été sélectionnée pour représenter la France au championnat du monde en ligne U14 F du 7 au 9 décembre.

La compétition se déroulera en 7 rondes de 10 minutes + 3 secondes par coups. Manon devra terminer dans les 3 premières de la zone Europe pour participer à la phase finale. Un challenge très relevé. Allez Manon !

Vous pouvez suivre les parties en direct à partir de ce lundi 7/12 à 16h ! Voir le site officiel de la compétition.

Sébastien 1er et Elouan 3e à Seichamps

Quatre joueurs de Metz Fischer ont fait le déplacement à Seichamps ce samedi pour participer à la première étape du circuit 54 de parties rapides.

Sébastien Pucher remporte le tournoi avec 6,5/7, ne concédant qu’un nul contre Elouan Fardet qui monte sur le podium avec 5,5/7. Thomas Decotte se classe 29e avec 3/7 ; sa maman Françoise 34e avec 2/7.

Voir les résultats du tournoi.