Archives pour la catégorie Tournois divers

QMJ 2021 : Un très bon cru

15 jeunes du club ont participé ce jeudi 11 novembre aux Qualificatifs Moselle Jeunes organisés par le club de Thionville Echecs. L’enjeu était double pour les 105 participants de la compétition : prendre l’expérience d’une compétition en présentiel et obtenir sa qualification pour les championnats de la zone Lorraine.

Il s’agissait pour 9 de nos 15 représentants d’une première expérience en compétition. Malgré cela, ils reviennent avec 10 qualifications, 5 podiums dont 2 premières places.

U8 : Nos trois petits-poussins, Ambroise, Solal et Younes, participaient à leur premier tournoi d’échecs. Ils se classent respectivement 4e, 8e et 10e et obtiennent ainsi leur qualification. Un grand bravo à tous les trois ! Voir les résultats U8.

U10 : Nos trois poussins étaient aussi débutants. Erliteo, Emy et Toni se classent 18e, 19e et 20e. Emy remporte la coupe de la 2e poussine et se qualifie pour la phase Lorraine. Voir les résultats U10.

U12 : Magnifique doublé réalisé par Gabriel et Théo, 1er et 2e avec 7/7 et 6/7. Gabriel profite d’une petite déconcentration de Théo pour remporter leur confrontation directe et la première place. Amir, qui faisait son premier tournoi, marque 2 points et se classe 23e. Voir les résultats U12.

Match au sommet chez les U12, Gabriel vs Théo.

U14 : Très grosse performance de Jeanne, 1ère du tournoi mixte avec 5,5/7 ! Très bon tournoi également pour Clovis qui termine invaincu et 3e garçon. Ethan et Arsalen, qui débutaient, se classent 21e et 24e. Voir les résultats U14.

U16 : Thomas et Sami obtiennent tous les deux leur qualification en finissant dans les 10 premiers. Voir les résultats U16.

De nouveaux très bons résultats pour notre formation ! Un grand merci au club de Thionville pour l’organisation.

Superbe résultat d’ensemble aux championnats de France !

Pas de podium cette année pour notre petite délégation de 5 joueurs aux championnats de France jeunes qui s’est tenu à Agen du 24 au 31 octobre, mais quatre d’entre eux se classent dans les places d’honneur, du quasi-jamais vu pour notre club !

Dans la catégorie U16, Elouan a tenu son rang en finissant à la 5e place (3e ex aequo) avec 7/9. Une malheureuse défaite au temps lors de la deuxième partie, pourtant maîtrisée de bout-en-bout, et deux petites nulles dues à des imprécisions dans le calcul. Voilà tout ce qu’Elouan a laissé à ses adversaires. Il confirme qu’il fait partie des cadors de sa catégorie ! Voir les résultats U16.

Manon n’a pas choisi la facilité en allant défier les garçons de la catégorie U14. Bien lui en a pris. Elle termine 4e (3e ex aequo) en ne concédant qu’une seule défaite contre le futur champion. Une performance inédite pour une jeune fille depuis Marie Sebag, championne en 2000 ! Voir les résultats U14.

Très bonne performance de Jeanne chez les filles U14. Elle parvient à se hisser dans la première moitié, 34e avec 4,5/9, alors qu’elle est encore non classée. A noter, une très belle victoire contre une joueuse classée plus de 1400. Quelques parties perdues par manque d’expérience mais de très nets progrès qui laissent entrevoir une belle marge de progression ! Voir les résultats U14F.

Notre petit-poussin, Arthur, disputait à cette occasion, son tout premier tournoi de parties lentes. Malgré des premières parties jouées un peu trop rapidement, il ne concède que deux défaites et finit en mode rouleau-compresseur avec trois victoires d’affilée. Arthur n’a pas eu de chance avec le départage, il ne se classe que 8e avec 7/9 (3e ex aequo). Outre le classement, on retiendra son excellent tournoi et ses progrès à chaque partie ! Voir les résultats U8.

Dans l’open B, Gabriel jouait aussi son tout premier tournoi. Comme son frère, il obtient une magnifique place d’honneur en finissant 7e (5e ex aequo) avec 6/9. Gabriel a fait l’apprentissage des premières défaites dures à encaisser, mais il ne s’est pas découragé et a montré, lui aussi, beaucoup de progrès tout au long du tournoi. Voir les résultats de l’open B.

Ce sont des résultats très positifs pour notre club, rendus possibles par l’excellente ambiance et cohésion de groupe avec les parents accompagnateurs et l’entraîneur Sébastien.

Suivez les 5 jeunes de Metz Fischer aux championnats de France jeunes à Agen !

Après une année et demie sans championnats de France, les jeunes peuvent regoûter aux joies de cette compétition en présentiel. 5 jeunes du club seront à Agen du 24 au 31 octobre pour y participer. Suivez leurs résultats ici :

En U16, Elouan Fardet tentera de recréer la surprise qu’il avait réalisé il y a deux ans en devenant champion de France U14. Voir les résultats.

En U14 , Manon Schippké a fait le choix ambitieux de se mesurer aux garçons dans le tournoi mixte. Voir les résultats.

En U14F, Jeanne Lathelize, toujours non classée, n’aura rien à perdre et essaiera de valider ses récents progrès. Voir les résultats.

En U8, Arthur Montaigu Dupont découvrira les championnats de France comme la plupart de ses concurrents. La compétition s’annonce donc très ouverte et pleine d’espoirs. Voir les résultats.

Dans l’open B, Gabriel Montaigu Dupont jouera lui aussi son tout premier tournoi avec beaucoup d’envie. Voir les résultats.

Allez les jeunes !!

Voir le site officiel du championnat de France jeunes.

Dorian vainqueur à Saint-Max, Manon 1ère féminine

Sept joueurs du club ont participé ce dimanche à Saint-Max au rapide de la métropole du Grand Nancy.

Dorian remporte le tournoi avec le score de 8/9 ! Manon fait également un très bon tournoi en terminant 4e avec 7/9. Elle devance une MI et une Mf.

Sébastien est 8e avec 6/9 ; Nicolas 33e avec 5/9 ; Jeanne 47e avec 4/9 ; Nathan (qui jouait son premier tournoi) 59e avec 3/9. Voir les résultats.

Manon sur le podium à Seichamps

Quatre joueurs du club ont effectué le déplacement dans le département voisin pour le premier tournoi rapide du cd54 à Seichamps.

C’est la moins bien classée, Manon, qui effectue le meilleur résultat en finissant à la 3e place. Elouan et Sébastien ratent la première place et le podium en perdant la dernière partie. Dorian se remet petit-à-petit dans le rythme de la compétition. Voir les résultats.

Un semi-marathon pour se remettre en jambe

C’est une longue épreuve qu’ont affronté Manon, Dorian et Sébastien comme tournoi de rentrée ce dimanche à Tressange – 15 rondes de parties rapides.

Dorian et Sébastien se classent respectivement 2e et 3e derrière le vainqueur Mathieu Barbaras. Manon termine 6e et 1ère féminine. Voir les résultats.

Merci à Laurence pour le covoiturage bien utile dans une journée aussi fatigante.

Les résultats de l’été

Plusieurs joueurs du club profitent des vacances d’été pour reprendre la route des tournois en France. Suivez leurs résultats ici :

Du 23 au 28 août à Noisiel (77) : Sébastien Pucher termine 10e avec 5,5/9. Voir les résultats.

Du 21 au 28 août à Dieppe (76) : Dans le tournoi A, Cyrielle Monpeurt termine 10e avec 6/9 ; Manon Schippké 35e avec 5/9 et Thomas Decotte 84e avec 3/9. Voir les résultats. Dans le tournoi B, Françoise Antoine finit 9e avec 6/9. Voir les résultats.

Du 19 au 22 août à Vandoeuvre (54) : Excellent tournoi pour Elouan Fardet qui termine 4e avec 5,5/7 et une perf proche de 2300. Sébastien Pucher est 15e avec 4,5/7. Voir les résultats.

Le 15 août à Tressange (57) : Manon Schippké termine 2e avec 5/7 après avoir mené tout le tournoi en tête. Voir les résultats.

Du 2 au 8 août à La Plagne (73) : Pierre Bailet se classe 25e avec ,5/9. Elouan Fardet 45e avec 4,5/9 et une performance à plus de 2200. Manon Schippké 113e avec 3/9 du tournoi maître. Voir les résultats.

Du 17 au 25 juillet à Avoine (37) : Sébastien Pucher termine 15e avec 6/9. Voir les résultats. Voir les parties.

Du 15 au 23 juillet à Vaujany (38) : Pierre Bailet termine 2e du tournoi A avec 6,5/9. Manon Schippké se classe 47e avec 4,5/9. Elle obtient le prix 1er benjamin et devrait dépasser les 2000 au prochain classement Elo. Voir les résultats.

Du 3 au 9 juillet à Saint-Quentin (02) : Sébastien Pucher termine 13e avec 6/9. Elouan Fardet 24e avec 6/9 (dont une nulle contre un Grand-Maître !). Manon Schippké 54e avec 5/9 et son papa Joël 189e avec 2,5/7. Voir la grille américaine.

Suivez Cyrielle avec l’équipe de France de Mitropa Cup !

Suivre les parties en direct à partir de 15h : https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/mitropa-online-cup-2021-women/1/1/1

Voir l’interview de l’entraîneur de l’équipe de France, Jean-Noël Riff, dans le Républicain Lorrain : https://www.republicain-lorrain.fr/sport/2021/05/04/les-echecs-un-sport-ou-la-condition-physique-est-essentielle

Les équipes de France participent à la Mitropa Cup du 4 au 12 mai 2021. Créée en 1976 sur le modèle de la Coupe de football du même nom, la Mitropa Cup est une compétition par équipes nationales qui réunit 10 nations de « l’Europe du milieu ». La France affrontera l’Autriche, la Croatie, la République tchèque, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse. Compte tenu du contexte sanitaire, la compétition se déroulera en ligne, dans un format hybride, et les équipes de France se réuniront au château d’Asnières pour jouer dans un même lieu et ainsi renforcer l’esprit d’équipe.

L’équipe mixte est composée de Maxime Lagarde (champion de France en titre), Axel Delorme, Christophe Sochacki, Loïc Travadon, Timothé Razafindratsima, Augustin Droin.

L’équipe féminine est composée de Pauline Guichard (championne de France en titre), Andreea Navrotescu, Cyrielle Monpeurt, Anysia Thomas, Anaëlle Afraoui et Mathilde Choisy.

Allez Cyrielle !

Site de l’ECU | Classement et résultats | Présentation de la Mitropa Cup (PDF)

Suivez Dorian à la coupe d’Europe des clubs en ligne

Dorian Micottis participe ce week-end des 27 et 28 mars à la coupe d’Europe des clubs en ligne avec son club luxembourgeois. Dorian va devoir faire face à une adversité de très haut niveau. Allez Dorian !

Voir les parties en direct à partir de 14h30 !

Suivez Manon avec l’équipe de France !

La DNEF FFE et son homologue allemande ont mis en place un match de blitz amical FRANCE-ALLEMAGNE le 9 mars à 19H sur la plateforme Lichess. Cadence 4+2.

Les équipes seront composées de 20 joueuses dont 10 jeunes obligatoirement.La FFE sera bien représentée avec la MI Silvia Alexieva, la gmf Nino Maisuradze, la MIF Andreea Navrotescu, la MF Oriane Soubirou et les jeunes championnes qui se sont inscrites les premières Sarah Djidjeli, Elise Tomasi, Florence Rollot, Laura Sumarriva, Manon Schippke, Juliette Cornileau, Iris Ciarletta, Sofia et Meriem Bellahcene, Alicia Randrianarimanana et de fortes joueuses habituées des tournois de la DNEF. D’autres joueuses sont inscrites sur la liste complémentaire.

Le lien du tournoi pour suivre les parties en direct : https://lichess.org/tournament/qdsIzR7x

Les commentaires seront assurés pour la France par Andreea Navrotescu sur sa chaîne

Andy-Rekt