Archives pour la catégorie événements

Match amical contre Thionville dimanche à 15h !

Dimanche à 15h, les clubs d’échecs de Thionville et de Metz Fischer s’affronteront dans un match amical. Après la première manche où nos amis Thionvillois avaient effectué une incroyable remontada (https://lichess.org/tournament/7DRogevG), puis la revanche remportée par Metz (https://lichess.org/tournament/pZrWhp7Q), nous comptons sur vous tous pour gagner la belle !

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de l’emporter !

Petit rappel : Pour participer il faut avoir créé un compte sur la plateforme lichess et rejoindre la Team Metz Fischer.

Inscription gratuite sur ce lien : https://lichess.org/tournament/fGvhJGmm

Sans oublier nos traditionnels tournois du week-end :

Rapide du samedi à 15h : https://lichess.org/tournament/6ZpMTvu7

Blitz du samedi à 16h45 : https://lichess.org/swiss/THCQcMdu

Blitz du dimanche à 17h : https://lichess.org/swiss/L5rTdLJA

Bons tournois !

Défiez Cyrielle Monpeurt en simultanée !

Le club d’échecs Metz Fischer organise ce jeudi 22 avril à 18h une partie simultanée avec la Maître Fide Cyrielle Monpeurt. 

Cyrielle affrontera simultanément jusqu’à 20 adversaires sur la plateforme lichess, ce qui vous donne une vraie chance de la battre. Tous les jeunes joueurs sont les bienvenus, ainsi que tous les adultes (- de 2000 elo).

Pour ceux qui ne connaissent pas Cyrielle :

– formée au club depuis l’âge de 6 ans

– plusieurs podiums dans les championnats de France jeunes

– championne de France U20 en 2014

– 8e du championnat de France féminin « toutes catégories » 2019

Pour participer, il faut avoir créé un compte sur la plateforme lichess et rejoindre la Team Metz Fischer.

Le lien du tournoi vous sera envoyé quelques minutes avant 18h, tenez-vous prêt ! Chaque participant disposera de 15 minutes + 5 secondes par coups. Cyrielle aura 30 minutes supplémentaires.

Bonne chance !

Suivez le tournoi des candidats !

Le tournoi des candidats au titre de Champion du Monde d’échecs reprend le 19 avril 2021 à Ekaterinbourg en Russie. Cet événement, qui déterminera le challenger du champion du monde Magnus Carlsen, avait été interrompu en mars 2020 à cause de la situation sanitaire. À mi-parcours, le Français Maxime Vachier-Lagrave partage la tête du classement avec le Russe Ian Nepomniachtchi.

Maxime a livré ses impressions sur son blog : « Ce qui est évident, c’est que la première moitié du tournoi sera primordiale, puisque je commencerai par doubler les noirs contre Caruana et Ding Liren, avant d’affronter l’homme en forme du moment, Giri ; une entrée en matière compliquée, qu’il va falloir négocier au mieux. De manière générale sur un format court de 7 parties, il est clair que chaque demi-point vaudra cher. Je retiens évidemment aussi la partie de la 13e et avant-dernière ronde contre le co-leader, Nepo. Quoi qu’il en soit, la balle est maintenant dans mon camp. Je sais que si j’arrive à être dans les meilleures dispositions, alors j’aurai toutes mes chances pour la victoire finale… »

Il affrontera Fabiano Caruana comme lors de la 1re ronde mais cette fois-ci avec les pièces noires lors de la 8e ronde. Les journées de repos sont fixées aux 22 et 25 avril. Les parties débutent à 13h, heure française.

Les parties seront diffusées en direct sur le site officiel https://en.candidates-2020.com/ ou en vidéo en anglais sur la chaîne Twitch de la FIDE ou en différentes langues dont le français sur le site de chess24.

Communiqué FFE – Compétitions

Suite à la consultation des clubs de N1, N2, N3, N1 et N2 Jeunes et la réunion de la Direction Technique Nationale avec les ligues, le Bureau Fédéral de la Fédération Française des Echecs a décidé de :

   •   Déclarer une saison blanche en interclubs – sauf pour le top 16 que nous tâcherons de maintenir du 27 mai au 6 juin à Chartres. Il n’y aura donc aucune descente s’il est joué.

   •   Déclarer une saison blanche en interclubs jeunes – le Top Jeunes, seulement, pourrait se jouer pour décerner le titre pour les équipes qui le souhaitent à une date à déterminer, il n’y aura pas de descente.

   •   Laisser les équipes qui le souhaitent jouer des matchs amicaux en homologuant les parties dès que cela sera possible.

   •   Laisser toute latitude aux ligues pour organiser les qualifications jeunes et fournir leur liste de qualifiés à la fédération pour le championnat de France des jeunes prévu à Agen du 18 au 25 juillet.

   •   Homologuer les tournois rapidement dans les délais les plus courts possibles dès que la reprise sera annoncée.

Concernant les interclubs féminins, une décision sera prise très prochainement.

Défiez Elouan Fardet en simultanée

Voir les résultats ici : https://lichess.org/simul/Pq6V6zSQ

Le club d’échecs Metz Fischer organise ce mercredi 27 janvier à 18h une partie simultanée avec le champion de France en titre des moins de 14 ans, Elouan Fardet. 

Elouan affrontera simultanément jusqu’à 15 adversaires sur la plateforme lichess, ce qui vous donne une vraie chance de le battre. Tous les jeunes joueurs sont les bienvenus, ainsi que tous les adultes (- de 2000 elo).

Pour ceux qui ne connaissent pas Elouan :

– Formé au club depuis l’âge de 11 ans

– Champion de la ville de Metz 2018

– Champion de France U14 2019

– 30e au championnat du monde U14 2019

Pour participer, il faut avoir créer un compte sur la plateforme lichess et rejoindre la Team Metz Fischer.

Le lien du tournoi vous sera envoyé quelques minutes avant 18h, tenez-vous prêt ! S’il y a plus de 15 inscrits, un tirage au sort sera effectué. Chaque participant disposera de 15 minutes + 3secondes par coups. Elouan aura 30 minutes supplémentaires.

Bonne chance !

Bonne Année 2021 !

Le club d’échecs Metz Fischer vous souhaite une excellente année 2021 !

Joyeuses Fêtes !

Le club d’échecs Metz Fischer souhaite à tous ses membres d’excellentes fêtes de fin d’année, en espérant que 2021 sera plus propice à de belles rencontres autour d’un échiquier !

Tournoi interclubs ce samedi à 21h30

L’équipe de Metz Fischer sur la plateforme lichess.org participera ce samedi 19 décembre à 21h30 à un tournoi interclubs.

Soyez nombreux à venir aider l’équipe ! Le lien du tournoi : https://lichess.org/tournament/9M87mXuG

Défiez Manon Schippké en simultanée !

Voir les résultats : https://lichess.org/simul/OihhnuT1

Le club d’échecs Metz Fischer organise ce jeudi 17 décembre à 18h une partie simultanée avec la championne de France des moins de 14 ans, Manon Schippké. 

Manon affrontera simultanément jusqu’à 15 adversaires sur la plateforme lichess, ce qui vous donne une vraie chance de la battre. Tous les jeunes joueurs sont les bienvenus, ainsi que tous les adultes (- de 1800 elo).

Pour ceux qui ne connaissent pas Manon :

– Formée au club depuis l’âge de 6 ans

– Vice-championne de France U10 2017

– Championne de la ville de Metz 2019

– Vice-championne de France U12 2019

– 19e au championnat d’Europe U12 2019

– Championne de France U14 2020

Pour participer, il faut avoir créé un compte sur la plateforme lichess et rejoindre la Team Metz Fischer.

Le lien du tournoi vous sera envoyé quelques minutes avant 18h, tenez-vous prêt ! S’il y a plus de 15 inscrits, un tirage au sort sera effectué. Chaque participant disposera de 15 minutes + 3 secondes par coups. Manon aura 30 minutes supplémentaires.

Bonne chance !

Défiez Sébastien Pucher en simultanée !

Voir les résultats ici : https://lichess.org/simul/cygMWfnQ

Le club d’échecs Metz Fischer organise ce jeudi 10 décembre à 18h une partie simultanée avec le Maître Fide Sébastien Pucher. 

Sébastien affrontera simultanément jusqu’à 15 adversaires sur la plateforme lichess, ce qui vous donne une vraie chance de le battre. Tous les jeunes joueurs sont les bienvenus, ainsi que tous les adultes (- de 2000 elo).

Pour ceux qui ne connaissent pas Sébastien :

– Formé au club depuis l’âge de 11 ans

– Champion de Lorraine « toutes catégories » en 2013 et 2015

– Diplômé DEFFE 2 (Entraîneur National)

– Entraîneur du club d’échecs Metz Fischer depuis 2010

Pour participer, il faut avoir créer un compte sur la plateforme lichess et rejoindre la Team Metz Fischer.

Le lien du tournoi vous sera envoyé quelques minutes avant 16h, tenez-vous prêt ! S’il y a plus de 15 inscrits, un tirage au sort sera effectué. Chaque participant disposera de 15 minutes + 3secondes par coups. Sébastien aura 30 minutes supplémentaires.

Bonne chance !