Archives pour la catégorie Les échecs dans le monde

Manon 4e au championnat d’Europe

Après sa belle 6e place lors des championnats du monde U16F au mois d’août dernier, Manon Schippké se classe 4e du championnat d’Europe U16F qui s’est déroulé à Antalya en Turquie du 6 au 15 novembre.

Si cette 4e place aura longtemps un goût amer pour Manon qui a fait la course en tête du tournoi jusqu’à la dernière partie, cela reste tout de même une performance exceptionnelle. En première année U16, Manon a montré un niveau de jeu très impressionnant durant les sept premières parties, dominant les meilleures de sa catégorie, y compris la nouvelle championne, l’Ukrainienne Mariya Manko ! Voir les résultats et le classement.

Bravo Manon !!

Suivez Manon au championnat d’Europe !

Après sa belle 6e place au championnat du monde, Manon Schippké participe au championnat d’Europe U16F du 6 au 15 novembre à Antalya en Turquie.

Le championnat se joue en 9 rondes de 1h30/40cps + 30 min avec un incrément de 30 secondes/cps. Manon partira avec le 8e Elo des participantes. Allez Manon !

Voir le site officiel, les résultats et le classement. Suivre les parties en direct (à partir de 13h heure française).

Manon, 6e au championnat du monde !

Manon Schippké a participé au championnat du monde U16 filles qui s’est déroulé du 6 au 16 septembre à Mamaia en Roumanie.

10e Elo des participantes, notre jeune représentante termine à une très belle 6e place avec 8 points sur 11 (4e ex aequo et à seulement un demi-point des trois premières) !

Au terme d’une compétition aussi longue et éprouvante où il y a parfois quelques regrets, mais aussi un peu de chance, on retiendra de nombreux points positifs :

  • Manon n’a perdu qu’une seule de ses onze parties et a fait match nul contre la championne.
  • Manon termine 2e européenne. De bon augure avant les championnats d’Europe en Novembre.
  • Manon n’est qu’en première année U16 et on peut espérer qu’elle progresse encore d’ici l’année prochaine.

Bravo Manon !

Voir le site officiel, les résultats et le classement, les parties.

Manon Schippké fait son entrée dans le top 100 mondial

La belle progression de Manon et les 57 points Elo gagnés au top 16 lui permettent de faire son entrée dans le top 100 mondial des filles de moins de 20 ans au classement du 1er juillet 2022.

Notre nouveau Maître Fide féminin est actuellement :

  • 75e mondiale U20f
  • 13e mondiale U16f
  • 4e européenne U16f

Une belle récompense pour tous ses efforts et pour notre formation. Bravo Manon !

Manon remporte la Mitropa Cup avec l’équipe de France !

Sélectionnée pour la première fois en équipe de France féminine pour participer à la Mitropa Cup, à tout juste 15 ans, Manon Schippké a vécu une belle expérience à Corte en Corse du 30 avril au 8 mai.

Outre la belle expérience humaine que constitue ce championnat européen par équipes, Manon a aussi pris toute sa part dans le succès sportif de l’équipe de France féminine (le premier dans l’histoire de cette compétition).

En réalisant 3,5 points sur 6, Elle gagne près de 50 points Elo qui devraient lui permettre d’obtenir le titre de Maître Fide Féminin. Elle gagne notamment une partie décisive pour son équipe lors de la dernière ronde face à la Slovénie.

En outre, Manon a également appris sa sélection pour les prochains championnats d’Europe et championnats du monde moins de 16 ans.

Félicitations Manon !!

Suivez Manon avec l’équipe de France !

Manon Schippké participe à la Mitropa Cup avec l’équipe de France féminine du 30 avril au 8 mai à Corte en Corse.

Voir les résultats et les parties en direct à partir de 15h.

Allez Manon !!

Manon sélectionnée en équipe de France !

Alors qu’elle vient récemment de souffler ses quinze bougies, Manon Schippké a obtenu un joli cadeau en apprenant sa toute première sélection dans l’équipe de France féminines qui disputera la Mitropa Cup du 30 avril au 8 mai 2022 à Corte.

Cette compétition par équipes nationales réunit 10 nations de « l’Europe du milieu », chacune composée de 4 joueurs : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

La jeune messine découvrira l’univers des compétitions internationales par équipes aux cotés de deux anciennes joueuses du club, Maria Leconte et Natacha Benmesbah.

L’équipe féminine est composée de : Pauline Guichard, Andreea Navrotescu (capitaine), Maria Leconte, Natacha Benmesbah et Manon Schippké.

L’équipe mixte est composée de : Jules Moussard, Marc’Andria Maurizzi, Pierre Laurent-Paoli, Quentin Loiseau (capitaine), Mahel Boyer

Voir le site officiel de la compétition.

Suivez les championnats du monde de rapides et blitz

Toujours très spectaculaires, les championnats du monde de parties rapides et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre à Varsovie en Pologne. Tout le gratin mondial est présent, dont : Magnus Carlsen, le champion du monde tenant des titres ; Alireza Firouzja, la nouvelle star française, n°2 mondial ; ainsi que nos Grands-Maîtres Evgeny Postny et Samy Shoker.

Suivre les parties commentées en direct à partir de 15h.

Suivez le match de championnat du monde Carlsen vs Nepomniachtchi

Du 26 novembre au 16 décembre à Dubaï, le champion du monde, le Norvégien Magnus Carlsen remet son titre en jeu contre son challenger, le Russe Ian Nepomniachtchi.

Si le champion en titre, n°1 mondial, apparaît comme le favori pour la plupart des suiveurs, le Russe est toutefois le joueur qui a le meilleur score contre Carlsen (+4 =8 -1).

Le match se déroulera en 14 parties. La cadence est de 120 minutes pour les 40 premiers coups, suivis de 60 minutes pour les 20 coups suivants, puis de 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Les joueurs n’ont pas le droit de proposer le partage du point avant le 40e coup des Noirs. Le joueur qui marque 7,5 points ou plus sera déclaré Champion du Monde de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE).

Vous pouvez suivre les parties en direct à 13h30 sur le site officiel https://fideworldchampionship.com/ ou sur chess24. Les infos et comptes-rendus sur Europe-Echecs.

Suivez le tournoi des candidats !

Le tournoi des candidats au titre de Champion du Monde d’échecs reprend le 19 avril 2021 à Ekaterinbourg en Russie. Cet événement, qui déterminera le challenger du champion du monde Magnus Carlsen, avait été interrompu en mars 2020 à cause de la situation sanitaire. À mi-parcours, le Français Maxime Vachier-Lagrave partage la tête du classement avec le Russe Ian Nepomniachtchi.

Maxime a livré ses impressions sur son blog : « Ce qui est évident, c’est que la première moitié du tournoi sera primordiale, puisque je commencerai par doubler les noirs contre Caruana et Ding Liren, avant d’affronter l’homme en forme du moment, Giri ; une entrée en matière compliquée, qu’il va falloir négocier au mieux. De manière générale sur un format court de 7 parties, il est clair que chaque demi-point vaudra cher. Je retiens évidemment aussi la partie de la 13e et avant-dernière ronde contre le co-leader, Nepo. Quoi qu’il en soit, la balle est maintenant dans mon camp. Je sais que si j’arrive à être dans les meilleures dispositions, alors j’aurai toutes mes chances pour la victoire finale… »

Il affrontera Fabiano Caruana comme lors de la 1re ronde mais cette fois-ci avec les pièces noires lors de la 8e ronde. Les journées de repos sont fixées aux 22 et 25 avril. Les parties débutent à 13h, heure française.

Les parties seront diffusées en direct sur le site officiel https://en.candidates-2020.com/ ou en vidéo en anglais sur la chaîne Twitch de la FIDE ou en différentes langues dont le français sur le site de chess24.