Archives pour la catégorie Les échecs dans le monde

Manon remporte la Mitropa Cup avec l’équipe de France !

Sélectionnée pour la première fois en équipe de France féminine pour participer à la Mitropa Cup, à tout juste 15 ans, Manon Schippké a vécu une belle expérience à Corte en Corse du 30 avril au 8 mai.

Outre la belle expérience humaine que constitue ce championnat européen par équipes, Manon a aussi pris toute sa part dans le succès sportif de l’équipe de France féminine (le premier dans l’histoire de cette compétition).

En réalisant 3,5 points sur 6, Elle gagne près de 50 points Elo qui devraient lui permettre d’obtenir le titre de Maître Fide Féminin. Elle gagne notamment une partie décisive pour son équipe lors de la dernière ronde face à la Slovénie.

En outre, Manon a également appris sa sélection pour les prochains championnats d’Europe et championnats du monde moins de 16 ans.

Félicitations Manon !!

Suivez Manon avec l’équipe de France !

Manon Schippké participe à la Mitropa Cup avec l’équipe de France féminine du 30 avril au 8 mai à Corte en Corse.

Voir les résultats et les parties en direct à partir de 15h.

Allez Manon !!

Manon sélectionnée en équipe de France !

Alors qu’elle vient récemment de souffler ses quinze bougies, Manon Schippké a obtenu un joli cadeau en apprenant sa toute première sélection dans l’équipe de France féminines qui disputera la Mitropa Cup du 30 avril au 8 mai 2022 à Corte.

Cette compétition par équipes nationales réunit 10 nations de « l’Europe du milieu », chacune composée de 4 joueurs : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

La jeune messine découvrira l’univers des compétitions internationales par équipes aux cotés de deux anciennes joueuses du club, Maria Leconte et Natacha Benmesbah.

L’équipe féminine est composée de : Pauline Guichard, Andreea Navrotescu (capitaine), Maria Leconte, Natacha Benmesbah et Manon Schippké.

L’équipe mixte est composée de : Jules Moussard, Marc’Andria Maurizzi, Pierre Laurent-Paoli, Quentin Loiseau (capitaine), Mahel Boyer

Voir le site officiel de la compétition.

Suivez les championnats du monde de rapides et blitz

Toujours très spectaculaires, les championnats du monde de parties rapides et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre à Varsovie en Pologne. Tout le gratin mondial est présent, dont : Magnus Carlsen, le champion du monde tenant des titres ; Alireza Firouzja, la nouvelle star française, n°2 mondial ; ainsi que nos Grands-Maîtres Evgeny Postny et Samy Shoker.

Suivre les parties commentées en direct à partir de 15h.

Suivez le match de championnat du monde Carlsen vs Nepomniachtchi

Du 26 novembre au 16 décembre à Dubaï, le champion du monde, le Norvégien Magnus Carlsen remet son titre en jeu contre son challenger, le Russe Ian Nepomniachtchi.

Si le champion en titre, n°1 mondial, apparaît comme le favori pour la plupart des suiveurs, le Russe est toutefois le joueur qui a le meilleur score contre Carlsen (+4 =8 -1).

Le match se déroulera en 14 parties. La cadence est de 120 minutes pour les 40 premiers coups, suivis de 60 minutes pour les 20 coups suivants, puis de 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Les joueurs n’ont pas le droit de proposer le partage du point avant le 40e coup des Noirs. Le joueur qui marque 7,5 points ou plus sera déclaré Champion du Monde de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE).

Vous pouvez suivre les parties en direct à 13h30 sur le site officiel https://fideworldchampionship.com/ ou sur chess24. Les infos et comptes-rendus sur Europe-Echecs.

Suivez le tournoi des candidats !

Le tournoi des candidats au titre de Champion du Monde d’échecs reprend le 19 avril 2021 à Ekaterinbourg en Russie. Cet événement, qui déterminera le challenger du champion du monde Magnus Carlsen, avait été interrompu en mars 2020 à cause de la situation sanitaire. À mi-parcours, le Français Maxime Vachier-Lagrave partage la tête du classement avec le Russe Ian Nepomniachtchi.

Maxime a livré ses impressions sur son blog : « Ce qui est évident, c’est que la première moitié du tournoi sera primordiale, puisque je commencerai par doubler les noirs contre Caruana et Ding Liren, avant d’affronter l’homme en forme du moment, Giri ; une entrée en matière compliquée, qu’il va falloir négocier au mieux. De manière générale sur un format court de 7 parties, il est clair que chaque demi-point vaudra cher. Je retiens évidemment aussi la partie de la 13e et avant-dernière ronde contre le co-leader, Nepo. Quoi qu’il en soit, la balle est maintenant dans mon camp. Je sais que si j’arrive à être dans les meilleures dispositions, alors j’aurai toutes mes chances pour la victoire finale… »

Il affrontera Fabiano Caruana comme lors de la 1re ronde mais cette fois-ci avec les pièces noires lors de la 8e ronde. Les journées de repos sont fixées aux 22 et 25 avril. Les parties débutent à 13h, heure française.

Les parties seront diffusées en direct sur le site officiel https://en.candidates-2020.com/ ou en vidéo en anglais sur la chaîne Twitch de la FIDE ou en différentes langues dont le français sur le site de chess24.

« Le Jeu de la Dame », série phénomène sur le jeu d’échecs

« Le jeu de la Dame », série diffusée sur Netflix et adaptée du roman The Queen’s Gambit de Walter Tevis, connaît un immense succès partout dans le monde. Beth Harmon, jeune orpheline, y révèle son talent précoce pour le jeu d’échecs, et lutte pour devenir la meilleure joueuse du monde.

La popularité de cette série saluée par la critique génère un réel engouement pour le jeu d’échecs, avec une forte hausse des ventes de jeu d’échecs, et une couverture importante dans les médias. Au-delà de la série, de nombreux journaux s’intéressent à la pratique du jeu d’échecs, en particulier dans le contexte de confinement.

Voici notre revue de presse :Les Inrockuptibles : « Après Le Jeu de la Dame, les échecs au cinéma en 10 scènes

Konbini : « On a décrypté Le Jeu de la Dame avec une championne d’échecs »

Vanity Fair : « La série Netflix Le Jeu de la Dame passée au crible par une véritable championne d’échecs »

Huffington Post : Le jeu de la dame sur Netflix: un pro des échecs nous donne son avis

France Info : « Le jeu de la dame, la nouvelle série sur les échecs qui fait un carton sur Netflix »

Les Inrockuptibles : sexisme, Guerre froide… Ce que “Le jeu de la dame” dit du monde des échecs

Le Figaro : « Le confinement et une série Netflix relancent les ventes de jeux d’échecs »

Le Parisien : « Confinement : fan du «Jeu de la dame»? C’est le moment de vous mettre aux échecs »

Le Monde : « Netflix : Le Jeu de la dame, la jeune fille et la mort (du roi) »

France Culture : « Séries. Fargo et Le Jeu de la Dame, rois et reine »

Communiqué fédéral

À la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et de l’allocution du Premier ministre, la FFE a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions jusqu’au mardi 1er décembre. Nous vous tiendrons informés des adaptations du calendrier.

Sébastien remporte le 1er tournoi post-confinement

Evénement ce samedi 18 juillet : le tout premier tournoi d’échecs post-confinement a eu lieu en France ! Le club de Tressange organisait la manifestation rendue possible par le nouveau protocole sanitaire de la fédération française des échecs. 14 joueurs, dont 3 de Metz Fischer, ont tenté l’expérience.

Le protocole a été parfaitement respecté et les conditions ont paru rassurantes compte tenu du faible nombre de joueurs.

Sébastien Pucher remporte le tournoi sur le score sans-faute de 7/7. Thomas Decotte et sa maman Françoise sont 11e et 12e avec 2/7. Voir la grille américaine.

De l’avis général, tout s’est bien déroulé et ce fut un réel plaisir de rejouer aux échecs avec d’autres passionnés. La principale difficulté aura été de remettre en route le cerveau, le jeu sur internet demandant un effort assez différent. Le niveau de jeu n’a pas été flamboyant mais l’essentiel était ailleurs. Merci à l’arbitre-organisateur Bernard Leclerc et espérons que les conditions reviennent progressivement à la normale.

Journée mondiale du jeu d’échecs le 20 juillet

L’ONU a adopté l’an dernier une résolution faisant du 20 juillet la « Journée mondiale du jeu d’échecs ». La Fédération Française des Échecs soutient l’initiative de la Fédération Internationale des Échecs, qui vise à profiter de cette journée pour promouvoir notre discipline auprès d’un large public. Les joueurs d’échecs sont invités à apprendre les règles du jeu à une personne de leur entourage : un collègue, un proche, un membre de leur famille…