Archives pour la catégorie Par équipes

Bilan du Top 16

Malgré une défaite inaugurale qui aurait pu mettre le doute dans les têtes, notre équipe s’est bien reprise, ratant même la poule haute de très peu. La poule basse a ensuite été parfaitement maîtrisée avec 4 victoires en autant de match et le maintien a été acquis deux rondes avant la fin.

La mayonnaise entre joueurs étrangers et locaux, professionnels et amateurs, expérimentés et jeunes, a parfaitement pris. L’état d’esprit combattif et solidaire, ainsi que l’ambiance de camaraderie présents avant le covid n’ont pas été perdu. Tous sont déjà impatients de revenir défendre les couleurs du club la saison prochaine.

Sur le plan individuel, nous retiendrons : Les débuts réussis de nos GMI Surya Ganguly et Pierre Bailet, restés invaincus toute la compétition. La série de 5 victoires consécutives de notre GMI israélien Evgeny Postny. Et surtout, les débuts fracassants de Manon Schippké qui bat un MI lors de sa première partie et qui réalise le superbe score de 5,5/7… un talent que beaucoup de clubs nous envient.

Un immense merci à Daniel, Sibylle et Dorian pour l’énorme travail logistique fourni auprès de l’équipe. Notre nouveau capitaine, Sébastien, est fatigué, mais il a le sentiment du devoir accompli !

Photos ffe

Suivez Metz Fischer au Top 16 !

Présent dans l’élite des clubs français, le club d’échecs Metz Fischer est à Chartres du 9 au 19 juin pour défendre sa place dans le Top 16. Suivez dans cet article les comptes-rendus ronde après ronde.

Ronde 11 : Et une victoire pour finir. (Sucé-sur-Erdre – Metz 1-5)

Nous terminons par une victoire un peu heureuse contre une équipe qui jouait son maintien. Jean-René s’incline contre un joueur qui réalise une norme de MI. Victoires logiques de Vladimir et Tangi. Manon, Sébastien et Pierre ont, par moment, perdu le contrôle mais remportent tout de même leur partie. Nous finissons deuxième de la poule basse, donc 10e club français !

Ronde 10 : Nouvelle victoire. (Metz – Agen : 4-1)

C’est avec l’esprit léger que nous abordons ce match face à Agen. Le résultat des parties est conforme à leur déroulement. Malheureusement, Tangi concède notre première défaite individuelle en poule basse suite à une erreur dans l’ouverture. Nous jouerons la première place de la poule basse demain.

Ronde 9 : Maintien assuré ! (Lyon – Metz : 0-5)

C’est fait ! Nous sommes assurés de jouer de nouveau au Top 16 la saison prochaine après cette large victoire contre Lyon. Jean-René, Visakh et Manon dominent leur partie. Sébastien, Vladimir et Pierre font nulle assez logiquement. Enfin, Evgeny et Surya viennent à bout de la résistance de leur adversaire. Cette victoire, combinée aux autres résultats, nous assure mathématiquement le maintien !

Ronde 8 : Bon départ en poule basse (Metz – Saint Quentin : 4-0)

Enfin un match où tout se passe bien. Manon, contre son ancien modèle Cyrielle, prend rapidement l’avantage, tout comme Evgeny. Pierre apporte un troisième point après une très bonne partie. Enfin, Visakh clôt la marque après une bonne défense. Nulles logiques de Surya, Sébastien et Vladimir. Bon sauvetage de Tangi. Cette victoire nous place en très bonne position dans l’optique du maintien. A confirmer demain.

Ronde 7 : Encore quelques regrets (Metz – Chartres : 1-3)

Face au club local, notre équipe, qui effectuait quelques rotations, n’est pas passée loin d’une grosse performance. Si Sibylle s’est inclinée logiquement malgré une belle résistance, notre capitaine Sébastien peut quant-à-lui nourrir quelques regrets alors qu’il avait bien redressé une situation compromise. L’autre Sébastien a lui aussi perdu en finale une partie très longtemps égale. Tangi voit son avantage disparaître en finale et doit se contenter du nul. Evgeny remporte une 3e victoire consécutive en faisant craquer son adversaire au bout de 110 coups. L’équipe se retrouve donc en poule basse où elle devra gagner trois matches pour assurer son maintien.

Ronde 6 : La poule haute nous échappe de peu (Tremblay-Metz : 4-2)

Longtemps, le match nous opposant à Tremblay a semblé tourner en notre faveur, et nous permettre de rejoindre la poule haute. Les belles victoires de Tangi et Evgeny ont répondu aux défaites de Sébastien et Jean-René, tandis que Pierre et Surya font logiquement nul. Malheureusement, Manon perd son avantage au terme d’une grosse bataille tactique et la partie. Visakh a longtemps tenu une égalité approximative avant de s’effondrer.

Ronde 5 : Victoire au forceps (Club 608 – Metz : 2-4)

La modeste équipe parisienne du club 608 nous a donné bien des tourments pour nous empêcher de décrocher notre deuxième victoire consécutive. Si nos deux Grands-Maîtres indiens l’ont emporté assez rapidement, Sébastien et Vladimir se sont, quant à eux, « troués ». Manon n’a pas obtenu mieux qu’une finale de fous de couleurs opposés nulle. Heureusement, Pierre sauve une finale perdante, tandis que Jean-René et Evgeny l’emporte au bout de la finale. Demain, une victoire contre Tremblay pourrait nous envoyer en poule haute !

Ronde 4 : Première et magnifique victoire ! (Metz – Grasse : 3-1)

Avec le sang frais apporté par les arrivées de Vladimir et Manon, nous avions espoir d’accrocher la forte équipe de Grasse. Sur le papier le match s’annonce très serré, excepté un gros déficit de points Elo sur le 8e échiquier. Nulles logiques de Pierre, Evgeny, Vladimir et Visakh. Sébastien ouvre le score avec les noirs suite à une excellente partie, un modèle de défense active. Manon réalise ensuite un superbe exploit en battant son premier Maître International en partie classique ! Bravo ! Manon s’est mieux sortie des complications de milieu de jeu que son adversaire et apporte un point décisif pour l’équipe. Jean-René perd le contrôle d’une position équilibrée en zeitnot. Surya porte définitivement le score à 3-1 au terme d’une très bonne partie positionnelle.

Retrouvez ici l’interview et l’analyse post-mortem de Manon en vidéo ! : https://www.youtube.com/watch?v=2PYTUrxxenM (à 4h 18min)

Sébastien remporte une victoire importante avec les noirs.

Ronde 3 : Un match difficile (Chalons-en-Champagne – Metz : 6-0)

Notre équipe alignait encore une majorité de joueurs locaux contre la très forte équipe de Chalons-en-Champagne. Le score final est un peu plus sévère que la veille mais on retiendra les belles défenses de Pierre et Sébastien contre des joueurs de classe mondiale. Benoît et Elouan peuvent également nourrir quelques regrets.

Pierre et Sébastien font les perfs du jour

Ronde 2 : Sans surprise (Metz – Bischwiller : 5-0)

Nous défions l’ogre Bischwillerois, champion de France en titre, avec quatre joueurs formés à Metz. Plusieurs joueurs ont offert une belle résistance. Benoît obtient même le nul dans une position légèrement supérieure contre la GMI Marie Sebag. Le match est logiquement perdu.

Ronde 1 : Mauvais départ (Villejuif – Metz : 2-1)

Opposée à Villejuif, un de nos concurrents au maintien, notre équipe est passée à coté de son match. Nos joueurs, dont certains ont très peu joué avant la compétition, n’ont pas réussi à prendre l’avantage sur leurs adversaires pourtant moins bien classés. Sibylle s’incline logiquement, tandis que Tangi égalise. Le match bascule sur la partie de notre GMI indien Visakh qui perd le contrôle d’une partie pourtant très bien engagée. Mauvaise opération au classement, mais la compétition est encore très longue.

Notre équipe est composée de :

BAILET Pierre 2509

FARDET Elouan 2180

gFELLER Sebastien 2569

gGANGULY Surya Shekhar 2616

mKOCH Jean-Rene 2441

gLAZAREV Vladimir 2491

mMIGOT Tangi 2353

gPOSTNY Evgeny 2563

fPUCHER Olivier 2341

PUCHER Sebastien 2300

ROUZES Sibylle-Anne 1580

SCHIPPKE Manon 2072

fTADDEI Benoit 2279

gVISAKH N R 2506

Vous pouvez suivre les parties en direct à partir de 14h15 sur chess 24. Tous les résultats, infos, photos et vidéos sur cette page du site de la fédération : Le Top 16 à Chartres.

Aventure terminée en coupe Loubatière

Après avoir passé les deux premières phases avec brio, notre équipe de coupe Loubatière s’arrête aux portes de la finale nationale ce dimanche à Vandoeuvre lors de la phase 3.

Notre équipe a eu la malchance de tomber sur la très forte équipe de Chalons dès la première ronde. Le deuxième match a également été mal négocié, mais nous gagnons tout de même le dernier match.

Une belle aventure et une bonne expérience en particulier pour nos jeunes adultes. Voir les résultats et le classement de la phase 3.

Nationale 2 : Metz Fischer termine en roue libre

Déjà assurée de la première place en nationale 2, notre équipe 2 a effectué le long déplacement à Mulhouse sans pression. Elle s’incline logiquement.

Metz Fischer 20 – 5Mulhouse Philidor 2
f MICOTTIS Dorian 22421 – 0f ZACHARY Matheo 2358
WALLART Adrien 22120 – 1m LERCH Patrice 2328
f PUCHER Sebastien 2300X – XSCHNEIDER Mano 2092
FARDET Elouan 2180X – Xff RICHARD Emma 2135
ERHARDT Michael 20880 – 1MEYER Nicolas 2042
PUCHER Daniel 15130 – 1MATHEZ Florian 2090
F – 1GOETTELMANN Guillaume 2139
A – 1PATOLE Noam 1810

Match difficile pour finir la saison, avec la fatigue du voyage, contre notre dauphin Mulhouse. Seul Dorian, en grande forme, a fait une très bonne partie. L’équipe réalise une saison très réussie et gagne le droit de jouer en nationale 1 la saison prochaine. Voir les résultats et le classement du groupe Est de nationale 2.

Metz Fischer 3 crée l’exploit et obtient un maintien inespéré !

Notre équipe de nationale 3 était en mauvaise posture avant cette dernière ronde car elle devait gagner ce dimanche à domicile contre une forte équipe de Thionville qui jouait la montée. C’est chose faite malgré un déficit Elo sur quasiment tous les échiquiers. Une large victoire 4-1 synonyme de maintien !

Thionville Echecs1 – 4Metz Fischer 3
BONAFEDE Jerome 2061X – XMONPEURT Fabien 1951
DOUCET Melvin 1976X – XKIEFFER Jean-Claude 1802
ZHOU Luyu 18680 – 1ZIMMERMANN Denis 1662
MARTIN Gaetan 17380 – 1LE CORRE Nathan 1604
JACOBS Marc 16600 – 1PEROTTO Christopher 1451
HUIBAN Arnaud 1546X – XLADANE Kenan 1526
BONAFEDE Sasha 15370 – 1MONTAIGU DUPONT Gabriel 1183
LEFEBVRE Lucas 11991 – 0MONTAIGU DUPONT Arthur 1221

Simplement bravo à tous les joueurs ! L’équipe obtient un maintien inespéré au vu de toutes les difficultés rencontrées cette saison. Un grand merci particulier aux familles Decotte et Montaigu Dupont qui ont fait mieux que boucher les trous en réalisant plusieurs exploits tout au long de la saison. L’équipe se classe 7e sur 10. Voir les résultats et le classement du groupe 14 de nationale 3.

Metz Fischer 5 termine sa belle saison par une victoire

Notre équipe de Moselle 2 recevait Hayange, ce dimanche, pour son dernier match de la saison. L’équipe l’emporte 3-1 et se classe à une excellente 3e place.

Metz Fischer III3 – 1Hayange II
SCHIPPKE Joel 12370 – 1CAPART James 1520
LOOSLI Theo 11461 – 0EDON Joel 1220
KIEFFER Joelle 11991 – 0FRANCOIS Clovis 1099
PEROTTO Alexandre 10091 – 0MAGNESIO Matteo 1199

Encore une belle perf de Théo qui a fait une superbe saison. Première victoire de Joelle. Un grand bravo à Alexandre pour ses grands débuts réussis. Joel avait un gros morceau. Un podium et une saison très satisfaisante pour cette équipe mêlant adultes et jeunes peu expérimentés. Un grand bravo aux capitaines Marc et Joel. Voir les résultats et le classement de Moselle 2.

Une victoire et une défaite en Moselle jeunes

Nos deux équipes de Moselle jeunes se déplaçaient ce samedi 14 mai pour la 3e ronde de la phase groupe. Notre équipe 1 s’incline 12-4 contre Sarreguemines, mais notre équipe 2 s’impose 9-7 à Forbach.

Sarreguemines12 – 4Metz Fischer I
SAELEN Titouan 11821 – 0LATHELIZE Jeanne 1233
VARIN-DAPPER Theo 11701 – 0ALEMAN Mihail 999
GABTENI Wail 12401 – 0PEROTTO Alexandre 1161
BETKER Mathilde 9991 – 0MESSELOT Clothilde 950
SAELEN Titouan 11821 – 0ALEMAN Mihail 999
VARIN-DAPPER Theo 11701 – 0PEROTTO Alexandre 1161
GABTENI Wail 12401 – 0MESSELOT Clothilde 950
ROTGE Yanis 9990 – 1LATHELIZE Jeanne 1233
SAELEN Titouan 11821 – 0PEROTTO Alexandre 1161
ROTGE Yanis 9990 – 1MESSELOT Clothilde 950
GABTENI Wail 12401 – 0LATHELIZE Jeanne 1233
BETKER Mathilde 9991 – 0ALEMAN Mihail 999
SAELEN Titouan 11821 – 0MESSELOT Clothilde 950
VARIN-DAPPER Theo 11700 – 1LATHELIZE Jeanne 1233
ROTGE Yanis 9991 – 0ALEMAN Mihail 999
BETKER Mathilde 9990 – 1PEROTTO Alexandre 1161

Voir les résultats de Moselle jeunes.

Nationale 2 : Metz Fischer assuré d’être premier !

Notre équipe de nationale 2 jouait ce samedi un match en retard contre nos voisins de l’efe Metz. Nous l’emportons sur le score de 4-1 et assurons du même coup la première place du groupe une ronde avant la fin !

Metz E.F.E.1 – 4Metz Fischer 2
CICCOLI Theo 21900 – 1f MICOTTIS Dorian 2231
f LE CORRE Benjamin 2247X – XWALLART Adrien 2217
DECKER Thomas 2047X – Xf PUCHER Sebastien 2281
HORNET Nicolas 20360 – 1FARDET Elouan 2154
ZIENKIEWICZ Alexandre 2029X – XERHARDT Michael 2105
BERTRAND Eric 19520 – 1FORTHOFFER Patrick 2126
TARZIA Eric 18571 – 0ZIMMERMANN Denis 1649
LIBAUD Jodelle 10730 – 1LATHELIZE Jeanne 1100

Très bonnes parties de Jeanne et Dorian. Michael égalise sans soucis. Adrien et Sébastien ne valident pas leur avantage positionnel. Denis craque sur la fin de partie. Elouan et Patrick gagnent des parties compliquées.

L’équipe terminera à la 1ère place, même en cas de défaite lors du dernier match à Mulhouse. Voir les résultats et le classement du groupe Est de nationale 2.

Nouvelle victoire en nationale 2

Renforcée par la présence de notre sympathique Maître Fide Julie Fischer, notre équipe 2 s’impose 5-2 contre une équipe diminuée mais très résistante de Nancy Stanislas.

Nancy Stanislas 22 – 5Metz Fischer 2
PATERNOSTER Thibaud 2022X – XWALLART Adrien 2217
MARTINEZ MARTINEZ Mateo 21020 – 1ff FISCHER Julie 2144
ELLIS Antoine 19711 – 0FARDET Elouan 2154
STEININGER Denis 19290 – 1HISLER Thomas 2196
JUCHAT Gael 17750 – 1f MICOTTIS Dorian 2231
BOURG Nicolas 18031 – 0ERHARDT Michael 2105
FROMHERZ Audrey 15340 – 1FORTHOFFER Patrick 2126
F – 1NAJARYAN Artur 1526

Michael, qui était à 100% jusque là, manque de vigilance et se fait surprendre d’entrée par une combinaison. Elouan se plante dans l’ouverture. Thomas et Dorian gagnent logiquement. Patrick gagne très difficilement. Pour sa première, Julie assure la victoire de l’équipe après un gros combat. Enfin, Adrien doit se contenter du nul au terme d’une partie très complexe.

L’équipe est virtuellement en tête de son groupe, il ne manque plus qu’une victoire pour assurer la montée. Voir les résultats et le classement du groupe Est de nationale 2.

L’équipe 3 n’était pas si loin…

Notre équipe de nationale 3 avait un déplacement compliqué à Bischwiller au programme ce dimanche. Malgré une infériorité Elo sur la plupart des échiquiers, le match n’était pas loin de basculer en notre faveur. Défaite 5-2, mais à noter tout de même quelques bonnes perfs individuelles.

Metz Fischer 32 – 5Bischwiller 3
KACHIEV Eldar 21500 – 1BELLAHCENE Rayane 2046
KIEFFER Jean-Claude 17891 – 0IINO JUBIN Enzo 1905
BRAUSSEN Gilles 1657X – XMENETRIER Manuel 1901
ZIMMERMANN Denis 16491 – 0BELLAHCENE Anissa 1768
DECOTTE Thomas 14740 – 1VEIT Michel 1777
MONTAIGU Christopher 11990 – 1BELLAHCENE Omar 1710
MONTAIGU DUPONT Gabriel 10970 – 1BELLAHCENE Jenna 1512
ANTOINE Francoise 11400 – 1PINCK Eliott 1090

Bravo à Jean-Claude, Gilles et Denis pour leur bonne perf. L’équipe est 8e de son groupe. Il faudra gagner le dernier match pour espérer le maintien. Voir les résultats et le classement du groupe 14 de nationale 3.