Archives pour la catégorie Vie du club

Suivez Cyrielle et Sébastien aux championnats de France !

Les championnats de France 2019 se déroulent à Chartres du 17 au 25 août.

Sébastien Feller, 7e Elo du National, et Cyrielle Monpeurt, 7e Elo du National féminin, tenteront de décrocher les titres de champion et championne de France 2019 !

Sébastien Pucher dans l’Accession, Sibylle-Anne Rouzès dans le tournoi C et Armand François-Raketamanga dans le tournoi D, participent également.

Suivez leurs résultats et leurs parties en direct sur le site officiel de la compétition.

Ronde 1 : Parfaite entrée en matière pour Cyrielle qui gagne contre Anysia Thomas. Très bonne nulle avec les noirs de Sébastien qui a mis la pression à Maxime Lagarde.

Ronde 2 : Résultat nul satisfaisant pour Sébastien avec les pièces noires contre Yannick Gozzoli. Très bonne partie de Cyrielle contre la championne de France en titre Pauline Guichard. Après avoir mis le roi blanc dans un réseau de mat, Cyrielle rate le gain et doit se contenter du match nul.

Ronde 3 : Coup d’arrêt pour Cyrielle face à Emma Richard qui n’a pas pu récupéré le pion sacrifié dans l’ouverture dans de bonnes conditions. Sébastien tente de mettre la pression en finale au favori Laurent Fressinet, mais il ne trouve pas la faille et partage le point.

Ronde 4 : Surpris par la préparation de Jules Moussard, Sébastien dépense beaucoup de temps, mais il parvient à maintenir l’égalité et fait un nouveau bon nul avec les noirs. Cyrielle tente un sacrifice très intéressant sur le roque d’Andréa Navrotescu. Malheureusement, elle se retrouve complètement perdue après un mauvais choix tactique.

Ronde 5 : Sébastien n’obtient pas d’avantage de son ouverture écossaise et partage le point avec Tigran Gharamian. Avec l’une de ses variantes fétiches, Cyrielle obtient un avantage de développement, mais elle se montre un peu trop gourmande et permet aux pièces de Nino Maisuradze de se libérer. L’équilibre s’établit et le nul est conclu.

Suivez Manon et Elouan aux championnats d’Europe !

Nos deux jeunes talents participent du 02 au 11 août aux championnats d’Europe jeunes à Bratislava, capitale de la Slovaquie.

Manon Schippké est la tête de série n°13 du tournoi U12 Filles. Elle jouera sans pression avec l’espoir de décrocher une belle place dans une catégorie dominée par les Russes avec 5 joueuses dans les 7 premiers Elo.

Elouan Fardet est le 52e Elo sur la ligne de départ. Elouan n’aura rien à perdre et tentera d’accrocher quelques uns des meilleurs espoirs européens de la catégorie U14 Mixte qui contient déjà un MI et plusieurs Maîtres Fide.

Voir le site officiel de la compétition. Suivre les parties en direct tous les jours à partir de 15h !

Allez les jeunes ! (N’hésitez pas à les encourager sur la page Facebook de Metz Fischer !)

Ronde 1 : Manon s’impose assez logiquement. Pas encore dans le rythme de la compétition, Elouan perd au temps.

Khegai Darya 1388 (Russie) 0 – 1 Schippké Manon 1745

Olde Karl Erik 1689 (Estonie) 1 – 0 Fardet Elouan 2075

Ronde 2 : Elouan gagne rapidement. Manon gâche un bon avantage, mais elle profite d’une erreur fatale de son adversaire dans la finale de pions.

Fardet Elouan 2075 1 – 0 Andjelic Djordje 1787 (Monténégro)

Schippké Manon 1745 1 – 0 Dubovik Maria 1504 (Biélorussie)

Ronde 3 : Très bonne partie d’Elouan qui gagne rapidement avec les noirs. Manon commet une grosse erreur stratégique et doit s’incliner.

Soucek Petr 1882 (Rép. Tchèque) 0 – 1 Fardet Elouan 2075

Buyuk Ecrin Efsa 1614 (Turquie) 1 – 0 Schippké Manon 1745

Ronde 4 : Manon gagne après un sacrifice douteux de son adversaire. Avec une variante travaillée à l’entraînement, Elouan obtient un avantage qu’il convertit en finale contre le n°2 Français.

Fardet Elouan 2075 1 – 0 Papadiamandis Elliot 2216 (France)

Schippké Manon 1745 1 – 0 Muradyan Anahit 1346 (Arménie)

Ronde 5 : Grosse déception pour nos deux représentants. Elouan gaffe la qualité qu’il avait d’avance et doit s’incliner en finales de pions. Manon se relâche dans une position complètement gagnante et perd un demi-point.

Tsaruk Maksim 2230 (Biélorussie) 1 -0 Fardet Elouan 2075

Helliesen Lykke-Merlot 1556 (Norvège) 0,5 – 0,5 Schippké Manon 1745

Ronde 6 : Mauvaise journée. Manon et Elouan obtiennent tous les deux une bonne position à la fin de l’ouverture, mais se perdent dans leurs choix stratégiques et finissent par oublier les possibilités tactiques de leur adversaire.

Schippké Manon 1745 0 – 1 Musabayeva Diana 1679 (Belgique)

Fardet Elouan 2075 0 – 1 Andrijashkin Deniss 1862 (Estonie)

Ronde 7 : Bonne réaction après deux journées difficiles. Elouan profite d’une gaffe de son adversaire pour gagner une pièce au 20e coup. Manon gère bien la transition ouverture-finale pour obtenir, puis concrétiser son avantage.

Vanduyfhuys Igor 1907 (Belgique) 0 – 1 Fardet Elouan 2075

Paraschiv Alexandra 1367 (Roumanie) 0 – 1 Schippké Manon 1745

Ronde 8 : Manon gagne au terme d’une partie sauvage et s’offre le droit de jouer une place dans les dix premières en cas de victoire demain contre la n°1 Elo du tournoi. Allez Manon ! Coup de fatigue pour Elouan qui gaffe dans une position où il possédait un petit avantage. Il peut encore terminer avec plus de la moitié des points. Allez Elouan !

Fardet Elouan 2075 0 – 1 Sahakyan Aleks 1834 (Arménie)

Schippké Manon 1745 1 – 0 Norman Kseniya 1582 (Biélorussie)

Ronde 9 : Après avoir concédé l’avantage dans l’ouverture, Elouan conclut son tournoi par un match nul. Manon résiste bien dans l’ouverture mais finit par céder aux assauts de son adversaire.

Briem Benedikt 1901 (Islande) 0,5 – 0,5 Fardet Elouan 2075

Van Foreest Machteld 2186 (Pays-Bas) 1 – 0 Schipké Manon 1745

Bilan final : Une belle place dans le Top 20 pour Manon, 19e avec 5,5/9. Elouan réalise la moitié des points. Avec 4,5/9, il est 78e. Voir les grilles américaines du tournoi U12 Filles, et du tournoi U14 Open. Bien que tous les deux nourriront des regrets en repensant à certaines parties, ces résultats sont très positifs pour une première expérience des compétitions internationales. Bravo ! Et au-delà des résultats, nos deux jeunes ont vécu une semaine extraordinaire, riche en rencontres échiquéennes qui les feront grandir à coup sûr !

Une belle journée de clôture

Pour ce dernier samedi de la saison, le club d’échecs Metz Fischer a organisé un petit tournoi des familles, avant de procéder à son assemblée générale ordinaire.

Dans le sympathique tournoi des familles qui a réuni 16 participants, Lukas Pitti termine 1er avec 5 points sur 5. Le podium est complété par deux adultes débutants : Frantz, le papa de Lukas, et Raphaël, le tonton de Dorian Piromalli avec 4/5.

Voir la grille américaine du tournoi.

Une quinzaine de personnes ont ensuite participé à la réunion de notre assemblée générale ordinaire. Deux informations essentielles à retenir : Les comptes de la saison 2018-2019 sont légèrement dans le vert. Daniel Pucher devient notre nouveau trésorier et cède la place de président à Anne-Laure Fardet, la maman d’Elouan.

Enfin, un repas, aussi bon que convivial, a clôturé la journée. Place maintenant aux tournois individuels de l’été avant la reprise début septembre.

Et bien sûr, le club reste ouvert tout l’été, tous les samedis, dimanches et jours fériés où nos sympathiques blitzeurs vous attendent pour disputer quelques parties en toute amitié. N’hésitez pas non plus à venir faire un tour sur notre stand échecs à Metz Plage du 20 juillet au 15 août !

Suivez Manon avec l’équipe de France !

Suivez les parties en direct tous les jours à partir de 14h30 ! Voir le site officiel avec tous les résultats et photos.

Bilan de la 1ère journée : Les chinoises prennent une grosse avance 18-6 dans les parties blitz. Manon a plutôt bien résisté en marquant 3 points sur 6. Elle a également eu droit aux honneurs de la presse :

Voir le reportage vidéo avec l’interview de Manon.

Bilan de la 2e journée : Les chinoises accroissent encore leur avance en remportant 13-3 les parties rapides, ce qui porte le score du match à 44-12. Manon a bien corrigé ses erreurs de la veille et a obtenu 3 positions complètement gagnantes sur ses 4 parties. Malheureusement, elle en gâche deux et n’en gagne qu’une seule. Un résultat sévère mais une excellente leçon pour l’avenir !

Bilan des jours 3 et 4 : Manon affrontait en deux parties classiques aller-retour la n°1 chinoise Yaqing Wei, championne du monde U10 en 2017. Dans la première partie avec les noirs, Manon perd la bataille stratégique à la fin de l’ouverture et doit s’incliner. Mais Manon prend sa revanche dans la seconde partie et remporte une victoire de prestige ! Suite à une très bonne combinaison, Manon laisse à son adversaire un roi déroqué et des pièces passives. Elle gagne un pion, puis concrétise en finale. Bravo !

Bilan final : Dans ce match de niveau international, Manon a disputé onze parties, toutes très instructives et intéressantes. Si les Chinoises ont paru un cran au-dessus des Françaises (La Chine remporte le match 68 à 20), ces dernières ont néanmoins toutes su élever leur niveau de jeu. Manon termine sur une note très positive en battant une championne du monde.

Du beau monde à l’entraînement

Ce mercredi 8 mai, une douzaine de joueurs, jeunes ou moins jeunes, ont profité de ce jour férié pour venir s’entraîner en disputant des parties amicales dans la bonne humeur.

N’hésitez à venir les rejoindre tous les samedis, dimanches et jours fériés entre 16h30 et 20h !

Manon et Elouan sélectionnés pour les championnats internationaux !

La sélection française pour les prochaines compétitions internationales chez les jeunes vient de tomber : Manon et Elouan en font partie !

En tant que champion de France de la catégorie U14, Elouan est sélectionné au sein de l’équipe de France. Il pourra participer aux prochains championnats d’Europe qui se dérouleront à Bratislava en Slovaquie du 1er au 12 août 2019. Il lui est également possible de participer aux championnats du monde à Bombay en Inde du 1er au 13 octobre, mais la fédération française a décidé de ne pas aider financièrement ses jeunes pour cette compétition.

Manon, vice-championne de France U12, a été sélectionnée dans le pôle espoirs de l’équipe de France. Cela signifie qu’elle pourra participer aux championnats d’Europe à Bratislava et aux championnats du Monde en Chine du 20/08 au 02/09, mais à ses propres frais.

Si l’on peut regretter que la fédération française n’aide pas plus ses jeunes talents, notamment une jeune fille comme Manon, on peut néanmoins être sûr que Manon et Elouan seront hyper motivés pour participer à leurs premiers championnats internationaux !

Voir l’ensemble de la sélection française.

Elouan champion de France benjamins (U14) ! Manon vice-championne de France pupillettes !

Parmi les 1785 participants (nouveau record !) des championnats de France jeunes qui se sont déroulés du 14 au 21 avril à Hyères, les trois représentants du club d’échecs Metz Fischer ont tous réalisé un résultat exceptionnel !

Chez les benjamins (- de 14 ans), Elouan Fardet réalise un authentique exploit en remportant le titre de champion de France ! Pour rappel, Elouan a commencé les échecs il y a seulement deux ans et demi (il jouait la saison dernière en coupe Loubatière) et participait à son premier championnat de France. Après avoir concédé deux matches nuls en début de tournoi, Elouan a trouvé son rythme de croisière et a réussi à imposer son style de jeu pour finir champion invaincu à 8 points sur 9. Bravo ! Voir les résultats du tournoi benjamins.

Chez les pupillettes (- de 12 ans), Manon Schippké remporte le titre de vice-championne de France ! Manon a réalisé un excellent tournoi, ne quittant jamais les deux premières tables. Si Manon a longtemps caressé l’espoir de finir première, il faut toutefois reconnaître que la jeune concurrente Corse qui remporte le titre a réalisé une performance exceptionnelle. Malgré des parties pas toujours maîtrisées sur le plan stratégique, Manon a montré sa grande capacité à sortir des complications avec l’avantage. Bravo !

Espérons maintenant que les sélectionneurs de l’équipe de France tiendront compte des résultats exceptionnels obtenus par Manon cette saison !

Jeanne Lathelize a, elle aussi, réalisé un tournoi très satisfaisant en remportant trois parties. Jeanne disputait ses premières parties de plus d’une heure. Elle aurait même pu remporter deux autres parties avec un tout petit plus d’expérience. De bon augure pour l’avenir, bravo !

Voir les résultats du tournoi pupillettes.

Ces résultats fantastiques font la fierté de tout notre club et viennent récompenser notre politique de formation. Ils n’auraient sans doute pas été possibles sans les nombreux soutiens moraux, logistiques (parents, frères et soeurs) et techniques (l’entraîneur Sébastien).

Metz Fischer créé sa page Facebook

Samedi dernier, le comité du club s’est réuni en vue de régler les derniers détails concernant les championnats Z.I.D Lorraine jeunes organisés conjointement avec l’efe Metz au lycée Cormontaigne du 20 au 22 février.

La réunion a également été l’occasion d’évoquer l’avenir du club et les nombreuses compétitions à venir d’ici la fin de la saison. En outre, Cyrielle a proposé de créer une page Facebook pour donner encore un peu plus de visibilité à notre club d’échecs, et le feu vert lui a été donné par les membres du comité.

Vous trouverez notre page sur le lien suivant : https://www.facebook.com/MetzFischer/

N’hésitez pas à vous faire un nouvel ami !

Cadeau de Noël

Le club d’échecs Metz Fischer vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année et vous offre une petite surprise.

Pour les moins jeunes d’entre-nous, nous avons retrouvé une archive de notre ancien site internet … nostalgie assurée !

http://web.archive.org/web/20140329000931/http://www.metzfischer.fr/index.html

Décès de Stéphane Zawadski

Ancien joueur du cercle d’échecs Metz Bobby Fischer à la fin des années 80, Stéphane Zawadski est décédé à l’âge de 58 ans à la suite d’une grave opération. Stéphane était un joueur de très bon niveau (autour de 2200 Elo) et avait participé à la belle épopée de notre équipe de nationale 1 dans les années 80 et 90.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches.