Archives pour la catégorie Vie du club

Match international France vs Mexique : La France s’impose 17,5 à 14,5 !

Les clubs d’échecs de Metz Fischer et de Zacatecas organisaient une rencontre internationale hybride entre l’équipe de France jeunes et celle du Mexique ce samedi 20 janvier. Le match se déroulait simultanément dans les superbes salons de l’Hôtel de ville de Metz et dans le bureau du ministre des sports de l’Etat de Zacatecas.

L’équipe de France jeunes, composée de huit joueurs formés à Metz et deux à Thionville, remporte ce match serré et tendu jusqu’à la fin sur le score de 17,5 à 14,5. Si les jeunes Mexicains ont dominé la catégorie U18 (10,5 à 5,5 en leur faveur), nos jeunes U12 ont bien rattrapé le coup (12 à 4 pour les Français). Un grand bravo à notre tête d’affiche Manon Schippké, ainsi qu’au jeune Thionvillois, Thomas Lobina, qui ont réalisé 100% des points !

Nous adressons nos plus sincères remerciements aux entraîneurs de Zacatecas et de Metz, M. Giorgetti et M. Pucher, à l’origine de cette belle initiative, la ville de Metz représentée par l’adjoint aux sports M. Reiss, le ministère des sports de l’Etat de Zacatecas représenté par M. Munoz, ainsi qu’un grand bravo à l’ensemble des participants !

Retrouvez la vidéo de l’événement sur la chaîne Youtube de notre président, Marc Lanfrit : la vidéo du match.

Le club d’échecs Metz Fischer vous souhaite de joyeuses fêtes !

Le club d’échecs Metz Fischer fait une petite trêve durant ces vacances de Noël. Les entraînements reprendront à partir du mercredi 10 janvier. En attendant, nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

Marc et Sébastien, recyclés.

Marc Lanfrit et Sébastien Pucher ont participé ce dimanche 24 septembre à Marange-Silvange à un stage de formation continue d’arbitrage pour recycler leur diplôme d’arbitre. Nos deux stagiaires sont maintenant aptes jusqu’à la saison 2027-2028.

Merci au club de Marange-Silvange et au formateur Emmanuel Variniac pour la bonne organisation et la bonne ambiance du stage.

Rentrée du club : Les entraînements affichent déjà presque complet !

Après le beau succès de fréquentation auprès de notre stand d’animation à la fête du sport aux Arènes le week-end des 9 et 10 septembre (un grand merci à nos animateurs : Marc, Daniel, Sébastien, Laurent), nos divers créneaux d’entraînement ont repris cette semaine…et ils affichent déjà presque complet ! Pour faire face à la demande, un second entraîneur, Jérémie, arrive en renfort et un nouveau créneau va être ouvert le mercredi à 16h.

Bonne saison à toutes et tous !

Metz Fischer fait sa rentrée : Fête du sport les 9 et 10 septembre et reprise des entraînements mercredi 13, vendredi 15 et samedi 16 septembre

Le club d’échecs Metz Fischer tiendra son traditionnel stand d’animation à la fête du sport aux Arènes de Metz les 9 et 10 septembre – une belle occasion pour les débutants de venir nous rencontrer et faire un petit essai.

Les entraînements jeunes et adultes au club reprendront les mercredi 13, vendredi 15 et samedi 16 septembre. La fiche d’inscription vous sera remise à l’issue de cette première séance.

A très bientôt !

Venez assister à l’assemblée générale ordinaire samedi 24 juin à 15h !

Le club d’échecs Metz Fischer tient son assemblée générale ordinaire ce samedi 24 juin à 15h au centre socioculturel de Metz-Vallières. L’ensemble de ses membres y est cordialement invité.

Notre association a besoin de ses forces vives pour dresser le bilan de l’année écoulée et relever les défis des années à venir !

Metz Fischer se maintient au top 16 ! 1ère norme de MIf pour Manon !

Après 11 jours de compétition intense à Chartres, notre équipe 1 décroche son maintien de haute lutte dans l’élite des clubs français. Malgré une première phase très difficile avec une seule victoire pour six défaites, nos joueurs n’ont pas lâché et ont enchaîné 3 victoires lors des trois derniers matches pour se sauver. Outre cet objectif collectif rempli, notre jeune talent, Manon Schippké, en a profité pour réaliser sa première norme de Maître International féminin à tout juste 16 ans (avec 6,5 points sur 9 dont un match nul contre le Grand-Maître Pelletier et une victoire contre le Maître Philippe). Bravo ! A noter également : la médaille du meilleur 3e échiquier pour notre Grand-Maître Evgeny Postny avec 7 points sur 10 et une performance à 2650 !

Le Top16 2023 en résumé :

  • Une première phase difficile avec une seule victoire pour six défaites.
  • Un match nul, puis trois victoires consécutives en poule basse pour obtenir le maintien.
  • La victoire cruciale et hyper tendue dans le derby lorrain contre Vandoeuvre.
  • La participation de huit joueurs formés à Metz.
  • Les grosses perfs réalisées, en particulier le match nul de Benoît Taddéi contre un candidat au titre mondial.
  • La première norme de MIf de Manon Schippké.
  • La médaille du meilleur 3e échiquier pour Evgeny Postny.
  • Metz Fischer 12e club français.
  • L’excellente ambiance au sein de l’équipe.

Un grand bravo à toute l’équipe : Surya Ganguly ; Evgeny Postny ; Visakh N R ; Pierre Bailet ; Vladimir Lazarev ; Tangi Migot ; Manon Schippké ; Serina, Olivier et Sébastien Pucher ; Benoît Taddéi ; Dorian Micottis ; Thomas Hisler ; Etienne Muller.

Entraînement du samedi 3 juin annulé

En raison de la présence de notre entraîneur Sébastien aux côtés de notre équipe de top 16, l’entraînement du samedi 3 juin est annulé. L’entraînement du samedi 10 juin sera assuré par Dominique Hartmann.

Pas d’entraînement ce samedi 20 mai

En raison des championnats de Moselle qui se déroulent pendant ce week-end de l’Ascension, l’entraînement du samedi 20 mai est annulé.

Arthur vice-champion de France U10 !!

Parmi nos cinq représentants aux championnats de France jeunes à Agen du 23 au 30 avril, Arthur Montaigu Dupont s’est particulièrement illustré en terminant vice-champion de France U10 (poussins) !!

Encore en première année dans sa catégorie, Arthur a réalisé une performance exceptionnelle en terminant 1er ex aequo avec 8 points sur 9, invaincu, avec une performance Elo proche de 1800. Il est deuxième au départage, sans avoir affronté le premier. Si toutes les parties n’ont pas été complètement maîtrisées, Arthur a su faire preuve d’une très grande combativité pour toujours renverser la situation en sa faveur. Bravo !! Un succès rendu possible par le soutien de ses parents, de son grand frère Gabriel et de l’entraîneur Sébastien présents sur place. Voir les résultats et le classement de la catégorie U10.

Pour leur première participation dans les championnats de France par catégories, Gabriel Montaigu Dupont et Théo Loosli ont connu une trajectoire assez similaire avec un début de tournoi prometteur et une fin difficile. Bien que le résultat final soit assez moyen, ils ont joué des parties très instructives qui leur seront utiles pour l’avenir. Ils se classent respectivement 113e et 115e avec 3,5/9. Voir les résultats et le classement de la catégorie U12.

Après un bon départ dans la catégorie U16, Manon Schippké, terrassée par un vilain rhume, n’a malheureusement pas pu défendre ses chances dans les meilleures conditions. Elle se classe tout de même 18e avec 6/9. Voir les résultats de la catégorie U16.

Lui aussi bien parti dans la catégorie U18, Elouan Fardet a connu un gros coup de fatigue après avoir perdu la ronde 6 à la table 1 contre le champion d’Europe. Il se classe 21e avec 6/9 dans la catégorie U18.

Bravo les jeunes !