Bilan des championnats de Lorraine jeunes. Une organisation réussie, Elouan champion benjamin et jeanne 3e pupillette, qualifiés !

Le club d’échecs Metz Fischer et celui de l’efe Metz ont organisé conjointement les championnats de Lorraine des jeunes au lycée Cormontaigne du 20 au 22 février.

Avant de saluer les artistes, il faut tout d’abord saluer la performance des bénévoles des deux clubs messins qui ont parfaitement réussi à accueillir les 142 jeunes joueurs, ainsi que tous leurs accompagnateurs (parents, entraîneurs, …) dans de très bonnes conditions (salles de jeu, salles d’analyses, buvette, restauration, parking, etc).

Sur le plan sportif, si la lutte pour les podiums et les places qualificatives aux championnats de France des jeunes a été âpre dans toutes les catégories, ces championnats de Lorraine constituent néanmoins une expérience très enrichissante pour tous les participants.

Du coté de Metz Fischer, 10 de nos 13 qualifiés ont pu participer. A noter également, les grands débuts dans l’arbitrage pour Aurélien.

Chez les poussins où le niveau était très homogène, nos quatre joueurs n’ont pas réussi à se qualifier, mais ils ont pu se rendre compte de l’importance de rester bien concentré toute la partie. Matthias Pucher et Sacha Alonso sont 9e et 10e avec 5/9. Augustin Vigneron et Séraphin Sénart sont 18e et 19e avec 4/9. Voir les résultats du tournoi poussins.

Chez les pupillettes, Jeanne Lathelize réalise un petit exploit en terminant sur le podium car elle a encore très peu d’expérience. Elle se classe 3e avec 5/8 et se qualifie pour le championnat de France. Bravo ! Voir les résultats du tournoi pupillettes.

En pupilles, Lukas Pitti se classe à une très bonne 7e place avec 5,5/9. Lukas n’est qu’à un demi-point de la qualification alors qu’il n’est que dans sa deuxième année d’échecs et qu’il est en première année pupilles. De bon augure pour l’avenir. Voir les résultats du tournoi pupilles.

Chez les benjamins, Elouan Fardet est resté en tête de la première à la dernière ronde et a montré un bon niveau de jeu. Il devient champion avec 6,5/7. En revanche, grosse déception pour Artur najaryan qui pouvait se qualifier en gagnant se dernière partie contre un adversaire du même calibre que lui. Malheureusement, il s’est lancé dans une attaque beaucoup trop risquée et termine 10e avec 4/7. Enfin, Matthieu de Mouzon n’a joué que trois parties en raison d’un lointain voyage de vacances. Il a gagné ses trois parties et se classe 18e. Voir les résultats du tournoi benjamins.

En minimes, Christopher Perotto a réussi à éviter la dernière place en gagnant une partie. Rappelons que Christopher avait réussi un exploit en se qualifiant, lui, qui n’est que dans sa première d’échecs, là où d’autres ont déjà dix ans d’expérience. Voir les résultats du tournoi minimes.

Retrouvez tous les résultats des autres tournois sur cette page du site de la fédération.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré au bon déroulement de la compétition, et particulièrement à Marc pour s’être occupé de bon coeur de la tâche la plus ingrate !

Les commentaires sont fermés