Le tournoi des candidats au titre de Champion du Monde d’échecs reprend le 19 avril 2021 à Ekaterinbourg en Russie. Cet événement, qui déterminera le challenger du champion du monde Magnus Carlsen, avait été interrompu en mars 2020 à cause de la situation sanitaire. À mi-parcours, le Français Maxime Vachier-Lagrave partage la tête du classement avec le Russe Ian Nepomniachtchi.
Maxime a livré ses impressions sur son blog : « Ce qui est évident, c’est que la première moitié du tournoi sera primordiale, puisque je commencerai par doubler les noirs contre Caruana et Ding Liren, avant d’affronter l’homme en forme du moment, Giri ; une entrée en matière compliquée, qu’il va falloir négocier au mieux. De manière générale sur un format court de 7 parties, il est clair que chaque demi-point vaudra cher. Je retiens évidemment aussi la partie de la 13e et avant-dernière ronde contre le co-leader, Nepo. Quoi qu’il en soit, la balle est maintenant dans mon camp. Je sais que si j’arrive à être dans les meilleures dispositions, alors j’aurai toutes mes chances pour la victoire finale… »
Il affrontera Fabiano Caruana comme lors de la 1re ronde mais cette fois-ci avec les pièces noires lors de la 8e ronde. Les journées de repos sont fixées aux 22 et 25 avril. Les parties débutent à 13h, heure française.
Les parties seront diffusées en direct sur le site officiel https://en.candidates-2020.com/ ou en vidéo en anglais sur la chaîne Twitch de la FIDE ou en différentes langues dont le français sur le site de chess24.