Archives pour la catégorie Tournois divers

Sébastien 1er et Elouan 3e à Seichamps

Quatre joueurs de Metz Fischer ont fait le déplacement à Seichamps ce samedi pour participer à la première étape du circuit 54 de parties rapides.

Sébastien Pucher remporte le tournoi avec 6,5/7, ne concédant qu’un nul contre Elouan Fardet qui monte sur le podium avec 5,5/7. Thomas Decotte se classe 29e avec 3/7 ; sa maman Françoise 34e avec 2/7.

Voir les résultats du tournoi.

Sébastien vainqueur à Saint-Max

Trois joueurs de Metz Fischer avaient fait le déplacement à Saint-Max ce dimanche pour y disputer le rapide de la métropole du Grand Nancy organisé par le club de Nancy Stanislas.

Sébastien Pucher remporte le tournoi avec 7,5/9 grâce à une bonne dernière partie contre le MI Philippe. Thomas Decotte et sa maman Françoise marquent 4 points sur 9 et se classent respectivement 43e et 46e. Voir les résultats.

Manon 12e aux championnats d’Europe en ligne

Du 18 au 20 septembre, Manon Schippké a représenté la France au championnat d’Europe en ligne dans la catégorie U14F. Manon termine à une bonne 12e place avec 6 points sur 9. Une bonne expérience supplémentaire pour Manon qui a affronté plusieurs joueuses du top 10 de sa catégorie.

Vous pouvez revoir ses parties et ses résultats sur cette page de chess24 : https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/european-online-youth-championship-2020-g14/4/1/1

Bravo Manon !

4 messins à Chambéry

Quatre joueurs du club ont profité de la dernière semaine des vacances pour participer à l’un des seuls tournois de parties lentes organisé en France, celui de Chambéry.

Après un début de tournoi correct, nos quatre représentants ont connu un gros coup de mou, peut-être dû au manque de compétition de ce type.

Dans le tournoi principal, Sébastien Pucher finit 26e avec 4/9. Elouan Fardet 30e avec 4/9. Seule Manon Schippké, auteure d’un super début de tournoi, signe une belle performance à plus de 2000. Elle se classe 37e avec 3,5/7. Voir la grille américaine.

Dans le tournoi accession, Joel Schippké réalise une perf supérieure à son classement. Il est 34e avec 3,5/7. Voir la grille américaine.

6 messins à Tressange dimanche

Ce dimanche 2 août, le club de Tressange organisait son deuxième tournoi rapide depuis l’autorisation de la reprise. 6 joueurs de Metz Fischer, parmi les 24 concurrents, ont participé. Le protocole sanitaire a, une nouvelle fois, bien été respecté.

Sébastien, en manque de rythme, se classe 3e avec 5/7. Manon, 9e avec 4/7, remporte le prix féminin. Belle remontée de Joël, 12e avec 4/7. Thomas est 13e avec 3/7. Tournoi intéressant pour Matthias, 14e avec 3/7. Deux bonnes perfs pour Françoise, 16e avec 3/7.

Voir la grille américaine.

Sébastien remporte le 1er tournoi post-confinement

Evénement ce samedi 18 juillet : le tout premier tournoi d’échecs post-confinement a eu lieu en France ! Le club de Tressange organisait la manifestation rendue possible par le nouveau protocole sanitaire de la fédération française des échecs. 14 joueurs, dont 3 de Metz Fischer, ont tenté l’expérience.

Le protocole a été parfaitement respecté et les conditions ont paru rassurantes compte tenu du faible nombre de joueurs.

Sébastien Pucher remporte le tournoi sur le score sans-faute de 7/7. Thomas Decotte et sa maman Françoise sont 11e et 12e avec 2/7. Voir la grille américaine.

De l’avis général, tout s’est bien déroulé et ce fut un réel plaisir de rejouer aux échecs avec d’autres passionnés. La principale difficulté aura été de remettre en route le cerveau, le jeu sur internet demandant un effort assez différent. Le niveau de jeu n’a pas été flamboyant mais l’essentiel était ailleurs. Merci à l’arbitre-organisateur Bernard Leclerc et espérons que les conditions reviennent progressivement à la normale.

On rejoue aux échecs ce samedi 18/07 à Tressange

Le club de Tressange organise le 1er tournoi d’échecs en France depuis le confinement. Ce tournoi rapide s’effectuera en comité restreint : seulement 30 joueurs pourront participer en raison des nouveaux protocoles sanitaires mis en place par la fédération.

Voir la page du tournoi avec tous les renseignements pour vous inscrire.

Manon, championne et vice-championne de France !

Malgré une longue attente avant la proclamation des résultats, Manon peut savourer son tout nouveau titre de championne de France U14 en ligne.

Avec le score quasi-parfait de 8,5/9, Manon termine 1ère ex aequo (2ème au départage) du tournoi U14 mixte. Elle est sacrée championne de France en ligne U14.

Manon a eu bien du mal à rentrer dans son tournoi avec une nulle dès la première ronde. Puis, quelques combinaisons l’ont réveillée et lui ont permis d’atteindre le niveau de jeu qu’on lui connaît. Le tournoi a toutefois été faussé par un cas de triche, dont Manon a été l’une des victimes, et les premiers n’ont pas pu s’affronter. Dommage. Heureusement, les arbitres ont réparé l’injustice.

Voir la grille finale.

Bravo Manon !

Les résultats des jeunes

Suivez ici les résultats de nos jeunes aux championnats de France des jeunes en ligne :

Tournoi U10 : Après un très bon début de tournoi (3 sur 4) avec un niveau de jeu très prometteur, Théo Loosli, qui n’a pas l’habitude de tournois aussi longs, a été rattrapé par la fatigue et termine 161e avec 3/9. On retiendra ses très bonnes 3e et 4e parties. Voir la grille américaine.

Tournoi U14 : Manon termine 1ère ex aequo (2ème au départage) avec 8,5/9 ! Elle décroche le titre de championne de France ! Artur et Thomas n’ont malheureusement pas pu aller au bout de leur tournoi en raison de problèmes de connexion. Artur avait bien débuté avec plusieurs bonnes perfs. Voir la grille américaine.

Tournoi U18 : pas de chance pour Elouan qui affronte le n°1 Elo du tournoi avec 2,5/3. Il perd après avoir obtenu une position, semble-t-il, gagnante. Puis, dans la foulée, il perd une autre partie en raison d’une faute de souris et arrête le tournoi. Voir la grille américaine.

Suivre les retransmissions de la FFE en direct.

1er championnat de France des jeunes en ligne

La pratique des échecs étant toujours à l’arrêt, la fédération française des échecs lance le 1er championnat de France des jeunes en ligne qui se déroulera du 6 au 12 juillet.

Il se déroulera sur une journée pour chaque catégorie en cadence rapide, 10 minutes + 3 secondes par coups.

  •  Lundi 6 juillet de 16h à 20h : tournoi des U8
  •  Mardi 7 juillet de 16h à 20h : tournoi des U10
  •  Mercredi 8 juillet de 16h à 20h : tournoi des U12
  •  Jeudi 9 juillet de 16h à 20h : tournoi des U14
  •  Vendredi 10 juillet de 16h à 20h : tournoi des U16
  •  Samedi 11 juillet de 16h à 20h : tournoi des U18
  •  Dimanche 12 juillet de 16h à 20h : tournoi des U20

Ces championnats sont ouverts à tous les jeunes licenciés A ou B de la fédération, pas besoin de s’être qualifié auparavant. Inscription d’un montant de 25 euros.

Retrouvez toutes les informations et la vidéo explicative pour procéder à l’inscription sur cette page du site de la FFE : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12726. Attention, il faut s’inscrire 4 jours à l’avance.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin de votre numéro de licence que vous pouvez retrouver dans la liste suivante (à gauche): http://www.echecs.asso.fr/ListeJoueurs.aspx?Action=JOUEURCLUBREF&ClubRef=1138

Bonne chance !