Archives pour la catégorie Tournois divers

Les résultats des vacances de la Toussaint

Plusieurs joueurs de Metz Fischer profitent des vacances de la Toussaint pour aller exercer leur talent dans divers tournois en France :

  • Du 21 au 24 octobre à Saint-Brice-Courcelles, Sébastien Pucher termine 1er ex aequo (3e au départage) de l’open A du Grand Reims. Sébastien se retrouve seul en tête du tournoi après avoir battu un Grand-Maître mais craque lors de la dernière partie. Voir la grille américaine.
  • Du 23 octobre au 3 novembre à Batumi (Géorgie), nos Grands-Maîtres Eltaj Safarli, Evgeny Postny, Viorel Iordachescu et Dmitry Svetushkin participent à la coupe d’Europe des clubs avec leur pays respectif. Voir les résultats et les parties en direct.
  • Du 26 octobre au 2 novembre, Cyrielle Monpeurt termine 91e du grand prix du Cap d’Agde. Voir les résultats. Paul Hauseux se classe 77e du tournoi du cavalier. Voir les résultats. Gilles Braussen et Nino Shamanauri sont 11e et 13e de l’open de l’avenir. Voir les résultats.
  • Du 30 octobre au 2 novembre, Manon Schippké, Daniel, Olivier et Sébastien Pucher participent à l’open A de La Bresse. Voir les résultats. Matthias Pucher à l’open B. Voir les résultats.

Elouan 30e au championnat du monde

Bilan satisfaisant pour Elouan qui finit 30e avec 6 points sur 11 au championnat du monde U14 à Bombay en Inde.

Elouan a joué beaucoup de parties intéressantes et a montré quelques très bonnes phases de jeu. Elouan continue de combler son déficit d’expérience à grands pas (il n’a que trois années de compétition derrière lui). Il a affronté notamment trois des dix premiers du classement final et deux Maîtres Fide contre lesquels il n’a pas manqué grand chose.

Voir tous les résultats.

Une excellente expérience sportive, malgré l’exotisme du voyage !

Suivez Elouan aux championnats du monde !

En tant que champion de France des moins de 14 ans, Elouan Fardet représente notre pays au championnat du monde U14, à Bombay en Inde, du 2 au 12 octobre.

Avec le 31e Elo sur 90, Elouan tentera de faire la meilleure performance possible et d’accrocher quelques-uns des plus grands espoirs mondiaux. Allez Elouan!

Voir le site officiel de la compétition. Voir les parties en direct ! Voir tous les résultats.

Ronde 1 : Fardet Elouan 1 – 0 Darsadze Nikoloz 1634 Géorgie

Bonne entrée en matière pour Elouan qui réussit à percer au bon moment la défense française de son adversaire.

Ronde 2 : Srihari L R 2283 Inde 1 – 0 Fardet Elouan

Avec les noirs contre un Maître Fide local, Elouan ne trouve pas l’activité nécessaire pour compenser la perte du centre. Ses cavaliers doivent refluer vers l’arrière et la position s’écroule.

Ronde 3 : Fardet Elouan 1 – 0 Mohamed Saeed Laily 1836 Emirats Arabes Unis

Elouan choisit une variante ouverte et aigüe contre la défense caro-kann et profite d’une avance de développement pour porter une attaque fatale au roi noir bloqué au centre.

Ronde 4 : Vo Pham Thien Phuc 1807 Vietnam 1 – 0 Fardet Elouan

Elouan accepte une position très passive à la fin de l’ouverture et finit par craquer.

Ronde 5 : Fardet Elouan 1 – 0 Manthan Kashyap Datta 1830 Inde

Elouan opte pour une variante agressive contre la sicilienne Paulsen. Son attaque sur le roque noir mène au mat au 30e coup.

Ronde 6 : Murzin Volodar 2433 Russie 1 – 0 Fardet Elouan

Malgré un pion de moins en finale, Elouan semblait tenir le nul avec les noirs contre le n°2 Elo du tournoi. Malheureusement, suite à un problème de notation, Elouan se laisse tomber pensant avoir joué son 40e coup, ce qui n’était pas le cas. Dommage.

Ronde 7 : Fardet Elouan 0,5 – 0,5 Degenbaev Aziz 1757 Kirghizistan

Avec une variante bien préparée de la sicilienne Najdorf, Elouan obtient rapidement un gros avantage matériel, mais une mauvaise gestion du temps et un manque de lucidité l’empêchent d’éteindre le contre-jeu adverse et doit se contenter du nul en finale.

Ronde 8 : Adireddy Tarun 1706 Inde 0,5 – 0,5 Fardet Elouan

Mal inspiré après la journée de repos, Elouan se retrouve en difficulté au sortir de son ouverture est-indienne. Heureusement, son adversaire accepte les échanges de pièces et la partie se conclut par la nulle.

Ronde 9 : Fardet Elouan 1 – 0 Shah Moxit J 1579 Inde

Elouan accepte un sacrifice de pion dans l’ouverture pirc en compensation d’une attaque sur son roque. Il se défend avec précision et remporte une victoire qui le replace dans la première moitié de tableau avec 5/9.

Ronde 10 : Greicius Pijus 1774 Lituanie 0 – 1 Fardet Elouan

Elouan surprend son adversaire avec une variante originale de l’est-indienne. Il gagne un pion et échange les pièces pour convertir son avantage en finale.

Ronde 11 : Fardet Elouan 0 – 1 Tadic Stefan 2295 Serbie

Elouan réagit bien face à la sicilienne cobra et gagne rapidement un pion. Il obtient un gros avantage mais rate plusieurs opportunités tactiques et la position se retourne.

Quatre messins à Nancy

Quatre de nos joueurs ont fait le déplacement à St-Max ce dimanche pour participer au rapide de la métropole du Grand Nancy organisé par Nancy Stanislas.

Manon Schippké réalise plusieurs très bonnes performances et remporte le prix de la 1ère féminine en finissant 11e avec 6 points sur 9. Elouan Fardet se classe 15e avec 6/9. Bonne performance pour Françoise Antoine, 41e, avec 4/9. Thomas Decotte est 45e avec 4/9. Voir la grille américaine.

Les résultats de l’été : le fil rouge

Suivez les résultats de nos joueurs lors des divers tournois tout au long de l’été :

  • A Dieppe du 24 au 31 août, Manon Schippké termine 32e de l’open B du festival de Dieppe. Voir la grille américaine.
  • A Wasselonne du 1er au 4 août, très bon tournoi de Marc Lanfrit qui se classe 23e de l’open C avec 4/7. Voir la grille américaine.
  • A Metz du 22 au 28 juillet, lors du festival de l’efe, Dorian Micottis termine 9e du tournoi A. Ionel Haidu, 10e du tournoi J. Armand François-Raketamanga, 8e du tournoi K. Marc Lanfrit 4e du tournoi N.
  • A Avoine du 20 au 28 juillet, Robert Schoumert termine 278e du méga open d’Avoine avec 3,5 sur 9. Voir la grille américaine.
  • A Bergame (Italie), du 12 au 14 juillet, Manon Schippké termine 31e de l’open B de Bergame avec 2,5 points sur 6. Manon a battu deux joueurs à plus de 1800 et gagne quelques points Elo. Voir la grille américaine.
  • A Saint-Lo, du 6 au 13 juillet, Elouan Fardet se classe 20e de l’open A de Saint-Lo avec 5,5 points sur 9. A noter : une bonne nulle contre un Maître Fide qui lui permet de gagner quelques points Elo. Voir la grille américaine.
  • A Saint-Quentin, du 6 au 12 juillet, Sébastien Pucher termine 12e du mémorial Kveinys avec 6,5 points sur 9. Voir la grille américaine.

Suivez Cyrielle et Sébastien aux championnats de France !

Les championnats de France 2019 se déroulent à Chartres du 17 au 25 août.

Sébastien Feller, 7e Elo du National, et Cyrielle Monpeurt, 7e Elo du National féminin, tenteront de décrocher les titres de champion et championne de France 2019 !

Sébastien Pucher dans l’Accession, Sibylle-Anne Rouzès dans le tournoi C et Armand François-Raketamanga dans le tournoi D, participent également.

Suivez leurs résultats et leurs parties en direct sur le site officiel de la compétition.

Ronde 1 : Parfaite entrée en matière pour Cyrielle qui gagne contre Anysia Thomas. Très bonne nulle avec les noirs de Sébastien qui a mis la pression à Maxime Lagarde.

Ronde 2 : Résultat nul satisfaisant pour Sébastien avec les pièces noires contre Yannick Gozzoli. Très bonne partie de Cyrielle contre la championne de France en titre Pauline Guichard. Après avoir mis le roi blanc dans un réseau de mat, Cyrielle rate le gain et doit se contenter du match nul.

Ronde 3 : Coup d’arrêt pour Cyrielle face à Emma Richard qui n’a pas pu récupéré le pion sacrifié dans l’ouverture dans de bonnes conditions. Sébastien tente de mettre la pression en finale au favori Laurent Fressinet, mais il ne trouve pas la faille et partage le point.

Ronde 4 : Surpris par la préparation de Jules Moussard, Sébastien dépense beaucoup de temps, mais il parvient à maintenir l’égalité et fait un nouveau bon nul avec les noirs. Cyrielle tente un sacrifice très intéressant sur le roque d’Andréa Navrotescu. Malheureusement, elle se retrouve complètement perdue après un mauvais choix tactique.

Ronde 5 : Sébastien n’obtient pas d’avantage de son ouverture écossaise et partage le point avec Tigran Gharamian. Avec l’une de ses variantes fétiches, Cyrielle obtient un avantage de développement, mais elle se montre un peu trop gourmande et permet aux pièces de Nino Maisuradze de se libérer. L’équilibre s’établit et le nul est conclu.

Ronde 6 : Dominée dans l’ouverture par Maria Leconte, Cyrielle reprend le dessus, mais commet ensuite une erreur fatale. Sébastien sacrifie un pion pour obtenir des compensations intéressantes. En grave crise de temps, il conclut un bon match nul avec les noirs contre Romain Edouard.

Ronde 7 : Sébastien laisse filer son avantage contre le petit poucet Julien Favarel et la partie se termine en nul. Mise en difficulté par le sacrifice d’Anda Safranska, Cyrielle se voit heureuse de trouver un perpétuel sur le roi et fait nul.

Ronde 8 : Nulle très solide avec les noirs de Sébastien contre Sébastien Mazé. Avec une attaque rapide sur l’aile-roi, Cyrielle obtient une position gagnante, mais elle ne conclut pas et la position se retourne. Heureusement, Mathilde Broly se contente d’un perpétuel.

Ronde 9 : Opposé à Matthieu Cornette, Sébastien prend tous les risques pour obtenir sa première victoire, mais après avoir sacrifié trois pions, puis une pièce, puis une qualité, il doit encore se contenter d’un match nul. Opposée à Sophie Milliet qui joue le titre, Cyrielle résiste bien dans l’ouverture, mais s’égare par la suite et s’incline.

Bilan final : Sébastien réalise le grand chelem, neuf parties, neuf nulles. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, y compris avec les noirs, Sébastien a refusé plusieurs propositions de nulle. Au final, une sixième place très correcte avec 4,5/9. Plus de déception pour Cyrielle qui se classe 9e avec 3/9. Cyrielle a plutôt bien commencé mais son manque de préparation en raison de son nouveau travail et de sa qualification tardive a sûrement joué dans certaines parties.

Suivez Manon et Elouan aux championnats d’Europe !

Nos deux jeunes talents participent du 02 au 11 août aux championnats d’Europe jeunes à Bratislava, capitale de la Slovaquie.

Manon Schippké est la tête de série n°13 du tournoi U12 Filles. Elle jouera sans pression avec l’espoir de décrocher une belle place dans une catégorie dominée par les Russes avec 5 joueuses dans les 7 premiers Elo.

Elouan Fardet est le 52e Elo sur la ligne de départ. Elouan n’aura rien à perdre et tentera d’accrocher quelques uns des meilleurs espoirs européens de la catégorie U14 Mixte qui contient déjà un MI et plusieurs Maîtres Fide.

Voir le site officiel de la compétition. Suivre les parties en direct tous les jours à partir de 15h !

Allez les jeunes ! (N’hésitez pas à les encourager sur la page Facebook de Metz Fischer !)

Ronde 1 : Manon s’impose assez logiquement. Pas encore dans le rythme de la compétition, Elouan perd au temps.

Khegai Darya 1388 (Russie) 0 – 1 Schippké Manon 1745

Olde Karl Erik 1689 (Estonie) 1 – 0 Fardet Elouan 2075

Ronde 2 : Elouan gagne rapidement. Manon gâche un bon avantage, mais elle profite d’une erreur fatale de son adversaire dans la finale de pions.

Fardet Elouan 2075 1 – 0 Andjelic Djordje 1787 (Monténégro)

Schippké Manon 1745 1 – 0 Dubovik Maria 1504 (Biélorussie)

Ronde 3 : Très bonne partie d’Elouan qui gagne rapidement avec les noirs. Manon commet une grosse erreur stratégique et doit s’incliner.

Soucek Petr 1882 (Rép. Tchèque) 0 – 1 Fardet Elouan 2075

Buyuk Ecrin Efsa 1614 (Turquie) 1 – 0 Schippké Manon 1745

Ronde 4 : Manon gagne après un sacrifice douteux de son adversaire. Avec une variante travaillée à l’entraînement, Elouan obtient un avantage qu’il convertit en finale contre le n°2 Français.

Fardet Elouan 2075 1 – 0 Papadiamandis Elliot 2216 (France)

Schippké Manon 1745 1 – 0 Muradyan Anahit 1346 (Arménie)

Ronde 5 : Grosse déception pour nos deux représentants. Elouan gaffe la qualité qu’il avait d’avance et doit s’incliner en finales de pions. Manon se relâche dans une position complètement gagnante et perd un demi-point.

Tsaruk Maksim 2230 (Biélorussie) 1 -0 Fardet Elouan 2075

Helliesen Lykke-Merlot 1556 (Norvège) 0,5 – 0,5 Schippké Manon 1745

Ronde 6 : Mauvaise journée. Manon et Elouan obtiennent tous les deux une bonne position à la fin de l’ouverture, mais se perdent dans leurs choix stratégiques et finissent par oublier les possibilités tactiques de leur adversaire.

Schippké Manon 1745 0 – 1 Musabayeva Diana 1679 (Belgique)

Fardet Elouan 2075 0 – 1 Andrijashkin Deniss 1862 (Estonie)

Ronde 7 : Bonne réaction après deux journées difficiles. Elouan profite d’une gaffe de son adversaire pour gagner une pièce au 20e coup. Manon gère bien la transition ouverture-finale pour obtenir, puis concrétiser son avantage.

Vanduyfhuys Igor 1907 (Belgique) 0 – 1 Fardet Elouan 2075

Paraschiv Alexandra 1367 (Roumanie) 0 – 1 Schippké Manon 1745

Ronde 8 : Manon gagne au terme d’une partie sauvage et s’offre le droit de jouer une place dans les dix premières en cas de victoire demain contre la n°1 Elo du tournoi. Allez Manon ! Coup de fatigue pour Elouan qui gaffe dans une position où il possédait un petit avantage. Il peut encore terminer avec plus de la moitié des points. Allez Elouan !

Fardet Elouan 2075 0 – 1 Sahakyan Aleks 1834 (Arménie)

Schippké Manon 1745 1 – 0 Norman Kseniya 1582 (Biélorussie)

Ronde 9 : Après avoir concédé l’avantage dans l’ouverture, Elouan conclut son tournoi par un match nul. Manon résiste bien dans l’ouverture mais finit par céder aux assauts de son adversaire.

Briem Benedikt 1901 (Islande) 0,5 – 0,5 Fardet Elouan 2075

Van Foreest Machteld 2186 (Pays-Bas) 1 – 0 Schipké Manon 1745

Bilan final : Une belle place dans le Top 20 pour Manon, 19e avec 5,5/9. Elouan réalise la moitié des points. Avec 4,5/9, il est 78e. Voir les grilles américaines du tournoi U12 Filles, et du tournoi U14 Open. Bien que tous les deux nourriront des regrets en repensant à certaines parties, ces résultats sont très positifs pour une première expérience des compétitions internationales. Bravo ! Et au-delà des résultats, nos deux jeunes ont vécu une semaine extraordinaire, riche en rencontres échiquéennes qui les feront grandir à coup sûr !

Suivez Manon avec l’équipe de France !

Suivez les parties en direct tous les jours à partir de 14h30 ! Voir le site officiel avec tous les résultats et photos.

Bilan de la 1ère journée : Les chinoises prennent une grosse avance 18-6 dans les parties blitz. Manon a plutôt bien résisté en marquant 3 points sur 6. Elle a également eu droit aux honneurs de la presse :

Voir le reportage vidéo avec l’interview de Manon.

Bilan de la 2e journée : Les chinoises accroissent encore leur avance en remportant 13-3 les parties rapides, ce qui porte le score du match à 44-12. Manon a bien corrigé ses erreurs de la veille et a obtenu 3 positions complètement gagnantes sur ses 4 parties. Malheureusement, elle en gâche deux et n’en gagne qu’une seule. Un résultat sévère mais une excellente leçon pour l’avenir !

Bilan des jours 3 et 4 : Manon affrontait en deux parties classiques aller-retour la n°1 chinoise Yaqing Wei, championne du monde U10 en 2017. Dans la première partie avec les noirs, Manon perd la bataille stratégique à la fin de l’ouverture et doit s’incliner. Mais Manon prend sa revanche dans la seconde partie et remporte une victoire de prestige ! Suite à une très bonne combinaison, Manon laisse à son adversaire un roi déroqué et des pièces passives. Elle gagne un pion, puis concrétise en finale. Bravo !

Bilan final : Dans ce match de niveau international, Manon a disputé onze parties, toutes très instructives et intéressantes. Si les Chinoises ont paru un cran au-dessus des Françaises (La Chine remporte le match 68 à 20), ces dernières ont néanmoins toutes su élever leur niveau de jeu. Manon termine sur une note très positive en battant une championne du monde.

Les résultats du weekend (22-23/06)

Voici les résultats obtenus par nos joueurs dans les deux tournois organisés en Lorraine ce weekend :

  • A Metz, lors du marathon de l’efe, Sébastien Feller remporte le tournoi rapide avec 10 points sur 11. Sybille-Anne Rouzès est 54e avec 4,5/11 et Guy Girard, 64e avec 3,5/11. Voir la grille américaine. Joli tir groupé dans le tournoi de blitz assez relevé, avec 3 messins dans les quatre premiers. Sébastien Feller remporte haut-la-main le tournoi avec 16,5/19. très bons résultats également pour Eldar Kachiev, 3e avec 13/19 points et Sébastien Pucher, 4e avec 12,5/19. Voir la grille berger du tournoi A. Nicolas Boudaille se classe 17e du tournoi B. Voir la grille américaine du tournoi B.
  • A Sarreguemines, le dimanche, Sébastien Feller remporte le tournoi rapide avec 6,5/7 (dans la foulée du marathon !). Manon Schippké est 22e avec 4/7. Voir la grille américaine du tournoi A. Dans le tournoi B, Lukas Pitti est 7e avec 4/7. Olivia Bill, 8e avec 4/7. Julia Pitti 12e avec 3,5/7. Martin Held, 20e avec 2,5/7. Voir la grille américaine du tournoi B.

Les résultats du weekend (30-31/05 et 1-2/06)

Voici les principaux résultats obtenus par les joueurs de Metz Fischer lors de ce weekend prolongé de l’Ascension :

  • Au Blanc-Mesnil les 30 et 31 mai, Sergey Fedorchuk termine quart de finaliste des internationaux de France de parties rapides. Voir le site officiel de la compétition.
  • A Gerardmer le 1er juin, super tournoi réalisé par Jeanne Lathelize au rapide des Hautes Vosges. Jeanne marque 5 points sur 9 et remporte le prix de la 1ère féminine. Bravo ! Nicolas Boudaille se classe 8e avec 6/9. Voir la grille américaine.
  • Au blanc-Mesnil les 1er et 2 juin, Sergey Fedorchuk termine quart de finaliste des internationaux de France de parties blitz. Voir le site officiel de la compétition.
  • A tressange le 2 juin, Olivier Billon termine 30e du tournoi A avec 2,5/7. Voir la grille américaine. Dans le tournoi B, Lukas Pitti finit sur le podium avec 5/7. Clovis Messelot, 7e avec 3/7, est 1er poussin. Julia Pitti, 10e avec 2/7, est 1ère poussine. Voir la grille américaine.