Archives pour la catégorie Tournois divers

Suivez les championnats jeunes de la zone Lorraine

Les championnats jeunes de la zone Lorraine, qualificatifs pour les championnats de France, sont organisés conjointement par les clubs de l’efe Metz et Metz Fischer au lycée Cormontaigne du 20 au 22 février.

Retrouvez tous les appariements, résultats et classements de chaque tournois sur cette page du site de la fédération.

Manon 3e du tournoi des reines

Manon Schippké s’est classée à une belle 3e place du tournoi des reines organisé samedi dernier par le club de Nancy Stanislas.

Manon n’a perdu que deux parties contre les deux premières et a donné bien du fil à retordre à la Maître Fide Anysia Thomas, vainqueure du tournoi.

photo : Nancy Stanislas

Malheureusement, seules les deux premières se qualifient pour la finale du trophée Roza Lallemand. Voir la grille américaine du tournoi des reines.

Parallèlement au tournoi des reines, Guy Girard et Olivier se classent respectivement 14e et 15e du tournoi des rois. Voir la grille américaine du tournoi des rois.

Bons résultats aux championnats scolaires

78 enfants (dont 27 de Metz Fischer !) ont participé aux championnats de Moselle des écoles et collèges organisés ce mercredi par le club de Marange-Silvange.

Individuellement, les jeunes formés par Sébastien dans les écoles de l’agglomération messine et au club ont remporté de nombreux titres :

En écoles, Lukas remporte le tournoi avec 5/5, il est champion pupilles devant Emanuele avec 4/5. Olivia termine 3e du tournoi et championne pupillettes avec 4/5 ! Chez les petites-poussines, podium 100% Metz Fischer avec Lény, Lili-Rose et Léa.

Voir la grille américaine du tournoi écoles.

En collèges, nos deux représentants se sont affrontés à la dernière ronde après avoir gagné toutes leurs parties. Artur remporte le tournoi, Dorian se classe 3e.

Artur vs Dorian, table 1, dernière ronde (tournoi des collèges).

Voir la grille américaine du tournoi collèges.

Collectivement, l’école La Miséricorde de Metz est vice-championne de Moselle et se qualifie ainsi pour la phase académique.

l’école la miséricorde vice-championne de Moselle

D’excellents résultats qui soulignent le dynamisme de notre club en matière de formation.

Un grand merci au club de Marange-Silvange pour l’organisation impeccable.

Cliquez sur « Continue la lecture » pour voir d’autres photos.

Continue la lecture

Sébastien remporte le rapide de Marange-Silvange, Elouan 5e

6 joueurs de Metz Fischer figuraient parmi les 131 participants du rapide de Marange-Silvange ce dimanche.

Parcours sans-faute pour Sébastien Pucher qui remporte le tournoi avec 7 points sur 7. Bonne performance pour Elouan Fardet, qui, malgré un nul contre un 1400 en début de tournoi, a fait une belle remontée pour terminer 5e avec 5,5/7.

Elouan vs Sébastien, table 1, dernière ronde. Le maître et l’élève se disputent la première place.

Pas d’exploit pour les autres : Robert Schoumert est 44e avec 3,5/7, Olivier Billon 56e et Guy Girard 57e avec 3/7, Marc Lanfrit 79e avec 2/7.

Voir la grille américaine du tournoi.

Les résultats de l’open de Vandoeuvre

6 joueurs de Metz Fischer ont participé à l’Open international de Vandoeuvre du 2 au 6 janvier. Ce tournoi qui fêtait son 15e anniversaire a connu un nouveau beau succès avec 286 participants.

Cyrielle Monpeurt, Elouan Fardet, Sébastien Pucher et Benoît Taddéi ont joué dans le tournoi A, Manon Schippké et Marc Lanfrit dans le tournoi B.

Dans le A, Sébastien se classe 18e avec 6 points sur 9. Tournoi plutôt satisfaisant avec une victoire et un nul contre deux joueurs classés dans les 2400. Dommage qu’il y ait eu quelques parties complètement gâchées en milieu de tournoi.

Tournoi hors du commun pour Benoît qui pouvait faire une norme de MI en cas de victoire lors de la dernière partie. Le tournoi avait pourtant mal commencé avec une défaite contre le jeune Maurizzi qui réalise une norme de MI à seulement 11 ans ! Puis, Benoît a enchaîné les bonnes performances avant de rater complètement sa dernière partie, malheureusement. Benoît est 21e avec 5,5/9.

Mal remise des fêtes de fin d’année, Cyrielle n’a pas réalisé de grandes performances. Une partie gagnante complètement gâchée a, en plus, affecté son moral. Il y aura des jours meilleurs ! Cyrielle est 77e avec 3,5/9

Elouan a vécu un tournoi tronqué par la maladie. Il n’a joué que 6 parties sur 9 en étant malade. Difficile de tirer un bilan dans ces conditions, si ce n’est qu’il joue toujours beaucoup trop vite certaines parties ! Elouan est 91e avec 3 points.

Elouan, malade

Voir les résultats du tournoi A : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=45968

Dans le tournoi B, très bonne performance de Manon proche de 1800. Elle termine 40e avec 5/9 et gagne plus de 90 points Elo.

Marc n’a affronté que des joueurs beaucoup mieux classés, mais a tout de même réussi à gagner une partie. Il se classe 107e.

Voir les résultats du tournoi B : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=45969

Après le tournoi, les clubs les plus représentés dont nous faisions partie, ont pu affronter en équipe le Grand-Maître Christian Bauer (n°4 Français et vainqueur du tournoi) lors d’une simultanée. Un moment fort sympathique pour conclure cette semaine très intense.

Elouan 5e du tournoi de Rouen

Très belle performance réalisée par Elouan Fardet au tournoi de Rouen qui s’est déroulé du 26 au 29 décembre.

Elouan termine invaincu à la 5e place avec 5 points sur 7. Il réalise une performance proche de 2200 Elo.

De bon augure avant le tournoi de Vandoeuvre qui commence ce mercredi 2 janvier.

Voir la grille américaine du tournoi : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/46704/46704&Action=Ga

De belles perfs au rapide de Noël de Joie

46 joueurs, dont 10 de Metz Fischer, ont participé au tournoi rapide organisé par le club de Metz Alekhine ce dimanche 23 décembre au profit de l’oeuvre caritative Noël de Joie.

Nos représentants ont tous réalisé de bonnes performances :

Sébastien Pucher termine 1er ex-aequo (2e au départage) avec l’Allemand Markus Korte.

Nicolas Johann est 22e avec 3,5/7. Il bat un 1700 et fait nul avec un 1800.

Guy Girard, 24e, fait une super performance à 1620 avec 3 victoires contre des plus de 1600. Bravo !

Sacha Alonso, 28e, qui est encore poussin, réalise une perf à plus de 1400. Super !

Luc Johann, 31e, fait une perf légèrement supérieure à son classement.

Matthieu de Mouzon, 32e, a gagné contre un 1800.

Olivier Billon, 37e, a commencé par deux énormes perfs (gains contre des joueurs classés 1780 et 1890 !) avant de s’essouffler.

Christopher Perotto, 38e, signe une perf à plus de 1400.

Daniel Halter, 41e, fait une perf à plus de 1200 après deux ans d’arrêt.

Marc Lanfrit, 42e, réalise aussi une perf supérieure à son classement.

Voir la grille américaine du tournoi : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/46862/46862&Action=Ga

QMJ : bilan très positif pour Metz Fischer

21 jeunes de Metz Fischer figuraient parmi les 136 participants des Qualificatifs Moselle Jeunes organisés par le club de l’asptt Metz. Treize d’entre-eux sont parvenus à se qualifier pour les qualificatifs de la zone Lorraine.

Chez les petits-poussins, nos deux « mini-poussins » agés de 5 ans, Célestin et Alexandre ratent de peu la qualification, tous les deux avec 3 points sur 7, mais une expérience très positive pour eux. Deux talents très prometteurs. Voir la grille américaine.

Chez les poussins, magnifique doublé pour Metz Fischer avec Sacha et Matthias qui se partagent la première place avec 6/7. Bravo ! Clovis, Séraphin, Augustin et Federico réussissent eux aussi à se qualifier. Koussay, Martin et William, qui disputaient leur premier tournoi, n’ont pas démérité. Voir la grille américaine.

Chez les pupilles, joli podium pour Lukas. Emanuele se qualifie aussi alors qu’il ne joue que dans une école, comme son frère. Super ! Voir la grille américaine. En pupillettes, excellente deuxième place pour Jeanne. En revanche, grosse déception pour Olivia, rattrapée par la fatigue lors de la dernière ronde, mais qui a montré de bonnes choses. Voir la grille américaine.

Chez les benjamins, Elouan laisse échapper la première place en commettant une grosse gaffe contre le premier alors qu’il avait l’avantage. Dommage, mais de bon augure pour la suite. Artur et Matthieu, sans être dans un grand jour, se qualifient aussi. Même commentaire pour Tom que pour Olivia. Tournoi très positif pour Aurélien. Voir la grille américaine.

Enfin, chez les minimes, énorme performance pour Christopher qui parvient à se qualifier alors qu’il disputait son tout premier tournoi d’échecs ! Bravo ! Voir la grille berger.

Un grand merci à toute l’équipe de l’asptt Metz pour l’organisation, ainsi qu’aux arbitres !

Cliquez sur « Continue la lecture » pour voir les photos de la journée.

Continue la lecture

Les résultats de la Toussaint

Plusieurs joueurs de Metz Fischer ont profité des vacances de la Toussaint pour participer à des tournois un peu partout en France. Voici leurs résultats :

  • Du 27 octobre au 03 novembre au Cap d’Agde : Sergey Fedorchuk et Cyrielle Monpeurt se classent respectivement 10e et 65e du Grand Prix avec 6 et 4,5 points sur 9. Sibylle-Anne Rouzès termine 133e du tournoi du cavalier avec 3/9. Voir les grilles américaines du Grand Prix et du tournoi du cavalier.
  • Du 31 octobre au 1er novembre à La Bresse : Manon Schippké finit 33e de l’open A avec 3 points sur 7. Voir la grille américaine.
  • Du 1er au 04 novembre à Sarreguemines : Marc Lanfrit se classe 12e des championnats de Moselle avec 1 point sur 7. Voir la grille américaine.
  • Du 1er au 04 novembre à Besançon : Sébastien Pucher est 3e (1er ex aequo avec Alexis Cahen et Alexeï Charnushevich) de l’open A. Voir le site du tournoi.

Inscrivez-vous aux championnats de Moselle et aux QMJ

Deux compétitions importantes en Moselle vont avoir lieu bientôt :

  • Les Championnats de Moselle : organisé par le club de Sarreguemines, ils se dérouleront à Bliesbruck du 01 au 04 novembre. Voir l’affiche du tournoi. Voir la feuille d’inscription.
  • Les Qualificatifs Moselle Jeunes : organisés par le club de l’asptt Metz, ils auront lieu dans le gymnase de l’asptt Metz le dimanche 11 novembre. Compétition indispensable pour les jeunes Mosellans des catégories U8 à U16 qui veulent se qualifier aux championnats de Lorraine, puis de France. Voir l’affiche du tournoi.

N’hésitez pas à vous inscrire !