Archives pour la catégorie Tournois divers

Suivez Metz Fischer en poule haute

Le samedi 16 janvier 2021 débutera la finale qui désignera le vainqueur du tournoi en ligne qui oppose 8 clubs français – Agen, Chartres, Lyon, Mulhouse, Nice, Metz, Monaco et Vandoeuvre – sur la plate forme de jeu en ligne de Chessbase Playchess.

Nice, Metz, Monaco et Mulhouse se sont qualifiés pour le tournoi fermé « haut » primé tandis qu’Agen, Chartres, Lyon et Vandoeuvre disputeront le tournoi fermé « consolation ».
Lors de cette finale qui se déroulera le samedi 16 janvier de 13h30 à 17h00 et le dimanche 17 janvier de 10h à 13h, les 16 joueurs qui constituent chaque tournoi seront associés par paires : le 1er Elo et le 16e Elo formera la paire 1, le 2e Elo et le 15e la paire 2, le 3e Elo et le 14e la paire 3, etc. Le score des joueurs de chaque paire sera cumulé. Le classement final de chacun des 2 tournois sera établi en fonction du nombre de points réalisés par chaque paire.
Remarque : les 2 joueurs d’une même paire ne seront pas forcément du même club et s’affronteront pendant une ronde.

Voir la page des résultats.

Suivez Metz Fischer dans le Top 8

Le 9 janvier 2021, 8 clubs français disputeront un tournoi en ligne sur la plateforme de jeu en ligne de Chessbase Playchess, qui constituera la phase qualificative pour un tournoi fermé le week-end suivant.

Les 8 équipes, constituées de 5 joueurs, sont les suivantes :
•  7 clubs du Top 16 : Agen, Chartres, Lyon, Mulhouse, Nice, Metz, et Vandoeuvre
•  le club monégasque CEMC Monaco.

Composition des équipes

Le tournoi se déroulera en 2 phases, la 1ère par clubs, la seconde par « paires » où les joueurs seront associés suivant leurs Elos. Le 1er Elo sera associé au 16e, le 2nd au 15e, le 3e au 14e, etc. (cumul de leurs points).

•  1re phase samedi 9 janvier : qualification à 8 équipes réparties en 2 poules (12 rondes), début à 10h, cadence 5 min + 3 sec/coup.
Les 2 premières équipes de chaque groupe se qualifient pour un tournoi fermé « haut » et les 4 autres équipes pour un tournoi fermé « de consolation ».

•   Phase finale :
– samedi 16 janvier début à 10h : 7 (ou 8) premières rondes des tournois fermés « haut » et « consolation », cadence 7 min + 3 sec/coup ;
– dimanche 17 janvier début à 10h : 8 (ou 7) dernières rondes des 2 tournois fermés.

Vous pouvez suivre les parties en direct ! : https://en.chessbase.com/post/french-online-blitz-team-championship-live et les résultats sur cette page : http://chess-results.com/tnr545271.aspx?lan=0&art=0

Grosses performances de Manon et Françoise au championnat de France féminin de parties rapides

Manon Schippké et Françoise Antoine participaient ce dimanche au championnat de France féminin de parties rapides qui a réuni 234 participantes.

Manon Schippké a créé LA sensation du tournoi en battant la MI Sophie Milliet, septuple championne de France, puis en enchaînant avec un match nul contre une autre championne de France, la MI Silvia Alexieva. Manon devient championne de France des moins de 14 ans en se classant 25e avec 6 points sur 9. Bravo !

Notre autre représente, Françoise Antoine est elle aussi l’auteure d’un très bon tournoi en réalisant plusieurs bonnes performances. Elle se classe 86e avec 5/9. Bravo !

Voir les parties et le classement.

Suivez Manon au championnat du monde !

Manon Schippké a été sélectionnée pour représenter la France au championnat du monde en ligne U14 F du 7 au 9 décembre.

La compétition se déroulera en 7 rondes de 10 minutes + 3 secondes par coups. Manon devra terminer dans les 3 premières de la zone Europe pour participer à la phase finale. Un challenge très relevé. Allez Manon !

Vous pouvez suivre les parties en direct à partir de ce lundi 7/12 à 16h ! Voir le site officiel de la compétition.

Sébastien 1er et Elouan 3e à Seichamps

Quatre joueurs de Metz Fischer ont fait le déplacement à Seichamps ce samedi pour participer à la première étape du circuit 54 de parties rapides.

Sébastien Pucher remporte le tournoi avec 6,5/7, ne concédant qu’un nul contre Elouan Fardet qui monte sur le podium avec 5,5/7. Thomas Decotte se classe 29e avec 3/7 ; sa maman Françoise 34e avec 2/7.

Voir les résultats du tournoi.

Sébastien vainqueur à Saint-Max

Trois joueurs de Metz Fischer avaient fait le déplacement à Saint-Max ce dimanche pour y disputer le rapide de la métropole du Grand Nancy organisé par le club de Nancy Stanislas.

Sébastien Pucher remporte le tournoi avec 7,5/9 grâce à une bonne dernière partie contre le MI Philippe. Thomas Decotte et sa maman Françoise marquent 4 points sur 9 et se classent respectivement 43e et 46e. Voir les résultats.

Manon 12e aux championnats d’Europe en ligne

Du 18 au 20 septembre, Manon Schippké a représenté la France au championnat d’Europe en ligne dans la catégorie U14F. Manon termine à une bonne 12e place avec 6 points sur 9. Une bonne expérience supplémentaire pour Manon qui a affronté plusieurs joueuses du top 10 de sa catégorie.

Vous pouvez revoir ses parties et ses résultats sur cette page de chess24 : https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/european-online-youth-championship-2020-g14/4/1/1

Bravo Manon !

4 messins à Chambéry

Quatre joueurs du club ont profité de la dernière semaine des vacances pour participer à l’un des seuls tournois de parties lentes organisé en France, celui de Chambéry.

Après un début de tournoi correct, nos quatre représentants ont connu un gros coup de mou, peut-être dû au manque de compétition de ce type.

Dans le tournoi principal, Sébastien Pucher finit 26e avec 4/9. Elouan Fardet 30e avec 4/9. Seule Manon Schippké, auteure d’un super début de tournoi, signe une belle performance à plus de 2000. Elle se classe 37e avec 3,5/7. Voir la grille américaine.

Dans le tournoi accession, Joel Schippké réalise une perf supérieure à son classement. Il est 34e avec 3,5/7. Voir la grille américaine.

6 messins à Tressange dimanche

Ce dimanche 2 août, le club de Tressange organisait son deuxième tournoi rapide depuis l’autorisation de la reprise. 6 joueurs de Metz Fischer, parmi les 24 concurrents, ont participé. Le protocole sanitaire a, une nouvelle fois, bien été respecté.

Sébastien, en manque de rythme, se classe 3e avec 5/7. Manon, 9e avec 4/7, remporte le prix féminin. Belle remontée de Joël, 12e avec 4/7. Thomas est 13e avec 3/7. Tournoi intéressant pour Matthias, 14e avec 3/7. Deux bonnes perfs pour Françoise, 16e avec 3/7.

Voir la grille américaine.

Sébastien remporte le 1er tournoi post-confinement

Evénement ce samedi 18 juillet : le tout premier tournoi d’échecs post-confinement a eu lieu en France ! Le club de Tressange organisait la manifestation rendue possible par le nouveau protocole sanitaire de la fédération française des échecs. 14 joueurs, dont 3 de Metz Fischer, ont tenté l’expérience.

Le protocole a été parfaitement respecté et les conditions ont paru rassurantes compte tenu du faible nombre de joueurs.

Sébastien Pucher remporte le tournoi sur le score sans-faute de 7/7. Thomas Decotte et sa maman Françoise sont 11e et 12e avec 2/7. Voir la grille américaine.

De l’avis général, tout s’est bien déroulé et ce fut un réel plaisir de rejouer aux échecs avec d’autres passionnés. La principale difficulté aura été de remettre en route le cerveau, le jeu sur internet demandant un effort assez différent. Le niveau de jeu n’a pas été flamboyant mais l’essentiel était ailleurs. Merci à l’arbitre-organisateur Bernard Leclerc et espérons que les conditions reviennent progressivement à la normale.