En tant que champion de France des moins de 14 ans, Elouan Fardet représente notre pays au championnat du monde U14, à Bombay en Inde, du 2 au 12 octobre.
Avec le 31e Elo sur 90, Elouan tentera de faire la meilleure performance possible et d’accrocher quelques-uns des plus grands espoirs mondiaux. Allez Elouan!
Voir le site officiel de la compétition. Voir les parties en direct ! Voir tous les résultats.
Ronde 1 : Fardet Elouan 1 – 0 Darsadze Nikoloz 1634 Géorgie
Bonne entrée en matière pour Elouan qui réussit à percer au bon moment la défense française de son adversaire.
Ronde 2 : Srihari L R 2283 Inde 1 – 0 Fardet Elouan
Avec les noirs contre un Maître Fide local, Elouan ne trouve pas l’activité nécessaire pour compenser la perte du centre. Ses cavaliers doivent refluer vers l’arrière et la position s’écroule.
Ronde 3 : Fardet Elouan 1 – 0 Mohamed Saeed Laily 1836 Emirats Arabes Unis
Elouan choisit une variante ouverte et aigüe contre la défense caro-kann et profite d’une avance de développement pour porter une attaque fatale au roi noir bloqué au centre.
Ronde 4 : Vo Pham Thien Phuc 1807 Vietnam 1 – 0 Fardet Elouan
Elouan accepte une position très passive à la fin de l’ouverture et finit par craquer.
Ronde 5 : Fardet Elouan 1 – 0 Manthan Kashyap Datta 1830 Inde
Elouan opte pour une variante agressive contre la sicilienne Paulsen. Son attaque sur le roque noir mène au mat au 30e coup.
Ronde 6 : Murzin Volodar 2433 Russie 1 – 0 Fardet Elouan
Malgré un pion de moins en finale, Elouan semblait tenir le nul avec les noirs contre le n°2 Elo du tournoi. Malheureusement, suite à un problème de notation, Elouan se laisse tomber pensant avoir joué son 40e coup, ce qui n’était pas le cas. Dommage.
Ronde 7 : Fardet Elouan 0,5 – 0,5 Degenbaev Aziz 1757 Kirghizistan
Avec une variante bien préparée de la sicilienne Najdorf, Elouan obtient rapidement un gros avantage matériel, mais une mauvaise gestion du temps et un manque de lucidité l’empêchent d’éteindre le contre-jeu adverse et doit se contenter du nul en finale.
Ronde 8 : Adireddy Tarun 1706 Inde 0,5 – 0,5 Fardet Elouan
Mal inspiré après la journée de repos, Elouan se retrouve en difficulté au sortir de son ouverture est-indienne. Heureusement, son adversaire accepte les échanges de pièces et la partie se conclut par la nulle.
Ronde 9 : Fardet Elouan 1 – 0 Shah Moxit J 1579 Inde
Elouan accepte un sacrifice de pion dans l’ouverture pirc en compensation d’une attaque sur son roque. Il se défend avec précision et remporte une victoire qui le replace dans la première moitié de tableau avec 5/9.
Ronde 10 : Greicius Pijus 1774 Lituanie 0 – 1 Fardet Elouan
Elouan surprend son adversaire avec une variante originale de l’est-indienne. Il gagne un pion et échange les pièces pour convertir son avantage en finale.
Ronde 11 : Fardet Elouan 0 – 1 Tadic Stefan 2295 Serbie
Elouan réagit bien face à la sicilienne cobra et gagne rapidement un pion. Il obtient un gros avantage mais rate plusieurs opportunités tactiques et la position se retourne.