Natacha Benmesbah Vice-championne de France !
Un immense Bravo à Natacha qui est vice-championne de France 2016 !
Si ses matches de départage pour la première place ont été un peu raté, c’est tout de même la toute première fois qu’une joueuse, ou qu’un joueur, de Metz monte sur le podium d’un Championnat de France toutes catégories !
Retrouvez dans cet article le site du championnat de France, ainsi que le résumé de chaque partie de Natacha Benmesbah, Cyrielle Monpeurt et Sébastien Feller qui disputent les titres prestigieux de Champion et Championne de France, par l’entraîneur du club, le maître FIDE Sébastien Pucher.
Ronde 9 : Natacha sur le podium !
Alors que les deux autres protagonistes au titre se séparent sur un match nul, Natacha peut en profiter pour se retrouver sacrée championne en battant Silvia Collas avec les noirs. Malheureusement, la solide ouverture anglaise, transformée en étau Maroczy, ne laisse que peu de chance à Natacha de prendre l’avantage, elle saisit donc l’opportunité de disputer les matches de départage en prenant un demi-point grâce à un perpétuel.
Après avoir jouer de manière très agressive ses dernières parties, Cyrielle opte cette fois pour une solide défense vieille-indienne contre Andreea Bollengier. Mais le naturel revient au galop et Cyrielle décide d’ouvrir le centre. Les complications aboutissent à une finale égale et le match nul est signé. Cyrielle termine 9e avec 2,5/9. Son style hyper agressif, même contre les plus fortes, est prometteur ; associé à une meilleure gestion du temps dans les moments clés, nul doute que Cyrielle continuera sa progression.
Opposé à l’un des concurrents au titre, le GM Yannick Gozzoli, Sébastien propose un début 4 cavaliers. Son adversaire sacrifie rapidement un pion pour obtenir la paire de fous dans une position ouverte. Sébastien ne réagit pas très bien et une finale de tours avec un pion de moins résulte des énormes complications de milieu de partie. Heureusement, Sébastien s’en tire avec le match nul. Il termine 10e avec 2,5/9. En plus de son manque de compétition, Sébastien a sans doute perdu un peu de confiance et de motivation suite à ses premières parties mal récompensées.
Ronde 8 : Journée sans défaite.
Dans une sicilienne rossolimo, Natacha sacrifie rapidement deux pions et une qualité pour empêcher le développement de Andreea Navrotescu. L’énorme retard de développement et les grosses faiblesses des noirs permettent à Natacha d’obtenir un avantage décisif dès la fin de l’ouverture, qu’elle concrétisera en milieu de jeu. Natacha partage maintenant la première place avec Sophie Milliet et Almira Skripchenko !
Visionnez l’analyse de Natacha sur youtube !
Malgré la ligne agressive choisie par Cyrielle contre la sicilienne Paulsen de Silvia Collas, les blancs n’obtiennent aucun avantage. Les escarmouches tactiques qui en découlent ne font que mener à une finale égale où les deux joueuses concluent un match nul.
Opposé au numéro 1 du tournoi, Laurent Fressinet, avec les noirs, Sébastien doit faire face à un étau Maroczy. Après avoir longtemps résisté aux petites menaces de son adversaire, Sébastien sacrifie la dame contre tour et fou. Heureusement, il peut créer une forteresse que son adversaire ne parvient pas à franchir et la nulle est conclue.
Ronde 7 : Natacha confirme !
Après une ouverture est-indienne contre laquelle elle n’obtient pas d’avantage, Natacha essaie d’avancer sa majorité de pions à l’aile-dame. Cependant, l’avancée des pions noirs à l’aile-roi permet à Anda Safranska d’obtenir une attaque intéressante. Alors qu’une possibilité de perpétuel s’offre à eux, les noirs, surement trop optimiste, oublie le clouage de la tour par Fh5 et permettent à Natacha de se rapprocher à un demi-point de la première place !
Opposée à Andreea Navrotescu qu’elle a battu au tournoi de Metz, Cyrielle réitère la même ouverture slave qu’un mois auparavant. Ne trouvant pas la bonne formule pour contrer l’avancée des pions au centre et à l’aile-dame, Cyrielle perd un pion sans compensation. Un malheur n’arrivant jamais seul, l’attaque blanche devient irrésistible et Cyrielle doit abandonner dans une position désespérée.
Bien décidé à remporter sa première victoire, Sébastien choisit l’agressive sicilienne Najdorf contre l’énorme surprise du tournoi, le MI Jean-François Jolly. Sébastien décide de contester le centre avant de roquer pour éviter la marée de pions adverse. Malheureusement, cette ouverture précoce du centre permet aux blancs d’échanger quelques pièces et d’installer un cavalier très dominateur en d5 qui permet à l’attaque blanche de passer.
Visionnez l’analyse de Jean-François Jolly sur youtube !
Ronde 6 : Natacha sur le podium.
Natacha remporte le duel entre joueuses de Metz Fischer contre Cyrielle. Bien préparée contre la variante fétiche de Cyrielle sur le dragon accéléré, Natacha annihile l’initiative blanche en échangeant le fou de case blanche, puis rentre dans une finale où la structure de pions de Cyrielle est détruite. Avec un pion dans une finale de 4 tours indécise, Cyrielle finit par craquer et oublie un mat en un. Natacha partage la deuxième place à un point de la première. Tout est possible !
Face à la solide sicilienne Rauzer de Adrien Demuth, Sébastien ne trouve pas de plan pour prendre l’avantage et se contente du demi-point suite à une répétition de coups.
Ronde 5 : Natacha se replace, Cyrielle lutte, Sébastien dans le dur.
Lancée dans une sicilienne rossolimo avec les blancs contre Nino Maisuradze, Natacha accepte de doubler ses pions du roque en contrepartie d’un bon avantage d’espace à l’aile-dame. Le contrôle de la seule colonne ouverte et la désorganisation des pièces noires permettent à Natacha d’installer une tour sur la septième rangée et de venir rapidement attaquer le roi noir. Une petite combinaison suffira pour faire craquer la défense. Belle victoire.
Visionnez l’analyse de Natacha sur youtube !
Bien décidée à changer quelque chose après 3 défaites consécutives, Cyrielle ouvre le jeu avec le pion dame et opte pour un système Veresov contre Anda Safranska. Cyrielle choisit de faire le grand roque pour obtenir une position à double-tranchant. Toutefois, son attaque du roque noir se révèle infructueuse et la laisse avec deux pions de moins et une position désespérée. Mais Cyrielle ne lâche rien et continue de harceler le roi noir, ce qui lui permet de sauver le match nul suite aux imprécisions de son adversaire.
Pas vraiment inquiété par le système de Londres de Matthieu Cornette, Sébastien semble obtenir une position avantageuse à la fin de l’ouverture. Le tournant de la partie se situe au 24e coup lorsque Sébastien n’ose pas le risqué, mais semble-t-il correct, 24…Ch4 !? Sa défense à base de f5 se révèle désastreuse et laisse triompher l’attaque blanche.
Ronde 4 : Journée mi-figue, mi-raisin.
Pour sa deuxième partie avec les blancs, Sébastien n’obtient qu’un symbolique avantage d’espace contre la défense française de Romain Edouard. Sébastien se retrouve même dans une finale désagréable après l’échange du fou de cases blanches. Heureusement, son adversaire n’insiste pas trop et la nulle est conclue.
Après une très curieuse et intéressante manoeuvre de tour de son adversaire, Nino Maisuradze, Cyrielle se voit contrainte d’effectuer le roque « à la main ». Elle retombe néanmoins dans une position typique de Benoni qu’elle affectionne. Pourtant, quelques coups joués un peu trop vite permettent à son adversaire de s’emparer du centre et d’enfermer un cavalier de Cyrielle. Elle tente alors des complications tactiques, mais en vain.
Dans un premier temps reportée, la partie de Natacha contre Almira Skripchenko ne s’est finalement pas jouée. Malade, Almira Skripchenko a déclaré forfait.
Ronde 3 : De bonnes occasions ratées pour Cyrielle et Natacha.
Dans une ouverture sicilienne de type Najdorf, Natacha commet une grossière erreur en jouant Td2 et perd le pion central sur une combinaison élémentaire. Son adversaire, Sophie Milliet, avance alors trop rapidement ses pions et permet à Natacha de reprendre l’avantage. Malheureusement, Natacha refait une erreur tactique fatale avec 33.Fb2 alors que 33.c5 ! lui donnait une partie gagnante.
Face à la MI Almira Skripchenko, grande favorite de la compétition, Cyrielle n’obtient aucun avantage contre une ouverture Pirc. Pire, l’absence d’un plan clair lui coûte rapidement deux pions, mais ses ressources tactiques lui permettent d’embrouiller la multiple championne de France. Malheureusement, Cyrielle rate une occasion en or de revenir dans la partie avec 30.Cd8 au lieu de Cxe7, et doit s’incliner.
Dans le National mixte, partie très difficile pour Sébastien opposé au champion de France en titre Christian Bauer, avec les noirs. Suite à une ouverture italienne lui donnant un petit avantage, le GM Bauer, d’origine mosellane, se révèle particulièrement inspiré en trouvant une très forte combinaison avec 24.Fb7 ! Sébastien abandonne quelques coups plus tard.
Ronde 2 : Sébastien ouvre le compteur, mauvaise journée pour les filles.
Sébastien ne parvient pas à trouver le moindre petit avantage contre l’ouverture nimzo-indienne de son adversaire, le GM Tigran Gharamian, 2637 elo. Après avoir refusé une première répétition de coups, il saisit logiquement la deuxième opportunité de prendre le demi-point.
Opposée à l’expérimentée MI Sophie Milliet, avec les noirs, Cyrielle tente un intéressant sacrifice de pion en jouant Ch5. Malheureusement, son adversaire refuse l’offrande et trouve quelques coups plus tard une combinaison sur le cavalier de Cyrielle, resté un peu trop longtemps au bord. Cyrielle perd le pion central et rapidement la partie. Visionnez l’analyse de la partie par Sophie Milliet sur youtube !
Comme lors de la partie précédente, Natacha prend petit à petit l’avantage dans une sicilienne fermée, mais se retrouve dans une position inférieure suite à un mauvais échange de pièce (le fou de cases noir). Cette fois-ci, c’est elle qui perd une tour en oubliant une double-attaque, et perd donc la partie.
Ronde 1 : Départ parfait pour les filles, début compliqué pour Sébastien.
Opposée à Julie Fischer, joueuse de la même génération qu’elle, Cyrielle opte pour sa variante préférée contre le dragon accéléré de son adversaire. Dans cette variante très aigüe, Cyrielle sacrifie deux pions pour ouvrir les lignes sur le roque noir et désorganiser la défense. Suite aux complications de milieu de jeu, Cyrielle se retrouve dans une finale gagnante avec une dame contre les deux tours, mais surtout avec plus de pions pour Cyrielle. Très bonne première victoire pour Cyrielle, avant d’affronter demain la MI Sophie Milliet avec les noirs.
Partie plus délicate pour Natacha face à Andreea Bollengier. Natacha ne réussit à obtenir qu’un petit avantage d’espace contre une variante rare de la sicilienne. Alors qu’elle semble doucement accentuer cet avantage, plusieurs échanges la laisse dans une finale délicate avec ses pions fragiles. Heureusement, au 39e coup, probablement en crise de temps, son adversaire commet l’irréparable et offre le point à Natacha, ouf !
Pour son grand retour dans le National mixte, Sébastien Feller fait face au sélectionneur de l’équipe de France, Sébastien Mazé, avec les noirs. Sébastien égalise sans grande difficulté face au début inhabituel de son adversaire, puis réussit à prendre le dessus en milieu de jeu. Malheureusement, Sébastien n’ose pas prendre le pion au bord de l’échiquier en a4, par peur de trop éloigner sa dame et laisse son adversaire s’installer sur les cases blanches. La position reste égale, mais une grosse erreur au 39e coup lui coûte la partie, dommage.